FINLANDE du 15 Juillet au 01 Août 2016

Publié le par martial.lassalle

FINLANDE du 15 Juillet  au 01 Août 2016

15/07/2016

Nuit moyenne , des oiseaux couraient sur le toit et Marie a entendu des gens qui bricolaient à proximité Temps gris mais température très agréable .Nous passons la frontière finlandaise sans formalité bien que la Norvège ne fasse pas partie de la communauté européenne . Juste quelques panneaux mais aucune barrière et bâtiment .Il y a une heure de décalage avec la France mais par contre nous retrouvons notre Euro .Nous ne sommes pas sur un axe principal . il y a peu de circulation et les paysages sont plutôt sympa. Ce qui marque dès le départ, c’est que cela semble sauvage. Quelques maisons par-ci par-là et le premier village INARi que nous atteignons après 130 kms fait 660 habitants Et puis c’est la nature à l’état pur. Nous avions lu que la forêt était l’église du finlandais. Nous comprenons cette communion ; Commence donc à défiler devant nous ce qui est la racine de ce pays Lacs ,forêts rivières , marécages . Forêts de pins ,sapins ,et bouleaux , lacs rivières , marais et rennes .Et nous recommencerons souvent ces énumérations je pense . Quoiqu’il en soit c’est beau , calme apaisant et cela respire la sérénité .Nous découvrons un volet aussi de la nature . Des moustiques , des moustiques et des moustiques .( nous avons omis d’en parler mais nous avons fait connaissance avec eux en Norvège hier . Des très gros qui bizarrement ne faisaient pas trop mal ) Heureusement pour l’instant nous ne les trouvons pas trop agressifs . Avec une telle quantité en France on serait mangé. Et puis nous le savions et avons acheté de quoi nous protéger au mieux . Il est préconisé de les acheter ici car l nos produits parait il sont sans effet. La route est large et il faut faire attention de ne pas dépasser les 80 kms. Les amendes sont colossales et se paient en fonctions de ses revenus .Le finlandais est calme au volant à tel point que beaucoup ne doublent pas et patientent derrière. Il faut bien se ranger sur le côté et bien insister sur le clignotant pour les voir passer .Nous nous sommes donc sereinement régalés sur notre route Ah non !!! Pas tout à fait car il faut rester en éveil, il y a des rennes partout et même souvent sur la route. L’animal a la réputation de changer de direction de façon imprévue .et il peut venir vous heurter à tout moment .

A INARI , nous visiterons le très beau musée Sami ; Nous nous sommes régalés de voir leur vie dans le passé et le présent ; Comme par exemple les traineaux remplacés par les motos neiges et les GPS ;Nous avons vu une sorte de couffin dans lequel on attachait le bébé et ensuite on le mettait partout ( Dans le dos , sur les traineaux ,sur le renne, par exemple

Ce musée parle bien aussi de la nature et en particulier de la faune à travers les saisons.

Nous avions pris un grand axe qui ne nous avait pas enchanté alors nous reprenons notre route par le chemin des écoliers Sympa Ce soir nous avons trouvé un bel emplacement « Bien sauvage et nature » au bord d’une calme rivière et sous les pins. Ca y est, nous sommes déjà de vrais finlandais.

Une pensée émue pour la folie du monde et toutes ces vies fauchées à Nice.

16/07/2016

La Finlande fait en surface les 2 tiers de la France et ne compte que 5,3 millions d’habitants .On y dénombre 187888 lacs et 179584 iles. Les forêts couvrent 70 % du territoire. Juste pour donner l’esprit finlandais, le taux d’équipement en saunas des maisons est de 71 % .

Nous nous levons tard car nous n’avons pas encore intégré le décalage horaire Hier nous apercevions le ciel bleu mais ce matin c’est grosse pluie ; Nous continuons notre route secondaire et il convient de rester prudents .A 2 ou 3 reprises de gros mâles rennes bougent sur le bord de la route et ils partent dans n’importe quelle direction Pas âme qui vive les maisons se comptent sur les doigts de la main et puis ce matin nous avons les forêts mais pas les lacs .C’est impressionnant ces grandes étendues sans vie humaine Stupeur après 60 kms qui s’ajoutent au 60 kms parcourus sur cette route hier soir , le goudron s’arrête et nous sommes sur une piste . Rien n’était indiqué sur la carte Nous sommes trop loin pour faire demi-tour( Revenir sur 120 Kms puis reprendre la grande route pour autant de kms) Il y a 40 % du réseau secondaire non goudronné et nous sommes en plein dedans . KITTILA est indiquée à 90 kms et il y a tout lieu de penser que la piste ira jusque-là .Nous roulons à 50 kms /h maximum mais de temps à autre il y a des trous et puis c’est très humide Le CC est marron ..C’est l’aventure Nous progressons vraiment lentement Finalement après 40 kms le goudron revient et nous arrivons à KITTILA ; Rien de particulier quelques maisons isolées , une station essence sortie de nulle part avec des pompes semblant datées des années 60 Pour l’anecdote le record de froid finlandais du XXème siècle a été établi ici le 27 JANVIER 99 avec -51 ,5 °A ce sujet on voit sur la route des panneaux indiquant des croisements avec des sentiers de motoneiges

Arrivons à ROVANIEMI et allons directement au village du Père Noel à 17 H Une véritable galerie commerçante. Les finlandais ont réussi leur coup avec SANTA CLAUS ; Nous y verrons une horloge qui égrène le temps qui reste jusqu’à Noel et tout le système postal pour recevoir le courrier des enfants Dans ce voyage nous avons beaucoup de chance car nous arriverons à le rencontrer ;Il acceptera même de poser avec nous . Et puis on a parlé des enfants avec lui. .Mathias Marilou Jeanne , Isaak et Gabriel nous avons bien rapporté les messages que vous nous aviez demandé de lui communiquer et en premier lieu de grands remerciements pour sa gentillesse. Il en a été très touché

Nous dormirons sur le site. La pluie s’est arrêtée ,elle ne nous aura quasiment pas lâché et le ciel reste très gris .Pour nous c’est aussi une étape puisque se trouve sur le site la ligne qui délimite le cercle polaire

Notre bivouac du 15/07 Notre salon donne  sur  la  rivière

Notre bivouac du 15/07 Notre salon donne sur la rivière

LE VILLAGE DU PÈRE NOEL A ROVANIEMI

VILLAGE DU  PÈRE NOEL L'HORLOGE  DE  NOEL

VILLAGE DU PÈRE NOEL L'HORLOGE DE NOEL

FINLANDE du 15 Juillet  au 01 Août 2016

17/07/2016 ILTAA (Bonsoir)

Au lever on retourne faire un tour dans le village du Père Noël puis on va au centre de ROVANIEMI la capitale de la Laponie . Détruite presque entièrement en 1944 , le très célèbre architecte Alvar Aalto qui a œuvré dans le monde entier) va la reconstruire de façon originale(En forme de renne avec les branches pour les cornes)On voit l’hôtel de ville la bibliothèque , et Lappia-Talo ( Salle de théâtre et de concert) à l’architecture avant gardiste. Le centre-ville très commerçant mais envahi pat les pub , n’est pas très beau mais doit être agréable à vivre ; Il y a eu un concert la veille et la promenade vers la rivière est sympa .La ville se situe au confluent des 2 plus grandes rivières du pays. Nous continuons par la ville de TORNIO ; La rivière aujourd’hui sert de frontière avec la Suède et elle était russe en 1908.La ville malgré son ancienneté 1621 est plutôt quelconque (la guerre est passée par là) mais on fera 2 belles visites d’églises. La première luthérienne est superbe. Un chef d’ œuvre d’art nordique de la fin du XVIIème construite en bois même les tuiles qui sont en losanges et carrés ; Un campanile avec 4 pignons et 5 flèches. L’intérieur est éclatant de couleur et très surprenant Hélas on ne peut pas prendre de photos. Une merveille !. Nous verrons seulement de l’extérieur l’église orthodoxe construite pour les soldats russes. On se croirait vraiment en Russie avec ses coupoles et son cadre bucolique

Après des courses à Lidl , nous prenons la route assez monotone en direction d’OULU ; Nous longeons le golfe de BOTNIE sans bien voir la mer. ; Nous nous arrêtons pour la nuit dans un petit port au bord de la mer Baltique

Temps nuageux ce matin mais température agréable avec un vent chaud. 18 °Ce soir c’est bien dégagé mais par contre l’endroit est venté .Nous avons bataillé au cours de la journée pour faire les services .Le pays est beau , en particulier notre petit coin de ce soir , mais nous ne retrouvons pas l’extraordinaire Norvège Mais nous avons un cadeau magnifique coucher de soleil

13048 Kms parcourus

TORNIO EGLISE LUTHERIENNE

TORNIO EGLISE  ORTHODOXE

TORNIO EGLISE ORTHODOXE

NOTRE  BIVOUAC ET  NOTRE COUCHER DE SOLEIL

NOTRE BIVOUAC ET NOTRE COUCHER DE SOLEIL

18/07/2016 ILTTA

Toujours en difficulté avec le changement d’horaire nous nous levons tard. Nous allons remplir le CC en eau ( il y a un robinet sur le port) et je vais voir un couple de camping cariste finlandais pour qu’il me confirme la réglementation sur la vitesse des CC (En fait 80 sur route et 100 sur autoroute sauf si c’est moins bien sûr car je l’ai dans mes notes mais c’est marqué nulle part) et qu’il me donne des informations sur les services . ils ne pourront que me confirmer que c’est difficile et qu’il faut se tourner vers les campings

La bonne nouvelle du jour c’est le ciel en partie bleu mais il fait un vent frais .Aujourd’hui nous avons décidé une grosse journée de route en longeant la Baltique . Nous aurons la grosse journée de route ( 500 kms) mais pas la mer . On ne la voit jamais. Ajoutez que la route est d’un monotone et qu’il y a des radars sans arrêt. Vous en passez un , aussitôt après vous avez un panneau vous indiquant un radar à venir ;C’est pénible surtout que pour nous c’est 80 même lorsque la route est limitée à 100 et que de toute manière c’est très souvent 80 ; Que ce sont des grandes lignes droites interminables , sur lesquelles on peut rouler sans difficultés beaucoup plus vite . Dès que vous avez une baisse de la limitation aussitôt il y a un radar . Une inattention, un panneau indicateur de vitesse non vu, c’est la prune assurée. Et comme je vous l’ai dit les prunes sont salées. (Le record Un finlandais millionnaire de l’empire de la saucisse ( hi hi) pris à 81 pour 40 amende 169928€ )

L’autre bonne nouvelle c’est quand faisant route plein sud en plus du soleil , nous avons retrouvé la chaleur .Les gens sont en short et tee-shirt même dans les villes .Ça c’est tout bon et cela pourrait nous préparer une journée farniente d’ici peu ( oui puis il y a beaucoup de linge sale)

Ce matin à OULU , nous avons vu une très belle plage et les enfants s’y baignaient .Nous sommes allés aussi en quittant la route sur un petit port ,.une piste là aussi sur les derniers kilomètres Sympa il était entouré de forêts et nous avons retrouvé ce que nous pensons être l’esprit inlandais Des familles chargeant glacières et autres sur leur bateau probablement pour aller passer un moment dans une bicoque sur un îlot.

Toujours en nous écartant de la route et après 2 kms de piste nous trouvons un super endroit pour le bivouac . Le CC en marche arrière sur un ponton Ciel bleu ,mer bleue , des îlots au loin couverts de forêts et quelques bouleaux et pins qui s’étirent vers le ciel . Dans ce décor calme et doux on y ajoute quelques maisons rouges qui ne doivent pas être occupées ce soir .

PLAGE  OULU

PLAGE OULU

19/07/2016 HEI (Salut) ;

Hier soir nous avons eu un ciel magnifique ; Rougeâtre partout , une beauté Lever 8 h car nous avons décidé d’aller jusqu’à Rauma et de profiter de notre journée Le guide nous décrit un camping et nous dit que c’est probablement le plus beau de Finlande Alors !!! ..La route ne nous apportera rien de plus Juste que Marie qui ne veut pas que je m’ennuie me fait une lecture assidue du guide sur la Finlande .3h plus tard nous sommes au camping et nous nous y installons à moins de 10 m de la plage .C’est vrai que c’est bien La machine à laver et le sèche-linge sont inclus dans le prix mais il faut s’inscrire sur une liste et c’est complet pour aujourd’hui Nous avons réservé pour demain matin Après-midi farniente et promenade .Nous avons mis les pieds dans l’eau et elle est jouable Seul le vent frais nous a freiné mais on a vu des gens dans l’eau . La Baltique a la réputation d’être peu salée d’ailleurs malgré sa position bien plus sud que le Cap Nord par exemple ,il lui arrive de geler à certains moments de l’hiver on peut y faire du patin à glaces et faire un trou dans la glace pour pêcher

CAMPING RAUMA

20/07/2016

Beau spectacle ce matin avec ces canards devant le CC au bord de l’eau .Combiné à un ciel bleu pour,la journée s’annonce plutôt bien je ne rentre pas dans les détails mais si les lessives se sont bien passées la partie sèche- linge par contre n’ a as été une réussite Il y a avait un problème de machine car même avec l’aide de finlandais sur le choix su programme , le linge était toujours aussi humide pas de possibilité de mettre un fil dans le camping que nous quittons d’ailleurs mais en restant à proximité .Bref après 4 grosses lessives il y a du linge qui sèche de partout dans le CC ; C’est le bazar .Cela ne nous a pas empêché de faire un peu  de bronzette

Nuit dans une clairière avec petite vue sur la mer.

21/07/2016

Départ pour la vieille ville de Rauma . Stationnement sur le parking d’un centre commercial. ; Nous y entrons avec l’idée d’ y trouver un coiffeur Bingo !10 mns après Marie passe et je prendras sa suite . 1h après et que personne ne rit. Nous sommes beaux

Après la visite de l’église de la Ste Croix , église d’un couvent franciscain au XIVème nous franchissons la porte de la vieille ville de Rauma avec ses 600 maisons en bois des XVII et XVIIIème siècle aux façades très colorées Ses vieux quartiers et son dédale de ruelles ont été reconstruits après le grand incendie de 1682 la cité est inscrite au Patrimoine de l’Unesco .Nous nous y sentons tout de suite bien ; C’est beau mais aussi c’est vivant avec ses maisons habitées et ses commerces . Ce n’est pas qu’un musée. Nous arpentons les rues , visitons le musée qui se trouve dans l’ancien hôtel de Ville A midi nous trouvons sur les conseil du Guide du Routard un restaurant qui pratique la formule LOUNAS (Buffet , choix de plat du jour café avec petit gâteau pour un prix plus que modeste. Grace à cette formule c’est abordable le midi alors que le soir c’est hors de prix ) Cet établissement , le WAHA TALBO non seulement nous servira une cuisine de qualité mais pour ce petit prix nous aurons le droit aussi à la gentillesse et à un cadre plein de charme et ;impeccable Génial quoi !!! Nous passerons un moment encore à savourer le plaisir de se perdre dans ses belles ruelles Nous verrons la maison de l’armateur, la maison du pêcheur au bord de la rivière, reconverties en musées. RAUMA a une spécialité : la dentelle ,depuis le XVIIe s, il y a eu jusqu’à 600 dentellières Et encore de nos jours des étudiants apprennent à faire de la dentelle .Nous ne partirons pas sans que Marie n’emmène une spécialité locale :Un beignet fourré à la crème vanille .

Nous reprenons notre route et décidons de nous rendre sur un parking d’un château qui semble avoir vue sur la mer .pour y passer la nuit (D’ailleurs juste pour l’anecdote si la mer se trouve maintenant à plusieurs centaines de mètres , avant la baisse des eaux elle était au pied du château.) Déception en arrivant le château est bien là mais pas de vue sur la mer Pourtant sur notre GPS elle est là Renseignement pris on nous explique comment y aller . par une piste de 2 kms nous y arrivons .Nous sommes bien récompensés C’est au milieu des bois de pins avec sa petite plage et une île à proximité Sauvage mais alors sauvage ;avec juste 2 petites cabanes et une grande à côté Nous sommes à peine posés Marie repère des myrtilles .Il ne lui faudra pas longtemps pour prendre un saladier et partir à la cueillette de son fruit préféré. Cerise sur le gâteau un écureuil vient la saluer Sympa l’endroit Finalement on n’est pas si seuls que cela. Deux adultes arrivent avec 5 enfants et tout le monde se met à pêcher. Puis 3 personnes arrivent et partent immédiatement se baigner. En fait un couple et leur maman et nous apercevons que la cheminée de la grande cabane fume .on fait les curieux et gentiment ils nous font visiter . C’est un sauna ouvert à tous et à côté la cabane des wc (condamnée) et l’autre la réserve à bois C’est un sauna à l’ancienne , poêle à bois et gradins sur 4 étages ( le plus haut est le plus chaud) Sympa la visite mais le sauna étant une démarche familiale nous n’osons pas aller plus loin Néanmoins pour les remercier Je sors la prune de Jean-Claude et leur en offre . Ils apprécient .et nous en restons là car ils parlent peu l’anglais Toutefois , ils expliquent à Marie sortie pour faire des photos tellement le ciel est beau (, rouge ,et ciel rose par endroit)que l’on peut profiter du sauna. Il est 23 h et nous hésitons un peu mais l’ occasion de faire un sauna à la finlandaise(Sauna et bain en sortant ) risque de ne jamais se reproduire . Alors c’est décidé, on y va .et on décide de faire du traditionnel. Tenue d’Eve et d’Adam et nous nous installons sur le 2eme rang . On s’habitue vite et nous sommes vite sur le 3eme puis le 4eme rang .Une demi-heure après direction l’eau dans le plus simple appareil (c’est d’autant plus rigolo que Marie certes frileuse était en polaire lorsque l’on pris la décision Moi en short et chemise à manches courtes)Nous n’avons pas froid , même pour entrer dans l’eau mais n’y restons pas . Pour suivre la tradition nous faisons une deuxième séance et cette fois c’est incroyable en sortant il fait vraiment bon et entrer dans l’eau est un délice . Nous y restons avec plaisir quelque temps. Petite précision il est MINUIT Ce fût une soirée et un instant MAGIQUE ; YESSSSSSSS Et nous nous sentons incroyablement bien ;

Dernier point, en 20 mns la nuit est tombé et il fait noir . Cela faisait des mois que nous n’avions pas vu la nuit

22/07/2016

Départ pour NAANTALI qui a pour symbole le soleil. Elle brille pour son parc d’attraction dédié au monde des Moumines d’ailleurs lorsque nous sommes arrivés les cars déposaient parents et petits et ils se dirigeaient tous vers l’ile par une passerelle . NANNTALI qui date de 1443 reste un délicieux petit port de pêche et de plaisance où toutes les maisons du port sont en bois . Ville bien gaie et bien vivante avec ses bateaux et ses commerces .il y a même une petite plage derrière l’église qui s’appelle la crique des nonnes .Du port on voit un manoir de granit gris c’est la résidence d’été du chef de l’état (C’est une femme actuellement) Nous avons bien aimé cette visite

Déjeuner dans le CC, puis route jusqu’à EKENAS .Nous y trouvons tout de suite un emplacement dans la ville qui sera notre bivouac. Là aussi , les maisons colorées , le calme de la campagne , le petit port , les ruelles étroites et les espaces verdoyants avec une belle plage centrale en font une halte très agréable . Il y a même d’après ce qu’ils disent l’archipel le plus beau du monde En tout cas , il abrite une des rares forêts de chênes de Finlande , c’est un vrai labyrinthe .Ce soir nous sommes devant la mer et contemplons cette forêt depuis le CC Aujourd’hui le temps est resté gris et même froid Nous avons vu 17 ° dans l’après-midi

14025 kms parcourus depuis le départ .

23/07/2016

Vendredi soir sur la terre et pour ses pays c’est court l’été. Alors notre endroit hyper calme dans l’après-midi est devenu bien plus mouvementé le soir .Mais rien de gênant pour dormir car nous sommes des couche-tard Les services pour le CC sont difficiles alors il faut se débrouiller sinon il n’y a plus que le camping. J ai utilisé un robinet lorsque nous étions au « sauna » pour remplir le réservoir d’eau Conclusion nous trouvons que notre eau est peu rouge Nous avons repéré hier un robinet en ville . Alors ce matin branle bas de combat. Vider les 140 l dans une bouche ‘d’égout et les remplir dans la foulée ; Une fois l’opération faite nous allons à HANKO la ville la plus méridionale de Finlande très connue pour ses 30 kilomètres de plage de sable fin En Finlande l’influence de la Suède qui possédait ces territoires et maintenant par décret fait que l’enseignement se fait dans les 2 langues : Le finnois est celui qui parle le finnois alors que le finlandais est l’habitant de la Finlande , il peut parler le suédois donc . Ainsi ici on est à 50 /50 ; Dès que nous arrivons nous avons le coup de cœur pour cette ville . On s’y sent bien. , Le port , les plages l’ église , son château d’eau qui domine la ville et où nous monterons au haut de 50 m , ses oiseaux , et son ambiance. Nous parcourons la célèbre avenue APPELGRENINTIE , bordée d’élégantes villas de la fin du XIXème où l’aristocratie de l’empire russe déclinant venait apprécier une certaine douceur de vivre sur la côte méridionale de la Finlande Effectivement ces maisons maintenant transformées pour la plupart en hôtel ou en maisons d’hôtes sont magnifiques tout comme le casino avec ses 2 tourelles et sa petite plage . Après avoir bien parcouru le bord de mer le matin nous finissons par nous poser sur la belle plage plus sauvage de LANGSANDA avec ses pins et ses rochers de granit rose. .Le ciel laisse apparaitre le soleil par intermittence contrairement à ce matin et il fait vite chaud .Marie ira même se baigner. HANKO est considérée comme la plus belle ville balnéaire de Finlande . Nous ne connaissons pas tout mais sommes prêt à adhérer à cela .L »endroit est vraiment très agréable .Nous avions repéré un endroit avec vue sur le port et c’est là que nous passerons notre nuit

24/07/2016

Peut- être pour la première fois en Finlande nous nous levons avec un beau ciel bleu et de la chaleur .Et cela durera toute la journée ;Nous décidons de rester . Nous partons pour le bout de la péninsule à 6 ou 7 kms de là . Et nous tombons sur une plage paradisiaque .Un endroit génial. Cela sent le bivouac pour ce soir ; CC en marche arrière, vue sur la belle plage et la mer Oui cela sent le beau bivouac . Et bien non nous découvrons un panneau interdit au stationnement de 22H à 7H autrement dit interdit d’y dormir. En plus pas question de passer outre c’est un parc naturel et les amendes peuvent être très salées. En attendant nous partons pour une belle rando en bord de mer pour atteindre le point le plus sud de la Finlande En route nous verrons un camp de travail de femmes relique de la présence allemande mais il tombe en ruine comme si le pays voulait définitivement tourner une page sur cette partie de l’histoire Avec ce beau temps, nous passerons 2h30 pour notre aller-retour. Balade très agréable avec de belles vues sur l’archipel. Après notre déjeuner au CC , nous allons faire les lézards sur la plage Sympa et bien reposant , nous en avions besoin Nous irons même nous baigner mais elle est froide .. Puis retour à notre bivouac d’hier avant d’aller flâner sur le port et dans la ville et de savourer une bonne glace.

25/07/2016

Ce matin après les courses et avoir vu l’église orthodoxe charmante avec ces 5 bulbes , nous prenons la route ,il est déjà 11 h . Et miracle pour la 2 ème journée consécutive il fait beau et il fera même très chaud ; Nous faisons une halte 1 h plus tard à LOHJA pour y voir la très belle PYHAN LAURIN KIRKKO , une des plus belles églises médiévales de Finlande datant du XVème . Nous y verrons ses belles fresques intérieures couvrant tous les murs et la voûte .Leurs couleurs douces sont admirablement conservées ; Il nous faudra passer Helsinki pour aller à PORVOO mais malgré quelques travaux , cela ne se passe pas mal . Nous arrivons à PORVOO, la vielle ville médiévale vers 15h30.

Dès notre arrivée c’est là aussi le coup de cœur. Une église et son beffroi sur la colline qui domine la ville , nous y entrons par un pont en bois qui enjambe la rivière et la ville est entourée de verdure. Comme précédemment les maisons colorées sont en bois mais ici c’est plein de vie. Commerces en tout genre dont un marchand de jouets anciens ( mais remis au goût du jour ) qui me fera revivre des moments de mon enfance ., un chocolatier où il y a foule ( entre nous tous les chocolats sont à la dégustation libre dans des petits présentoirs ( nous en avons bien abusé je crois )et beaucoup de magasins présentant le design Finlandais qui s’opposent au brocanteur. L’église paroissiale du XVème a été promue cathédrale lorsque la ville est devenue russe en 1721 et d’ailleurs elle abrite une statue du Tsar Alexandre Ier .Comme beaucoup d’ églises de ces pays du nord pour qui la mer est un incontournable un bateau est suspendu au milieu de la nef Les ruelles sont toutes pavées à l’ancienne et il règne une atmosphère agréable et il fait très beau. Nous y flânerons quelques heures avec un très grand plaisir avant de trouver un endroit idéal avec vue sur la ville en bordure de rivière .C’est un endroit réservé aux bus de 9 H à 16 h et nous pensons avoir le droit de nous y installer pour la nuit . Puis nous repartons pour la ville car les touristes sont partis et il s’y dégage encore autre chose , au moins le calme et la sérénité

26/07/2016

Nuit sans problème , nous avons juste veillé à être parti pour 9 H ; Direction LAPEENRANTA et là aussi la route se passe sans problème mais elle reste toujours aussi monotone Nous y arrivons vers midi avec comme objectif de prendre notre billet pour ST PETERSBOURG ;avec une formule Free Visa en 3 jours à condition de prendre une prestation complète agence .Le voyage se fait en bateau en 6 h jusqu’à VYBORG puis 147 kms en bus ; Cela commence mal car l’adresse donnée par notre guide fétiche n’est pas la bonne et nous chercherons un moment dans des immeubles . C’est l’agence qui a pris sa place qui nous donnera la nouvelle adresse au port. Nous la trouvons rapidement et on nous fait un excellent accueil ; il faut bien 3 jours pour le visa ainsi , nous ne pouvons partir le 28 et le 30 il n’y a pas de départ . Et malheureusement en Aout il n’y a plus qu’un voyage par semaine et donc on nous propose le 4 Aout. Cela nous fait rester plus de 8 jours dans une région pas spécialement top en tourisme ( sauf si on pouvait nous promettre le beau temps) et nous met bien en retard dans notre voyage ( Nous n’avons pas de date de retour mais tout de même) Dommage car cette prestation comprenait le voyage , 2 nuits dans un hôtel du centre , une sortie sur la Néva pour 258€ Bref déçus mais nous n’avons pas dit notre dernier mot car nous allons essayer de partir d’HELSINSKI ;

Nous mangeons un hotdog sur le port et prendrons même la photo du Carélia , le bateau qui va à VYBORG et que nous ne prendrons pas .Nous partons pour IMATRA et en arrivant nous allons nous renseigner sur l’heure du lâcher d’eau par le barrage pour ce spectacle haut en bruit et en mouvement Notre guide nous a encore trahi , car contrairement à ses dires cela ne se fait plus qu’une fois par semaine le samedi à 18H Là aussi nous ferons des photos des rapides que nous ne verrons jamais Nous nous baladons au tout petit centre-ville et essayerons de nous remonter le moral avec une glace .

Demain et après-demain ,la météo annonce beau alors nous allons à PUNKAHARJU car Marie y a repéré des plages ;Nous y trouvons une place au port vraiment au bord de l’eau A ce sujet nous avons eu une journée vraiment chaude 24° au thermomètre mais ici lorsque le soleil tape ,il se fait fortement sentir. Nous sommes sur le Lac SAIMAA le plus grand lac de Finlande et le quatrième d’Europe 4380 km2 comptant 13710 îles et 14850 km de côtes

LAPPEENRANTA le  bateau que nous  ne  prendrons  pas

LAPPEENRANTA le bateau que nous ne prendrons pas

IMATRA  LES  RAPIDES !!! Que nous  n'avons  pas vu

IMATRA LES RAPIDES !!! Que nous n'avons pas vu

PUNKAHARJU Notre  bivouac

PUNKAHARJU Notre bivouac

27/07/2016)

Nuit difficile avec des jeunes qui sont venus tourner avec leurs mobylettes près de nous (A 2H40 ils tournaient toujours ) Par contre encore une belle journée qui s’annonce et ce sera le cas avec soleil et chaleur ; Avantage d’un port de plaisance , c’est qu’il y a de l’eau ce qui nous permet de remplir notre réservoir . Nous sommes juste à côté du Retretti Art Centre , un musée d’art contemporain, d’où la statue du penseur, on voit aussi une salle de concert souterraine creusée dans la roche. . Nous partons à pied ensuite pour découvrir les ESKERS qui sont des curiosités de la Finlande et tout particulièrement de PUNKAHARJU . Ces eskers sont l’héritage de l’ ère glaciaire ; En quelques mots ,la base des glaciers était percée petit à petit par l’eau jusqu’à former des tunnels . Ainsi une partie des débris accumulés dans ces tunnels se sont agglomérés en bandes étroites (graviers sables ) et ont donné des sortes de digues naturelles . Elle était en train de se dégrader et c’est le Tsar Alexandre 1er qui a pris les mesures de protection Ici il y en a plus de 7 kms ; A des endroits seule la route y passe et on se retrouve avec l’eau de chaque côté . Beau vraiment très beau surtout que ces eskers sont le moyen de passer d’îlot en îlot Nous en aurons une meilleure approche encore par la route et finalement nous trouverons une petite plage charmante , celle de Mustaniemi qui se trouve au milieu d’eskers et y passeront l’après-midi Beau temps donc et chaud , on se baignera plusieurs fois dans le lac SAIMAA , on y nagera même car cette fois on peut y rester sans être frigorifiés C’est très agréable et animé. Nous allons passer la nuit au Musée de la forêt que nous étions allés voir ce matin. C’est calme et nous devrions y être bien Pas d’eau ce soir , c’est forêt évidemment mais seuls au monde.

PUNKAHARJU  SAUNA  AVEC  BAIN

PUNKAHARJU SAUNA AVEC BAIN

PUNKHARJU  MUSEE DU BOIS

PUNKHARJU MUSEE DU BOIS

PUNKAHARJU

28/07/2016

On se lève encore avec un temps estival Nous allons à KERIMAKI pour visiter la plus grande église en bois du monde et où 5000 personnes peuvent y entrer dont 3000 s’y asseoir Le campanile est en partie en pierre et il a été réaffecté en magasin .Pour revenir à la taille de l’église il semblerait qu’un prêtre de la paroisse ait fait une sorte d’étude en calculant le pourcentage de fidèles qui devaient fréquenter l’église , c’est gigantesque et ça l’est encore plus ramené à une ville d’aujourd’hui 6000 habitants ; Par contre elle n’en demeure pas moins fine et élégante . C’est tout de même une belle réussite architecturale. Impressionnant tout simplement . De là direction SAVONLINNA sur le lac SAIMAA toujours, construite sur 4 îles reliées par des ponts où nous arrivons en fin de matinée ; Après avoir tourné un peu pour nous garer , nous découvrons le château d’ Olav sur son île et avec ses 3 tours rondes qui se détachent dans le ciel ( Il y en a eu 5 à une époque) Construit au XV ème siècle il a eu une histoire mouvementée , Suédois puis Russe à plusieurs reprises et enfin Finlandais; il a fière. allure Nous parcourrons le chemin de garde ,, y voyons de beaux panoramas avec le lac SAIMAA autour,, on grimpe de raides escaliers ,on emprunte des passages creusés dans des murs de 8M .Bref nous sentons que nous sommes dans un château fort ; Nous monterons au sommet des tours . Une anecdote ,Les plats servis aux gardes étaient très salés (Pour des besoins de conservation) et cela leur donnait droit à 5 l de bière et même 7 le dimanche ; Difficile dans ces conditions de rester éveillés à son poste de guet et la tradition voulait que si un garde trouvait endormi celui qu’il venait relever , il était autorisé à le jeter par-dessus les créneaux .Pour le déjeuner nous profiterons de la formule lounas dans une salle du château . Super bon et copieux dans un cadre magnifique .Nous avons passé un très agréable moment dans la forteresse du roi Olav, suédois bien sûr.

Nous visiterons ensuite d’anciens bateaux puis le musée de la ville que nous avons trouvé très intéressant car il retrace bien la vie des habitants de la région à travers photos , objets et reconstitutions . On y imagine bien la vie autour du lac et en particulier lorsque il est gelé en hiver Dans ce lac vivent 300 phoques d’eau douce mais visibles surtout en mai . Promenade dans la ville , où nous verrons quelques maison en bois et une ancienne église orthodoxe mais il fait chaud vraiment très chaud et nous n’aspirons plus qu’à une chose nous baigner

Nous prenons la route mais ce n’est pas facile de trouver et il n’ y a pas grand monde à qui nous pourrons demander ; Finalement nous demandons à quelqu’un arrêté sur un parking et il nous indique une plage à 4kms de là .Et bien sans lui nous n’aurions jamais trouvé car aucune indication . Nous ne serons pas long à nous précipiter à l’eau. Nous sommes en fait sur le site d’un camp de tourisme qui a fait faillite d’après un finlandais marié à une française qui vit ici depuis 40 ans Ils sont très contents d’échanger avec nous et nous comprenons que la vie ici , très nature peut être aussi bien rude, on goûte les framboises sauvages qu’ils viennent de cueillir Grâce à eux nous apprendrons qu’il ne faut pas s’occuper des panneaux d’interdiction puisqu’ils correspondent au parc qui a fermé depuis 3 ans .Les Russes ne viennent pratiquement plus en Finlande (100 000 touristes russes en moins) à cause de la chute du rouble et de la politique de Poutine. Nous voyons d’ailleurs de nombreux sites touristiques à l’abandon Nous n’en attendions pas tant car cela nous donne accès à l’un de nos plus beaux bivouacs Seuls et à 10 m de l’eau avec des îlots à l’horizon et la forêt Top de chez top Génial Yessssssssss.

29/07/2016

Il s’est mis à pleuvoir en fin de soirée et avec ses immenses pins qui nous entouraient le bruit agréable des gouttes qui tombent sur le CC s’est transformé en désagréables chocs s’alliant mal avec le sommeil .Ce matin il pleut toujours . Nous continuons notre traversée du lac SAIMAA et c’est sur la route 62 de PUUMALA à MIKKELI que nous verrons nos plus beaux paysages . Le lac à gauche et à droite sans savoir de quel côté nous le verrions à la sortie du virage . De beaux rochers et des îlots sur l’eau bordés de forêts couleur vert foncé. Et puis à un autre détour des rochers rouges couverts de lichen jaune, un rocher au milieu de l’eau avec un sapin qui pousse sur son sommet Sympa malgré le mauvais temps . Puis lors de l’un de nos arrêts pour prendre des photos , un petit chemin mène à une cabane en bois au bord de l’eau ;avec à côté son sauna fait maison et son petit ponton pour aller à l’eau .C’est charmant , c’est calme ,et voilà surement ce qui restera l’image forte de cette Finlande. La nature, le temps de vivre, de penser à soi avec un paysage reposant, serein. ;

Nous ferons une pause à LATHI pour voir l’église de la Croix(RISTIN KIRKKO) Ce nom vient des 52 fenêtres qui correspondent aux nombres de semaines d’une année disposées sur la façade en forme de croix par son architecte Alvar AALTO . L’extrême sobriété de l’édifice à l’extérieur comme à l’intérieur nous laisse admiratif. Mais c’est le design intérieur qui l’emporte. La pureté des lignes , la pente vers l’autel et la disposition des bancs ainsi la chaire et l’orgue donnent une dimension incroyable à cette salle triangulaire Bravo

Nous arrivons au château d’HAMNEEN LINNA à 16h30 et une nouvelle fois notre guide préféré nous a légèrement trahi car c’est la fermeture pour la vente des billets alors que nous avions 18 H pour la clôture En fait ceux qui viennent de prendre leur billet ont leurs temps de visite ;Nous nous joignons à un groupe d’asiatiques et passons « sans billet »puisque l’on ne veut pas nous en vendre ;Le château du XIIIème est édifié comme un puits autour de sa courette. ,entouré de bâtiments du XVIIIème le tout appuyé à la rivière ;rempart naturel contre les assaillants ;Si à l’origine il était en pierre , aujourd’hui il n’en subsiste que la base car les briques ont pris le relais En 1908 les russes le transforment en prison pour femmes. Beaucoup de petites salles , son concepteur a mis en exergue le confort avec un vrai effort sur le chauffage , les murs blanchis à la chaux et les plafonds en bois . Pour le prix que l’ on a payé ,nous n’allons pas nous plaindre mais ce n’est pas inoubliable .Nous allons jusqu’à HUTTALA pour y voir une église sans la visiter car elle est fermée. Mais nous avions surtout pour objectif de trouver un endroit pour passer la nuit car nous sommes dans une région plus habitée . Nous y trouvons un endroit au calme près du cimetière. Dommage car cette ancienne église de la Ste Croix es magnifiquement ornée de fresques murales et un exemplaire de la Ste Croix aurait été conservé ici au Moyen Age Nous avons parcouru 15066 kms

FORTERESSE DE HAMEENLINNA

30/07/2016

Nous avons échangé avec l’agence d’Helsinki spécialiste des voyages pour St Pétersbourg par mail et ils sont ouverts toute la journée aujourd’hui ;Alors nous avons décidé d’aller vite à HELSINSKI pour faire partir notre délai de 3 jours nécessaire pour obtenir le Free Visa. Nous trouvons un parking pas trop loin du centre , c’est le stade olympique et un jeune qui vient pour son entrainement de foot m’explique que c’est gratuit tout le week-end. Il me donne même les astuces pour rejoindre le centre-ville où se trouve l’agence ; où se trouve le tram , le n° de la ligne et même des repères pour descendre (Une grande église blanche) Nous voilà partis pour le centre. Nous trouvons facilement notre agence mais GRRRRRRRRRR Ils sont fermés pour le week-end contrairement à leur message Nous irons à l’office du tourisme mais il n’ y a rien à espérer avant lundi .Donc 2 jours plus 3 jours mini pour le visa auxquels il faut ajouter 5 jours de voyage , cela fait beaucoup. Nous irons une autre fois ;;;; Juste à côté c’est très animé avec la place du marché et le port . On peut déjeuner rapidement sur cette place et il y a une super ambiance Il fait beau , c’est samedi , Sympa tout cela . On déjeunera d’ un cornet de fritures et on se régale de très petits harengs frits de la Baltique . Les mouettes voleuses ont déjà attaqué la dame devant nous , Marie se fait voler un poisson dans son cornet .Mais rien de grave il suffira de mettre notre main au-dessus du cornet et de nous éloigner un peu .Cette ville est en harmonie avec la nature , eau , verdure , quand à l’architecture on passe de l’art néo –classique à l’art nouveau et à la réalisation d avant garde.

Nous voyons la magnifique Cathédrale orthodoxe en briques rouges avec ses dômes dorés et ses toits verts véritable héritage de la domination russe .C’est beau et richement décoré aussi bien dehors que dedans ;Nous y voyons un mariage .. Et puis nous sommes un peu à St Pétersbourg comme cela !!! Nous filons au port et prenons notre billet pour TALLINN .Nous devrions être en ESTONIE jeudi en début d’après-midi ; Retour sur nos visites avec la Cathédrale aussi blanche que l’autre était sombre Elle domine une grande place avec de très beaux bâtiments :Sénat , bibliothèque et université. C’est vivant. La cathédrale est somptueuse et son dôme centrale est majestueux C est magnifique !!!! Par contre ce n’est pas comme sa voisine orthodoxe pour l’intérieur .Vraiment décevant Nous nous régalerons de la vie qui anime cette place en prenant un verre à la terrasse du café en face Et puis c’est samedi , il y les mariages là aussi ( Toutes les familles arrivent en car seuls les mariés ont le droit à leur voiture) Nous marcherons dans les rues en levant bien la tête car les, façades d’immeubles sont toutes plus belles les unes que les autres., richement décorées , statues, colonnes etc.

C’est vivant ces villes le samedi et nous ne le faisons pas exprès mais nous sommes souvent arrivés dans les grandes villes le samedi Ce qui nous a souvent donné une vision favorable .Et puis dans ces pays nous ressentons que l’été est sacré .Au moment où je vous écris , (Il est 20 h45 ) des dizaines de personnes sont sur les pelouses et boivent un coup ; Sur notre chemin du retour , et sur les conseils de notre guide nous allons voir TEMPPELIAUKIO KIRKO traduction « l’église dans le rocher » Unique !! Une église circulaire partiellement creusée dans la roche , seul le pourtour du dôme de cuivre laisse passer la lumière La roche est apparente à l’intérieur .Il parait que l’acoustique y est excellente . Au retour nous verrons encore le palais de Finlande chef d’œuvre d’ AALTO encore lui , au bord de la baie de TOOLO ; salle de concert et de congrès , tout paré de marbre blanc C’est moderne tout comme l’’ opéra qui semble tout en verre .Les arbres se reflètent dedans Tout cela relié par un chemin dans le parc avec des voies séparées pour les cyclistes et pour les piétons au bord de l’eau ; Sympa

Nous avons vraiment bien vécu cette journée à HELSINKI ;Les retours que nous avions étaient mi figue mi raisin , nous , nous avons vraiment apprécié

HELSINKI marché sur le port

CATHÉDRALE  ORTODOXE

CATHÉDRALE ORTODOXE

CATHÉDRALE LUTHERIENNE

SENAT ET BIBLIOTHEQUE

EGLISE SOUS LE ROCHER

HELSINSKI BAIE DE  TOOLO

HELSINSKI BAIE DE TOOLO

FINLANDIA TOOLO  (Palais de  Finlande  d' AALTO)

FINLANDIA TOOLO (Palais de Finlande d' AALTO)

OPERA

31/07/2016

Nous avons eu de la pluie cette nuit et nous partons sous un ciel très gris Descente sympa le long de l’eau pour rejoindre Helsinki . Beaucoup de canards, des cygnes et d’oiseaux. Les marcheurs joggeurs et cyclistes sont déjà en action ., ça vit et c’est sympa. Nous verrons la gare, avec ses dômes verts et sa grande tour elle aussi avec un dôme vert puis le Théâtre , bel immeuble avec sa place .Nous trouverons toujours grâce à notre guide , l’église du silence ; Un ouvrage vraiment original .Dans un quartier hyper bruyant entouré d’immenses immeubles, centres commerciaux, le cœur de la ville, cette toute petite église presque ronde en bois(de l’épicéa ciré à l’extérieur ) est un lieu de recueillement calme comme son nom l’indique ; Elle attire par ses lignes épurées tout comme son intérieur réduit au plus simple avec ses bancs en bois de frêne et ses murs en aulne un autel très simple et un crucifix sobre. D’ailleurs , il y a toujours quelqu’un pour accueillir celui qui veut parler de ses soucis. . Après s’être baladé dans ces quartiers où les divers styles se côtoient mais en même temps tout se marie bien ,C’est harmonieux

Nous partons en début d’après-midi , pour l’ile de SUOMENLINNA , une ile forteresse datant de 1748 Un bateau nous y emmène en une dizaine de minutes et c’est un endroit très couru par les finlandais. Nous parcourons les 4 ilots reliés par des ponts et admirons remparts ,, fortifications ,canons, réserves à munitions bâtiments militaires et le bord de mer toujours présent . Nous y verrons une des 5 églises phares du monde et un sous-marin .(Comme je n’aurais pas aimé faire partie d’un équipage ) Nous passerons par notre place fétiche face à la Cathédrale et passerons un long moment à savourer la beauté de cette place

Retour au CC , en fin de journée , nous sommes fourbus ., Plus de 18 Kms d’après mon I phone

HELSINKI   :GARE

HELSINKI :GARE

THEATRE

01/08/2016

Nous descendons jusqu’à l’agence STPETERSLINE pour nous assurer d’être allé au bout des choses . Nous rencontrons un couple de français avec leurs 2 filles qui essaient d’ y aller aussi .En fait nous parlons avec eux de cette croisière et ce n’est pas simple car il n y a pas de package , il faut réserver son hôtel soi-même ,.Nous avons beaucoup parlé voyage , ils ont énormément voyagé et ils arrivaient des pays baltes Il nous faudra retourner rapidement au CC car l’heure du parcmètre était dépassée .mais heureusement pas de PV Nous avions prévu une journée plage mais il fait gris ; Alors nous nous promenons autour du stade olympique et allons jusqu’- à un parc au bord de mer pour voir une œuvre rendant hommage au grand compositeur SIBELIUS ;Cette forêt d’acier de 580 tubes nommée PASSIO MUSICAE a été réalisée par Eila HILTUNEN qui a voulu évoquer autant de grandes orgues qu’une forêt de bouleaux. Elle chante lorsque le vent y joue .C’est très original . Nous dégustons une bonne brioche à la cannelle sur la terrasse au bord de l’eau du café REGATA. Ce petit chalet rouge est original, son ’intérieur est rempli de bric- à- brac. Nous changeons de place pour nous installer cette nuit, près de l’eau quasi au centre-ville

SUITE DANS PAYS BALTES

E
Coucou je viens de tout relire et de contempler les belles photos car à Lacombe elles avaient du mal à s'ouvrir les églises sont magnifiques l'intérieur est d'une beauté, j'ai beaucoup aimé la petite eglise en bois très sobre je l'adopterais bien. Dommage pour St Petesbourg vous irez d'une autre façon Bonne continuation
on ne sait plus quoi dire de tous ces beaux paysage toutes les aventures et malheureusement les mauvaises surprises mais on vous connait le lendemain tout est oublie on fait autre chose et ce repart de plus belle gros bisous
F
Bonjour, Nous avons fait voir à Lily-Rose le village du père Noël et le Père Noël, Surprise pour elle et elle a déjà choisi son cadeau, la paquet blanc (le plus grand bien sûr). Toujours de très belles photos et surprise de trouver de belles plages de sable fin comme les plages du Nord de la France - Bises
encore et encore de belles photos des commentaires qui nous font partager tous vos bons moments que de souvenirs gros bisous
E
Ah là j'ai pu voir de belles photos super avec le père Noel les enfants vont être contents car je sais que vous avez pensé à eux<br /> Soyez très prudents sur ces grandes routes plein de bises auvergnates
F
Vous êtes vraiment des grands enfants à côté de ce Père Noël. Si vous êtes bien sages, vous aurez vos cadeaux..... Bises
et pour moi qu avez vous confier au pere noell de belles choses j espere continuez bien votre periple mais je ne me fais pas de soucis gros bisous encore merci pour vos interventions
F
De retour à Grenoble, nous prenons connaissances des derniers articles de votre blog. C'est toujours aussi agréable de découvrir par le récit (très descriptif) et l'image la suite de votre périple et votre fierté d'avoir atteint votre objectif : LE CAP NORD. Bonne continuation et continuez à nous faire rêver. Bises de nous deux -