NORVEGE du 05 au 14 Juillet 2016

RENCONTRE AVEC LES  BALEINES

RENCONTRE AVEC LES BALEINES

05/07/2016

Hier soir nous avions rencontré des français à HVALSAFARI(centre de baleines) bien sympa .Des bretons du Finistère.. Le hasard le soir lorsqu’- ils rentrent de leur Safari , on découvre qu’ils sont nos voisins . Nous discutons de leur safari , ils nous montrent des photos , . Ils en ont vu 4. Puis après le repas, pour échanger nos infos, ils viennent du Cap Nord via la Finlande et vont vers ce que nous avons vu Nous nous retrouvons ensemble dans leur CC pour échanger et ils nous racontent que leur voyage a failli se terminer en Suède . Ils ont éclaté un pneu arrière à 100 kms heure et les morceaux du pneu ont détruit une partie du plancher de la salle de bain , la moitié du bac à douche et les placards.. Les produits et tout le nécessaire de toilettes envoyés sur la route. Ils s’ en sortent bien car ils ont pu éviter de se renverser , il y avait le vide ;Finalement un concessionnaire CC a fait une réparation de fortune et un grand plastique posé sur le mur leur permet de prendre la douche . Bref nous avons passé une excellente soirée à discuter de ce pays, de voyages et de nos vies

Un œil sur notre soleil de minuit car malgré une journée très pluvieuse ce soir le soleil est au rendez-vous et nous sommes à un endroit idéal pour le regarder

C’est d’ailleurs ce que nous continuons de faire lorsque nous rentrons à minuit ; C’est beau il reste haut dans le ciel c’est incroyable bien loin de la ligne d’horizon . Il faut presque les lunettes de soleil dans le CC tellement il nous éblouit.

Ce matin ciel gris . Nous avons rendez-vous à 9H45 à HVALSAFARI. Nous avons une visite guidée du musée …. en anglais OF COURSE ; Nous comprenons l’essentiel mais en manquons la technique. Nous discutons avec des suisses qui eux ne sont pas handicapés . Ils parlent tous 4 langues et même cinq pour la fille Puis à midi nous partons ; Allons-nous voir ces baleines ?? Cela fait 40 minutes que nous sommes partis et le haut-parleur nous signale un WHALE .Et puis nous voyons au loin le souffle d’une baleine TROP BIEN ; Puis nous la voyons un peu et elle plonge . Je suis un peu mi-figue mi-raisin car je n’ai pas eu le temps de réussir une belle photo. Ce n’est pas grave , une dizaine de minutes plus tard , une autre baleine et là le bateau est à son côté une dizaine de minutes . Génial nous la voyons vraiment bien , elle souffle de temps à autre , on voit bien son dos , sa nageoire dorsale par intermittence et puis le grand moment ; Elle met sa queue à la verticale et elle plonge MAGNIFIQUE Encore deux fois nous verrons ce spectacle . Franchement c’était à faire. Nous n’aurons pas assez de place sur notre podium final mais là c’est encore un must.

Nous finirons par avoir froid au bout de ces 2 h de mer , mais nous sommes super heureux il est 16 H et nous avons un ferry à 17 H pour l’ile de SENJA ,Juste le temps d’aller prendre notre place dans la file d’attente .il fait gris noir et il se met à pleuvoir. Comme nous avons eu de la chance car nous n’avons pas eu une seule goutte de pluie sur la bateau .Nous embarquons à l’heure prévue ; Nous avons bien fait de ne pas trainer car les places sont limitées ;La traversée dure plus de 1 h30. Nous sommes bien installés dans un salon et nous apercevons les montagnes de l’ile se profiler à l’horizon mais c’est tout aussi noir. Nous quittons le ferry sous la pluie battante et trouvons un emplacement au bord d’une immense plage au sable blanc à BALLESVIKA

SOLEIL DE  MINUIT  ANDENES

SOLEIL DE MINUIT ANDENES

06/07/2016

Il a fait froid dans le CC et hier soir à peine installés ,nous avons mis le chauffage , Cela ne nous était pas arrivé même pour prendre la douche depuis les dix premiers jours de mai environ ;D’ailleurs nous avons été très économe sur le gaz puisque la 2eme bouteille a eu l’idée de se terminer dans la nuit ;Elle aura tenu 38 jours contre 28 à la première.. Nous en aurions certainement eu suffisamment de nos 4 bouteilles mais nous sommes maintenant très tranquilles sur ce point avec le remplissage de la bouteille à TROMDHEIM.

Il a plu toute la nuit , une pluie dense et nous nous sommes garés dans l’herbe et nous nous demandons si nous pourrons sortie le CC de là si c’est trop boueux. Nous sortirons sans encombre ; Nous avons pensé aussi à la famille avec 2 jeunes enfants qui dormait à côté de nous dans des tentes canadiennes . ils sont partis d’ailleurs de bonne heure le matin mais le terrain étant sablonneux nous pensons qu’ils n’ont pas été inondés. Avant de partir nous allons nous promener sur la plage de sable blanc . 2 tentes y sont installées et un couple déjeune sur une table de pique-nique. .Certes il ne pleut plus et il ne fait pas un gros froid ( 11° au thermomètre ) mais vraiment gris . Nous reprenons la route pour découvrir SENJA ;cette île est beaucoup moins touristique ,2eme île du pays par sa taille , elle rassemble tous les types de paysage que l’on peut trouver en Norvège. D’ailleurs la route que nous empruntons aujourd’hui fait partie des 18 routes classées du pays .On y découvre des fjords aux parois abruptes ,des marais verdoyants à perte de vue ou encore des petites plages de sable blanc désertes aux eaux turquoises et transparentes . C’est un petit raccourci de toute la Norvège. Noud nous arrêtons à HAMN ,minuscule et mignon port de plaisance aménagé entre deux ilots et bordé par un hôtel de luxe Ce dernier est imposant mais ne dénature en rien le site ;Nous avons une vue splendide sur une pléiade d’îlots sauvages cernés de plages aux eaux claires. Nous nous promenons sur les rochers environnants , sommes impressionnés par le calme et la sérénité qu’il y règne ;Bref nous sommes sous le charme .De là nous nous arrêterons voir le plus grand troll du monde , 18 m de haut et 125.tonnes .

Notre arrêt suivant sera la passerelle panoramique design de BERGSBOTN érigée dans le vide avec sa vue imprenable sur le magnifique BERGSFJORD Arrêt pour le repas à TUNGENESET, autre point de vue où l’ on va admirer au bord de mer les pittoresques chaudrons de pierre remplis par la mer à marée haute et chauffés ensuite par le soleil (Lorsqu’il y a du soleil car pour nous …) Infrastructure design y compris les WC

Nous continuons de serpenter , c’est beau mais s’il ne pleut pas le temps reste couvert. Ce n’est pas l’idée que l’on s’était faite de cette île. On y avait prévu de s’y baigner. Il parait que les eaux y sont relativement tempérées ; je me rends compte qu’après il sera difficile de le faire alors je décide de me baigner Nous sommes sur la belle plage d’ERSFJORD ; Il doit faire 17 ° dehors . Je sors en maillot de bain et file dans .l’eau. Dehors cela va mais je trouve l’eau glaciale ; C’est super vivifiant et j’ai chaud lorsque je sors Génial

Nous allons au village d’HUSOY , petit village de 250 âmes rattaché au continent par une digue Hus c’est maison OY c’est ile .L’île aux maisons où les gens sont venus s’installer alors qu’ils étaient en habitat dispersés ;Nous nous y promenons c’est super sympa .Anecdote : Juste avant d’entrer dans le village nous nous arrêtons pour faire une sieste Car à HUSOY la sieste est sacrée. Pas question d’ y déroger .Les écoles ferment même de 12h à 13h ce qui n’est pas le cas ailleurs. ; Cette pratique aurait pour origine le naufrage d’un bateau espagnol les marins ont pris racine là tout en transmettant aux descendants leurs habitudes ancestrales.

Puis nous prenons le ferry de 18 H à BOTHAMN pour BRENSHOLMEN qui nous mènera à TROMSO ,notre nouvelle destination .Quelques kilomètres après la sortie du ferry nous trouvons un emplacement de rêve à SOMMAROY . Plages , mer, îlots , montagne , tout y est ..

NOTRE  BIVOUAC DU 05 JUILLET

HUSOY

Notre BIVOUAC

07/07/2016

Pourtant hier soir cela voulait se lever mais pluie cette nuit et gris ce matin. Nous prenons la route sous la pluie Nous arrivons à TROMSO et après avoir tourné un peu nous réussissons à nous garer quasiment au centre-ville Bien couverts avec nos parkas nous partons affronter les intempéries . La rue STORGATA, rue principale ne nous émerveille pas .et si on surnomme cette ville le Paris du Nord, ce n’est sûrement pas pour son esthétisme mais plutôt pour sa vie culturelle foisonnante. . Quelques maisons en bois et quelques statues sympas ; Nous traversons par un grand pont pour aller voir la cathédrale de l’Arctique . Originale par sa forme, belle et, moderne à l’intérieur. Nous avons beaucoup aimé. On dirait une sorte d’iceberg ;

C’est moins par son infrastructure que par sa situation géographique que TROMSO est une ville importante. Elle est en effet la dernière grande ville avant le grand ord et elle a surtout été le point de départ des grandes chasses dans l’arctique et des expéditions polaires; Nous avons été visité le musée Polaire et là aussi , nous avons adoré . Tout d’abord nous avons eu un guide papier très détaillé en français ce qui nous a permis de bien apprécier toute l’ histoire des chasses dans le grand nord , que ce soit aux renards blancs , aux phoques , aux morses, aux baleines , aux ours polaires et celle des expéditions polaires . De belles histoires d’Hommes avec un grand H car on y parle aussi d’une femme excellente au tir qui a fait plusieurs campagnes de chasse ,de Henry RUDI le trappeur des glaces , véritable héros national qui a tué 713 ours polaires à lui seul en 40 ans dont 90 au cours de sa première saison et bien sûr d’’un des explorateurs les plus célèbres Roald AMUNDSEN lui aussi héros national dans son domaine qui a été le premier homme à atteindre le pôle sud, il a aussi ouvert la voie Nord Ouest pour le pôle Nord

Nous sortons de TROMSO et ce soir , nous avons plus de difficultés à trouver un emplacement . C’est moins sexy que d’habitude mais nous dormirons sur une aire de pique-nique

Il pleut toujours Puis voilà l’heure du match. Vous avez été nombreux à penser à moi et j’ai vécu en direct tous les évènements Merci à tous ces commentateurs plein de talent/Et vive la France qui bat l’Allemagne 2 à 0 et va en finale de son Euro ;

SUR LA  ROUTE

TROMSO: MUSÉE POLAIRE

08/07/2016

Lever sous un ciel gris mais sans pluie. Nous sommes maintenant tournés vers le CAP NORD ; Nous en sommes à 650 kms ; Ouahhh c’est émouvant de le sentir arriver. Nous serpentons le long des fjords sur l’ E6 , il fait 13 ° ;L’eau ne nous quitte jamais et ne nous quittera pas jusqu’à ALTA notre prochain objectif à 350 Kms . Tout le long, sur notre droite, des centaines de cascades et sur notre gauche les fjords. Sur les 273 kms parcourus aujourd’hui, 250kms ont été fait au bord de fjords.

Nous déjeunons au bord de l’eau, le soleil veut sortir mais nous le verrons à peine. Le paysage change , les montagnes deviennent plus douces , l’eau prend une couleur gris bleuté ; Et puis à côté des maisons , il y a de plus en plus souvent un scooter des neiges garé et parfois un sauna. Nous faisons un passage à 400 m un peu dans le brouillard avec beaucoup de barrières de congères. et quelques plaques de neige; Toujours de belles choses sous notre ciel gris

Nous voyons aussi notre premier panneau « Attention rennes » Espérons que nous aurons plus de chance qu’avec l’élan que nous n’avons toujours pas vu Et bien oui , nous avons à peine passé le panneau que nous tombons sur un troupeau de rennes Ils sont beaux tachetés , des femelles avec leur petit , des mâles avec leur bois . Ils nous sentent et s’éloignent rapidement de nous. Et nos premières photos sont moyennes . Nous ferons mieux la prochaine fois .11047 kms parcourus depuis le départ

Nous trouvons un bivouac au bord du fjord à BURFJORD La mer est à 15 m du Cc, on va encore s’endormir au doux bruit des vagues

SAUNA

NOS PREMIERS RENNES

09/07/2016

Nous avons effectivement eu le bruit de la mer mais aussi les cris d’oiseaux remplacés sur le matin par le vent qui s’est mis à souffler fort .Ciel gris pas de pluie sur la matinée ; En longeant les fjords ‘(Et oui l’histoire se répète ) nous arrivons à ALTA non sans avoir vu notre deuxième troupeau de rennes mais sans plus de succès photographique ; Nous sommes maintenant dans le FINNMARK c’est le pays Sami ( Laponie) Cette région qui compte 74.000 habitants est plus vaste que la Belgique , on y trouve des paysages fascinants où paissent des troupeaux de rennes , végétation rare mais vivace qui résiste à un climat dur et capricieux fait de vents violents et de pluies soudaines. Les Samis sont toujours nomades, ils accompagnent en été leur troupeaux de rennes vers les pâturages de la côte plus nourriciers même s’ils adoptent de plus en plus les mœurs des norvégiens, ,se baladent en scooter des neiges ; Leur capitale est KARASJOK ,elle abrite leur parlement et à KAUTOKEINO , on trouve encore pas mal de personnes âgées qui portent au quotidien le costume traditionnel l

Avant même d’arriver dans la ville nous nous arrêtons au ALTA MUSEUM. Ses gravures rupestres sont classées au patrimoine de l’Unesco. Après avoir vu les explications sur l’ origine de ses gravures venant des Samis et datant de 2000 à 6200 ans nous partons explorer le site archéologique en plein air sur un agréable sentier de 4kms sous la pluie .Il n’ y a pas moins de 5000 gravures situées entre 8 et 25 m au-dessus du fjord. Nous apprécions sur la première partie les lignes soulignées en rouge car sur la deuxième partie cela n’a pas été fait et ils sont difficile à voir .On dirait des dessins d’enfants, réalistes et naïfs à la fois On y voit surtout des animaux (rennes, élans, ours baleines etc.) ,des bateaux ,des objets( filets de pèches , lances, bijoux, etc) des hommes dans leurs activités dont la chasse ,la cueillette et la pêche. Ii y a même un skieur ( nous vous en avions vu un sur autre site) sans doute moins vieux que celui découvert en Russie qui a plus de 8000 ans . Vous voyez il a longtemps que le ski a été inventé.

Nous quittons le musée vers 17H pour la cathédrale des Aurores Boréales Elle est spectaculaire , c’est un immense copeau de titane qui se déroule vers le ciel ; De plan circulaire ,et haute de 47 m , elle est le symbole architecturale de la région. Lieu privilégié pour observer les aurores boréales

Nous faisons un tour de ville , le centre ressemble à un immense centre commercial .Nous faisons quelques courses de produits frais , le plein , et on s’allège de la bouteille de gaz vide et retournons sur le parking du musée pour y dormir. il faisait aujourd’hui 12°et depuis le début de l’après-midi la pluie ne nous a pas lâché .

ANCIENS  TRAÎNEAUX SAMIS  ALTA  MUSEUM

ANCIENS TRAÎNEAUX SAMIS ALTA MUSEUM

ALTA CATHÉDRALE DES AURORES BOREALES

10:/07/2016

Nous aurons eu de la pluie une bonne partie de la nuit et elle nous accompagnera jusqu’à midi . Ce n’est pas sans une émotion certaine que nous prenons la route pour notre bout du bout. Le tournant dans tous les sens du terme de notre voyage . Nous voyons beaucoup de CC monter et il faudra rajouter au flux ceux qui viennent par la Finlande en étant passés par l’est de la Suède ; il y a donc beaucoup de monde à prévoir à notre Cap Nord et nous faisons tout pour ne pas nous retrouver dans les files d’attente . Plein de gasoil , les services du cc faits ,La route change rapidement après ALTA ;Nous nous retrouvons rapidement dans un paysage légèrement vallonnée , avec quelques mini villages de Samis où il y a de temps à autre un tipi ( c’est pour attirer les touristes ils y vendent leur produits artisanaux) La route traversant la toundra semble aller vers nulle part . C’est désertique et sauvage, de grosses rivières où le poisson doit abonder vu le nombre de pêcheurs, un petit paradis pour eux. J’adore !!!, Je l’avais imaginé comme cela , je l’avais même vu avec ce temps gris humide .De temps à autre une barrière levée ; En fait cette route reste ouverte même l’hiver et lorsqu’elle est baissée , les automobilistes attendent le chasse neige et partent derrière lui en convoi . Puis nous quittons la E6 pour la route qui monte au CAP NORD ; 120 kms à faire à ce moment-là , le paysage change totalement encore une fois . Nous longeons un fjord large mais large , ; A l’origine la montagne tombait directement dans le fjord mais l’homme à coups de dynamite et de bulldozer a creusé la roche pour y installer cette route, y faire des tunnels interminables mais c’est beau nous sommes presque dans l’eau .Pause de midi au bord d’une plage bordée de cairns.

Nous poursuivons notre route qui longe le fjord. C’est beau de chez beau. On s’extasie à chaque virage ou à chaque sommet de côte lorsque nous découvrons ce qu’ il y a derrière ; La montagne à notre gauche est ni plus ni moins des plaques de pierres plates empilées.. C’est sauvage , il y a des lacs posés comme de grandes flaques ; Les pêcheurs que l’on voit régulièrement s’adonnent à leur, plaisir et nous les comprenons tellement il nous semble que cela doit être bon de savourer l’attente du pêcheur dans ces contrées. C’est comme cela que nous imaginions la Laponie Calme et quiétude ;

Nous traversons ce tunnel de 7kms qui descend en pente raide sous la mer avant de remonter de l’autre côté pour rejoindre l’ile de MAGEROYA ;Nous y verrons notre 3eme troupeaux de rennes. Nous continuons de cheminer sur ces plateaux sauvages et arrivons à l’entrée du site du NORDKAPP ; par 71°10’21’’ de latitude nord. Nous payons pour le parking et 2 personnes notre séjour de 24 h

Nous nous installons en surplomb de la mer. Nous croyons voir de l’écume sur les rivages il s’agit en fait de glace. Nous sommes à la même latitude que l’Alaska ou la Sibérie mais le Gulf Stream ici fera la différence parce que grâce à lui la glace ne peut pas prendre totalement,. Nous partons pour le site proprement dit et sommes tout de suite sous le charme du point de vue que nous avons sur la mer sur notre falaise de 307 m de hauteur. Nous irons faire la photo traditionnelle sous la sphère qui symbolise le CAP NORD Puis nous descendons dans le tunnel où on voit plusieurs expositions , une chapelle ,un musée et un superbe film avec écran à 120°Nous adorons cet endroit que beaucoup accusent d’être trop touristique .Certes il l’est mais il se dégage quelque chose de fort et une ambiance particulière

Nous avons touché encore un bout du monde et c’est un moment important de notre voyage .Cela vaut bien l’ouverture d’une bouteille de champagne et un bon apéro dinatoire

Nous devrons tout de même nous presser car la finale France Portugal nous attend sur internet au café du site ; Le débit est trop faible pour la TV mais un jeune qui y travaille passera toute la première mi-temps à trouver une solution . Il veut trop que je vois mon match et je verrais la 2eme mi-temps. Passons on, a perdu .Grrrr

Mais nous avons eu un ciel gris toute la journée et le temps nous fait un énorme cadeau ; le ciel s’est découvert et nous voyons un joli soleil de minuit ; Il est minuit trente et le ciel encore éclairé . Et puis c’est incroyable 9 ° dehors et il y avait foule .Nous avons vécu une formidable soirée ( hormis la défaite au foot )Le café ferme à 1 H nous n’allons pas tarder à partir .

BARRIÈRE POUR  ATTENDRE  LE  CHASSE  NEIGE

BARRIÈRE POUR ATTENDRE LE CHASSE NEIGE

Il y  a de la  glace

Il y a de la glace

NORDKAPP

11/:07/2016

Lever sous un ciel bleu. C’est génial. Nous partons faire le tour du rocher et sous ce soleil la mer prend une teinte bleue foncée. Il y a donc de la glace en bord de falaise , c’est du plus bel effet. Le plateau sur la falaise est pelé et caillouteux mêlant le vert et le gris autour des cairns. Tout partout où nous regardons c’est splendeur mer bleue ; ciel bleu. Nous allons voir un film qui montre le Cap à travers les saisons .Remarquable En sortant nous allons voir un monument édifié en 1989 : Enfants de la terre ,.7 énormes disques en pierre avec le dessin de ces 7 enfants venus de tous le continents pour symboliser l’amitié entre les peuples .D’ailleurs chaque année une bourse ,somme d’argent importante est versée à une association qui contribue au bien être des enfants dans le monde Nous avons pris le temps de profiter de notre Cap sous le soleil . Ce fût un immense moment

Déjeuner au CC> Puis nous rejoignons un petit port de pêche perdu au bout du monde GJEIVAER connu depuis l ;époque des Vikings (1225) Très bel endroit avec ses maisons colorées, ses bateaux de pêche , sa myriade d’îlots et sa sérénité.Et le tout avec soleil et mer bleue Ouahhhh comme c’est beau

Nous retournons sur nos pas car la route s’arrête à ce village , et ensuite reprenons aussi la route d’hier car le CAP est aussi une route sans issue . La route que nous avions trouvé superbe en venant s’est encore magnifiée avec le soleil Les lacs gris sont bleus , c’est comme si , hier on avait vu en noir et blanc et aujourd’hui en couleur. .On se régale

Dans la journée , nous n’avons pas cessé de côtoyer les rennes, En quittant le site du NORDKAPP, à plusieurs reprises. Puis en quittant le village de pêcheur. Nous avons même tenté de nous en approcher mais ils étaient bien sauvages et bien sur leurs gardes. Nous verrons l’immense troupeau partir peu à peu sans stress mais à distance respectable. Plus loin nous tomberons sur un troupeau d’élevage sur un bord de fjord et nous en verrons un autre marchant sur la route devant nous

Nous trouvons un superbe emplacement quasi les pieds dans l’eau avec une petite plage. Nous n’avons pas de mérite car nous avions repéré cet endroit à l’aller.

12/07/2016

Nous nous levons tard et c’est presque la chaleur dans le CC qui nous réveille. Il fait un temps magnifique et le soleil tape vraiment fort Après quelques hésitations nous décidons tout d’abord de profiter de ce bel endroit . Allez on sort nos nattes et on s’accorde un moment de répit ;Il fait bon au soleil . ; On trempe nos pieds dans l’eau et on se dit que le coup de la baignade est jouable. Et c’est parti nous y allons tous les deux sous les applaudissements d’un couple de camping cariste finlandais ;Nous rentrons et sortons presque aussitôt C’est glacé mais c’est vivifiant ;Génial déjà Mais il y des instants magnifiques et le plus beau reste à venir .Nous sommes allongés au soleil . Nous sommes bien et nous discutons de choses et d’autres .Marie relève la tête et pousse un cri :Martial : des baleines !!!! , 3 cétacés et j’ai tendance à penser que c’est des orques,(Vérification faite Ce sont bien des orques, mêmes des grands d’après ce que l’on m’a dit). Ils passent à quelques mètres de l’endroit où nous nous sommes baignés. EXTRAORDINAIRE GRANDIOSE Aouahhhhhhhhh Et puis c’était tellement inattendu . Quel moment !!!!! Il va lui aussi prétendre à notre podium d’honneur, voire la première marche .Nous restons époustouflés et avons vraiment du mal à y croire On les suit le long de la côte un bon moment .

Un petit vent frais se lève et nous incite à prendre la route . Il est déjà 12 h . Nous déjeunerons sur le bord de la route bien plus tard et arrivons dans l’après-midi à LAKSELV . Nous sommes prévenus qu’après il n’ y a plus grand-chose alors nous faisons les services du CC , le plein , achetons du pain .Dans quelques kilomètres nous allons quitter le fjord de PORSANGER .que nous suivions depuis le Cap nord , celui dans lequel nous nous sommes baignés et le 4eme le plus long du pays Un peu plus loin nous nous arrêtons et partons à pied voir le canyon de SILFAR par un petit sentier escarpé bordé de bruyères et de myrtilles. C’est beau et vertigineux. au-dessus des rapides Nous faisons attention où nous mettons nos pieds ; Ensuite la route change radicalement. Elle fait des montagnes russes et les paysages deviennent plus arides. Nous passons de grandes zones où on ne voit que pierres et terres avec quelques petits arbustes. A un moment en surplomb nous avons des rochers de dolomites blancs Ce qui est marquant c’est l’absence d’habitations. Pendant une centaine de kilomètres nous avons vu 3 ou 4 maisons isolées et un tout petit village ; Nous voyons quelques voitures sur la route mais nous avons l’impression d’être isolés .En fin de journée le ciel devient noir et dans ce pays où il fait toujours jour en cette saison , nous avons la sensation que la nuit tombe . Cela finit par nous donner l’impression que nous sommes dans un autre monde ;C’était à prévoir il se met à pleuvoir ; A l’étrange vient se rajouter la couleur vert fluo un peu irréelle de l’eau des fjords . Nous trouvons un très .beau bivouac avec vue sur l’un d’entre eux

CANYON DE SILFAR

13/07/2016

Ce matin ciel gris Sur le bord de la route c’est plus vert mais les habitations continuent de se faire rares ; La route comme le temps mauvais .La matinée se passera entre nids de poule et pluie . Pas folichon !! Nous sommes d’ailleurs très admiratifs de tous ces courageux en vélo qui parcourent la Norvège , entre le temps pluvieux , les montées permanentes, les tunnels , quel courage ils ont !!!! Vers 13 h nous prenons la route de VADSO ,nous suivons la mer de Barents qui est verte presque fluo malgré le ciel gris mais la pluie a cessé Nous faisons une pause déjeuner près d’une petite église entourée par les eaux .puis nous nous promenons dans VADSO . Joli petit port et une belle église au style original. Le temps est nuageux mais il fait quand même 19° On est pourtant en Laponie.

Nous n’avions pas prévu d aller à KIRKENES mais les infos que nous avons glanées au fil de nos rencontres nous a donné envie d’y aller .et plus particulièrement à GRENSE JAKOBSELV ; La route qui mène à KIRKENES est belle et longe la mer de Barents elle-aussi ainsi que de nombreux lacs ; de belles prairies fleuries. La route suit ces eaux vertes et est entourée de montagnes de granit pas très hautes (elle me font penser à la route des calanques )Malgré l’heure tardive , à KIRKENES, que nous visiterons au retour ,nous décidons de poursuivre jusqu’à GRENSE JAKOBSELV ; On nous avait parlé d’ une piste pour finir ; Il y a 60 kms à faire . La première partie goudronnée est pleine de nids de poule et nous n’avançons pas. Des trous et des bosses partout ;Nous avançons lentement de peur de casser quelque chose Mais ,nous sommes encore plus embêtés lorsque la piste démarre à 27 kms du but . Nous avons déjà fait des pistes mais roulantes alors que là c’est cassant , trous , trous bosses , , je n’arrive pas à trouver une ligne correcte pour les roues.. Nous avons trop avancé pour retourner alors nous continuons lentement ; Mais que ce fut long . Nous sommes heureux lorsque nous arrivons vers 20h30; Et puis l’endroit est sauvage et beau et donne envie de s’installer . Nous trouvons notre place parmi les 5 ou 6 CC déjà installés . Et là , immédiatement ,nous voyons nos voisins ouvrir leur porte sortir avec appareil photo et jumelles ; Des belugas ‘(dauphins blancs) au loin . Nous les voyons nettement les uns après les autres sauter à la surface ; C’est un vrai balai et cela va durer pendant plus de 3 h . Génial .Nous avons de la chance et sommes vraiment récompensés d’être venus jusque-là ;

Nous sommes encore au bout du bout car la route s’arrête là ; Ce petit coin perdu est charmant .Mais il est spécial aussi Cela ne vient pas de l’église du roi Oscar construite en 1869 que nous essaierons de visiter demain , mais de la présence des postes de la frontière russe que nous avons aperçus en arrivant Nous verrons mieux demain mais cela avait l’air très austère Tous les panneaux sont aussi en cyrillique et les avertissements que nous n’avons pas tous compris donnent une saveur à tout ce tableau .12168 Kms parcourus

Admiration pour ces cyclistes

MER DE BARENTS

PISTE DE  GRENSE JAKOBSELV

PISTE DE GRENSE JAKOBSELV

BELUGAS

14/07/2016

Hier soir ,ce fut la tournée des popotes ; Des allemands avec un zoom énorme sur leur appareil photo m’ ont promis quelques photos des bélugas . Je vais avec l’ordi et j’en récupère quelques-unes ; Les néerlandais à côté m’arrêtent à mon retour car ils veulent les photos .J ‘échangerais avec chacun d’entre eux ; C’est beau de parler toutes les langues .’Cela fait bien longtemps que je suis rentré lorsque nous nous apercevons qu’il est plus d’1h du matin Et oui avec ce jour permanent

Ce matin c’est la grosse grisaille, il y a du crachin . Néanmoins nous partons nous promener vers la plage et à quelques mètres de là nous voyons un renne mâle immense . Comme il est beau avec ses grands bois. Nous croisons un 4/4 avec une cellule de CC et une remorque qui transporte des chiens. Elle est française et est contente de pouvoir nous questionner sur les lieux ;Puis comme elle vient de Finlande elle veut nous montrer des endroits charmants pour la suite de notre voyage . Nous lui offrons le café dans notre CC ; En fait cette dame de l’Ariège fait son voyage seule et elle partait avec ses 4 chiens pour 3 mois pour la Mongolie et le Kazakhstan ;Visa payé 600€ mais à la frontière Lettonie Russie , on ne la laissera pas passer et on marquera même personne indésirable au bout de 10 h d’un calvaire administratif .C’est rageant pour elle des mois de préparations ; Finalement elle n’est pas rentrée mais fait un tour de Scandinavie. Nous avons ensuite à nouveau bravé la bruine pour finir notre balade. Tour de l’église ( fermée ) et lignes de frontière russe à peine visible par ce temps gris .Au retour des Suisses nous appellent et nous offrent un verre dans leur CC pour échanger nos infos. Nous avions ce matin admiré avec eux le ballet d’une dizaine de bélugas . Puis repas rapide et nous partons pour KIRKENES. En route nous allons jusqu’à la frontière russe pour voir à quoi cela ressemble. Caméra, interdiction au piéton, c’est bien l’idée que je m’en faisais Austère et rigide Ici les panneaux de villes sont rédigées en norvégien et russe , on a même vu des panneaux de ville en 4 langues : Norvégien, finlandais, sami et russe

Nous rejoignons KIRKENES que nous trouvons triste aussi. C’est loin d’être beau et il n’y a pas de vie . Nous y trouverons un marché , agréable lui, mais nous voyons que les produits français sont à la mode. Nougat, macarons, fromages occupent beaucoup d’étals et les vendeurs français y sont nombreux aussi ( Ils font une saison) Nous laissons sur ce marché nos dernières pièces norvégiennes. Faisons les services et prenons la route. Nous trouverons un parking près d’une chapelle à 10 kms de la frontière finlandaise .Vraiment rien de sensationnel par rapport à nos habitudes( mais calme et bucolique) mais nous ne trouvions rien sur cette E6 Décidemment entre le temps ,et nos dernières images de ce pays nous ne sommes pas au top aujourd’hui

C’est avec un brin de nostalgie que nous quittons cette Norvège.si belle et magique .Nous en avions fait le but principal de notre voyage et nous n’avons pas été déçus .

Mais d’autres aventures nous attendent et ça c’est génial .Pour fêter notre 14 juillet , apéro avec saucisson de rennes et au repas morue des Lofoten achetées à NUSFJORD

FRONTIÈRE RUSSE

KIRKENES

POUR LA SUITE ALLER à l'article FINLANDE DU 15 Juillet au 01 Août 2016

E
J'ai réussi à me connecter je n'ai pas les photos car ici difficile de tout charger je les verrais à Cenon<br /> Trés agréable de lire tout ce beau voyage et vos réfléxions sur les différents pays La Norvége a été pour vous un parcours merveilleux. A plus pour vos nouvelles aventures<br /> Bisous
G
Contibuez !<br /> Martial, tu nous rappelles tant de merveilleux souvenirs !!!
E
Coucou ravitaillés par les corbeaux on a du mal à vous suivre dans notre Haute Loire mais heureux de découvrir tout ce que vous nous faites vivre Soyez très prudents car voyez ce qui est arrivé à la rencontre que vous avez faite, c'est cela qui me fait peur l'imprévu<br /> Je vous souhaite un bon dimanche continuez bien de gros bisous