PAYS BALTES à partir du 02 AOÛT 2016

Publié le par martial.lassalle

PAYS BALTES à partir  du 02 AOÛT 2016

02/08/2016

Départ 10 h pour prendre notre bateau avec la compagnie VIKING LINE ; C’est un énorme bateau et il y a beaucoup de monde .A 14 h nous débarquons à TALLINN et c’est tout de suite plus animé que les pays que nous venons de traverser . Cela roule sec .Attention donc ; En bref l’ Estonie c’est 1,3 million d’habitants dont 400;000 à TALLINN Pour comparaison le Danemark qui a approximativement la même surface a 5,5 millions d’habitants Bien sur la richesse n’est pas la même et si on parle de qualité de la vie , nous sommes aux antipodes Nous vous avions expliqué que les danois se disent les plus heureux du monde , et bien les Estoniens sont d’après des statistiques les moins optimistes d’Europe .

Nous avions décidé d’aller au camping et nous arrivons au TALLINN CITY CAMP .Nous nous demandons si nous ne nous sommes pas trompés . On passe entre des immeubles et des entrepôts et aboutissons sur un parking goudronné. C’est minimaliste et l accueil est moyen mais il n’y a pas grand-chose dans le coin Nous partons aussitôt pour la ville . Station de bus pas loin et en quelques minutes nous sommes à la vieille ville de TALLINN .C’est une ville médiévale fortifiée avec sa ville haute où vivait la noblesse qui dominait la ville basse des pauvres Nous attaquons par la place de la liberté avec sa croix en verre qui commémore la guerre d’indépendance de l’Estonie de 1918/1920 ;La première car celle d’aujourd’hui est bien plus récente ,1991 et obtenue au détriment de l’Union Soviétique Sur cette place très vivante , il y a aussi une belle église . Nous empruntons les escaliers pour monter dans la partie haute de la vieille ville Et là s’enchainent remparts de la ville avec ses tours carrées ou circulaires , énorme château , , cathédrale orthodoxe de toute beauté , cathédrale luthérienne , joli palais rose qui abrite le parlement , des points de vue sur la vieille ville et la mer avec ses énormes bateaux de croisière .Tout est très bien conservé et c’ est vraiment agréable de s’ y promener car en plus c est animé . Arrivés dans la cour du roi danois nous entrons dans la tour Jambe Courte réputée pour être l’endroit le plus hanté de TALLINN ; Nous grimpons pour aller au café qui s’y trouve par des marches qui font au moins le double d’une marche normale. Le café est en toute en longueur sur un balcon étroit . C’est un endroit original. Quant aux fantômes nous n’en n’avons pas vu mais leurs statues sont présentes. Ensuite nous descendons dans la ville basse où les rues sont colorées , beaucoup de places et placettes , de restaurants avec serveurs en costume traditionnel et du monde et du monde Quelle atmosphère !!C’est génial !!!Ai-je besoin de vous dire que l’on adore ? J’ai oublié de vous dire il fait un temps magnifique , et le ciel bleu donne encore plus de cachet à cette belle ville Nous rentrons dans notre « magnifique camping » , où nous parlerons un bon moment avec des français qui viennent de traverser les pays baltes

Une pensée émue pour notre patriarche , Jean-Claude ,qui a mis aujourd’hui une bougie de plus sur son gâteau d’anniversaire.

NOTRE  BATEAU HELSINKI TALLINN

NOTRE BATEAU HELSINKI TALLINN

03/08/2016

Nous repartons en visite de TALLINN .Le bus nous dépose à proximité de la vieille ville et c’est saisissant le contraste entre les immeubles modernes , ceux qui subsistent de l’ère soviétique et cette OLD TOWN . Nous continuons par la visite des remparts les mieux préservés Il reste 26 tours sur les 46 d’origine. Puis à l’église ST OLAV , nous montons les 258 marches qui nous permettent d’admirer la ville à 124 m d’altitude C’est beau ces tours , ces cathédrales et églises , et la mer en fond .Nous passerons ensuite devant de belles maisons datant de l’alliance Hanséatique XIVème siècle qui étaient celles de riches marchands .Nous verrons ensuite le QG du KGB ; Sur le panneau posé sur la façade est indiqué « ’Ici commença le chemin de la souffrance de milliers d’estoniens » . Les petites lucarnes donnant sur les sous-sols ont été murées pour que les cris ne soient pas entendus dehors ;Nous déjeunons sur une petite place au CLAYHYLLS GASTROPUB ; Nous goûtons un plat local du porc estonien aux pommes .Nous nous sommes régalés .Nous repassons sur la place de la mairie noire de monde avec ses restaurants mais aussi le marché très orienté « touristes »aujourd’hui . C’est toujours aussi plaisant et le soleil est toujours là Nous ne résisterons pas au plaisir de revoir la cathédrale orthodoxe Alexandre NEVSKI et le parlement avec sa façade rose En fait derrière cette façade c’est très profond car c’est un côté du château de TOOMPEA que nous avons pu admirer hier avec ses 2 très hautes tours .et réalisé au XVIIIème par l’impératrice de Russie , la grande Catherine .Il y a beaucoup de visiteurs dans cette ville , il y a déjà ces gros bateaux qui déversent leurs centaines de passagers pour la journée .Et puis nous sommes vraiment surpris depuis le début de notre périple du nombre incroyable d’asiatiques que nous voyons . Nous ne pouvons pas toujours cerner leur nationalité , mais il n’ y a pas que des japonais .

Nous sommes fourbus et rentrons prendre un peu de repos. Et il se met à pleuvoir lorsque nous arrivons.

TALLINN VILLE  MODERNE

TALLINN VILLE MODERNE

EX IMMEUBLE  DU KGB

EX IMMEUBLE DU KGB

04/08/2016 TERE (prononcé téré Bonjour)

Pluie au réveil et même frais. Nous allons jusqu’à PIRITA juste pour voir la plus belle plage du secteur Puis nous nous rendons à KADRIORG . Nous y voyons le manoir commandé par Pierre le Grand pour sa femme Catherine et le grand parc qui l’entoure . Ce manoir qui devint la résidence du Président mais ce n’est plus le cas aujourd’hui , une nouvelle résidence présidentielle se trouve juste à côté .Rien de très remarquable .Par contre nous visitons le musée KUMU qui se trouve dans le parc .Une très riche collection d’art estonien : tableaux et de belles statues pour la partie permanente et plein de choses sympa pour les expositions temporaires qui portent plus sur l’art contemporain ;on avait lu que ce musée faisait un tabac . Nous comprenons pourquoi , nous avons beaucoup aimé ; Inauguré en 2006 , ce musée au style futuriste est une spectaculaire construction en pierre calcaire de 7 étages qui mêle verre et cuivre et s’intègre harmonieusement dans le paysage .

Le réfrigérateur étant vide direction notre premier supermarché estonien, .Notre première remarque se porte sur la taille des caddies ; Ils sont petits. Apparemment ils n’ont pas l’habitude de faire de grosses courses ,j’ai d’ailleurs vu des regards sur notre chariot plein On y trouve beaucoup de poissons fumés , et les étals de fruits rouges déjà vu à Helsinki .

Route ensuite pour PARNU ; Il ne pleut plus. Ca roule sec et les camions viennent vraiment se coller derrière lorsque l’on, ralentit un peu . C’est désagréable comme sensation. Pourtant même s’il y a un peu moins de radar , c’est pas mal non –plus. Nous arrivons à PARNU très belle station balnéaire avec comme projet de trouver une place vers la plage .Manqué !!! C’est le festival de musique à partir de ce soir et pour le weekend et on ne peut passer .Heureusement nous avions repéré le port et trouvons un super endroit au bord du quai avec une belle vue Nous partons voir .la plage à pied . Il y a un camp de centaines de petites tentes .Certains sont venus avec la leur mais des centaines de jeunes sont dans une file d’attente probablement pour prendre possession de leur emplacement pour dormir .Il y a du monde et l’alcool coule déjà à flot. Nous allons jusqu’ à la très belle plage juste à côté Ambiance sympa , des jeunes nous demandent d’où nous venons et poussent des cris pour nous saluer Par contre nous sommes de retour au CC et malgré la distance , nous pensons que nous serons festivaliers malgré nous

MANOIR DE  KADRIORG

PLAGE  PARNU

PLAGE PARNU

05/08/2016 TERE

Avant notre journée un petit retour sur TALLINN ou plus précisément sur un lieu mythique dont nous avons omis de vous parler. C’est la Raeapteek (Pharmacie du conseil municipal) elle délivre des médicaments depuis 1422 et est la plus vieille d’Europe en activité. D’ailleurs à ce sujet ,on continue de vendre des médicaments alors que de nombreux touristes entrent pour la visiter .A son ouverture elle proposait aux malades des pattes de grenouilles ,de la peau de ver ou du sang de chat noir. C’est incroyable de voir ces pharmaciennes travailler sous le déchainement des appareils photos. Elles doivent être les pharmaciennes les plus photographiées du monde

Pour changer de sujet ,.Saviez-vous que SKYPE a été inventé par des estoniens ? Saviez-vous que ce pays est à la pointe concernant internet et que l’on trouve la WIFI presque partout . A quelques centaines de mètres des routes principales , on est en forêt ( 50 % du territoire) où on peut y voir cerfs , élans mais aussi lynx , loups et ours bruns .Les Estoniens s’amusent à dire qu’ à la lisière de la forêt ils peuvent envoyer un mail

Revenons à hier soir nous n’avons pas été dérangé par le bruit et vers 1 h du matin pour nous saluer , ils ont tiré un beau feu d’artifice .*Ce matin ciel gris mais cela se lève rapidement et nous partons visiter cette ville . Elle est située dans le parc national de Soomaa, où il existe une 5eme saison ; Celle– ci se produit à la fonte des neiges lorsque l’eau de la rivière Parnu monte avec un record jusqu’à 5m La date exacte n’est pas connue , c’est mars ou avril et dure 1 semaine voire 2 La ville est sympa , outre la porte de TALLINN qui date des remparts suédois du XVIIème nous parcourons les rues piétonnes dont certaines bordées de maisons en bois avec aujourd’hui la fête de la Guilde des Artisans de nombreux artisans qui vendent leur produits artisanaux ; C’est vivant ,animé et il est agréable de parcourir cette ville. ,Nous visitons la superbe église russe orthodoxe STE CATHERINE datant de 1768 très richement décorée . , voyons l’hôtel de ville et ensuite nous verrons une autre église orthodoxe tout aussi jolie où se prépare un mariage Dans la rue les artistes ont apposé leur griffe sur les ruines industrielles Street Art sympa !!!

Déjeuner au CC et vite puisque le soleil est là nous filons à la plage . Nous y resterons jusqu’ à 16h car la grisaille et le frais nous a rejoint. Pourtant, beaucoup se baignent encore . Nous décidons de nous promener sur la plage où au fond trône une énorme scène ( De loin ,on croyait que c’était un immeuble futuriste ) Nous irons jusqu’à l’entrée du festival où des milliers de jeunes se dirigent Impressionnant !! Nous nous faisons la réflexion qu’ils semblent peu alcoolisés et une autre ? que très peu fument. Puis nous nous laisserons perdre dans les rues de la ville . Nous trouverons une rue bordées de camelots à vocation alimentaires Il y a beaucoup de monde et nous ferons les gourmands en goûtant un gâteau à la cannelle ;Retour au CC car il pleut de plus en plus. Même très fort maintenant et c’est dommage pour ce festival extérieur et tous ces jeunes ainsi que pour tous ces camelots de la Guilde

TALLINN LA PLUS VIELLE  PHARMACIE D'EUROPE

TALLINN LA PLUS VIELLE PHARMACIE D'EUROPE

PARNU

EGLISE ORTHODOXE STE CATHERINE

PARNU la 2EME EGLISE ORTHODOXE

06/08/2016

Il a encore beaucoup plu cette nuit et très fort au moment du festival ;Ce matin, c’est le départ pour tous . Un néerlandais qui a son bateau juste devant notre fenêtre s’en va aussi . Son voilier tout en bois vernis acheté il y a 25 ans est une construction de 100 ans .C’est une pure merveille ; Il fait un bout de la Baltique tous les ans ainsi il va le mettre en cale sèche à Tallinn et reprendra son voyage de là l an prochain. Nous arrivons à faire les services sur le port en demandant pour l eau mais en utilisant les WC alors que l’usage en est réservé .

Nous prenons donc la route tard et traversons sur plusieurs kilomètres des zones commerciales très importantes . En fait une fois que nous les avons dépassés , plus rien . Pas de maison , pas de commerce sur le bord de la route , Rien . Quelques routes de temps à autres qui vont vers des mini villages invisibles de la route

Nous quittons dès que nous pouvons cette nationale pour une petite route qui longe la mer. Là il y a de la vie avec des habitations mais, nous ne voyons pas la mer pourtant si proche. Des forêts, des forêts, surtout de pins .De temps en temps des près et là d’ailleurs nous voyons une cigogne en grande quantité ici. C’est en cherchant sur les routes transversales que nous atteignons la mer . A midi , nous trouvons même 2 jeunes bretons en fourgon partis depuis 4 mois pour un petit tour d’Europe et qui rentrerons en novembre ;Après l’Espagne et le Portugal ils avaient pris quasi le même itinéraire que nous Mais comme nous , marqués par la Norvège Nous déjeunons et nous nous promenons sur la plage . Sauvage de chez sauvage et loin du tourisme de masse ;Plus loin nous trouvons une autre plage et y passons 2 heures (Sieste ;lecture) Génial nous avons du soleil il fait chaud . Nous découvrons dans la forêt à proximité une sorte de camping ouvert à tous et sûrement gratuit avec à chaque emplacement ;table de pique- nique et barbecue . Pas imaginable en France . Nous décidons malgré tout de continuer un peu et trouvons pour la nuit une aire avec une magnifique et immense plage de sable blond pour toile de fond

A peine arrivés de notre promenade sur cette plage , il pleut de nouveau GRRRR

07/08/2016 LABDIEN bonjour

Nuit difficile , c’est samedi sur la terre et des jeunes mettent la musique à fond dans la voiture juste devant et il a plu toute la nuit une grosse pluie bien épaisse et cela faisait encore plus de bruit que la musique . Je vois garé devant nous des fourgons immatriculés UA ;Ne connaissant pas le pays qui correspond ,je leur demande leur nationalité. Ce sont 2 familles d’ Ukrainiens qui vont travailler en Laponie Finlandaise vers ROVANIEMI pour la récolte des myrtilles et des framboises Une famille a un visa d’un mois l’autre 2 mois Scène cocasse arrive au même moment militaires en jeep et véhicule de guerre suivi par un minibus polonais ; Certains en uniformes , les autres en shorts ; Peut –être font ils visiter à leurs homologues polonais ? .Il fait toujours mauvais temps ; , nous découvrons quelques kilomètres plus loin que nous sommes déjà en LETTONIE ;Nous avons emprunté de toutes petites routes hier soir et nous n’avons même pas vu un panneau l’indiquant Tant que nous sommes dans la campagne pas de changement notable ; Forêts toujours sauf que les routes sont défoncées .Dans les pays précédents nous étions limités à 80 avec de belles routes , ici c’est 90 et parfois 100 alors que nous ne roulons plus souvent qu’ a 60/70 car c’est plutôt pistes de moto cross (Sauf les hyper grandes routes qui sont toutes lisses)

Mais le choc est ailleurs .Dès les premiers villages, on sent les restes de la présence soviétique. Maisons en mauvais état, triste et aussi l’habillement démodé voir pauvre , grands-mères avec leurs fichus sur la tête ; Dans les vitrines les vêtements nous paraissent aussi démodés. Il est dit que l’ESTONIE est tournée dans sa manière de faire vers la Finlande, c’est pourquoi nous n’avons pas senti de changement ,On dit la Lituanie tournée vers son voisin polonais ( nous verrons) et on dit que la Lettonie essaie de prendre le meilleur de tout cela . Certes il pleut et cela ne nous donne pas spécialement un regard favorable mais tout de même.

Arrivons à CESIS , pourtant censée être plus touristique et nous avons la même sensation de tristesse , de pauvreté . Nous nous promenons dans la vieille ville soit disant rénovée mais c’est encore vraiment vieillot. Quelques belles maisons en bois mais l’ensemble manque de charme et est relativement délabré ;Nous y voyons encore une belle église orthodoxe , toute bleue cette fois ; et faisons le tour d’un lac sympa dans le très beau parc du château en état moyen .C’est jour de fête et il y a course de VTT (Non Eliane , les vrais ) et nous voyons celle des petits s’élancer. Malheureusement pour eux il pleut à nouveau sérieusement et nous rejoignons le CC pour le repas

Nous reprenons la route, de plus en plus de cigognes. Beaucoup ont installé des poteaux dans leurs cours pour que les cigognes viennent y faire leur nids car ils disent qu’elles amènent les enfants Enfin le ciel se dégage et il y a du ciel bleu par endroit ; Nous arrivons à SIGULDA. Et là nous avons tout de suite de bonnes sensations .Une ville avec beaucoup d’espace, grandes avenues , et elle est dans le parc national de la GAUJA , c’est vert .Elle est appelé la Suisse lettone .Elle s’étale entre ses 4 châteaux et ses manoirs . Nous verrons le nouveau château du XIXème siècle ancienne résidence du prince russe Dimitri KROPOTKINE qui fit de SEGULDA un paradis touristique ; Puis les ruines du château médiéval datant de 1207 .Nous finirons par le château de TURAIDA résidence de l’archevêque construite en brique rouge en 1214 ;nous montons au sommet de sa tour et nous y voyons des forêts à perte de vue Belle promenade dans le parc parsemé de statues et cela toujours sous notre beau soleil . Nous bivouaquerons sur la parking du château avec vue sur un étang plein de nénuphars

SIGULDA  CHÂTEAU MÉDIÉVAL

SIGULDA CHÂTEAU MÉDIÉVAL

08/08/2016 SVEIKI (SALUT )

Gris encore ce matin Nous prenons une route à 4 voies pour rejoindre RIGA ; Mais incroyable il y a une multitude de petits rafistolages de goudron partout sur la route , en fait ce n’est plus que cela et nous faisons à nouveau du cross . La Lettonie c’est 2,2 millions d’habitants et RIGA en compte plus de 700.000 . ; Ca roule pour entrer et il y a quelques ralentissements ;C’est le moment que choisit le GPS pour m’envoyer quelques mauvaises informations ( Je dis cela pas trop fort car sans lui ….) Bref chaud mais nous arrivons en fin de matinée au Camping RIGA CITY CAMP. Accueil plus que moyen, c’est dans leur nature parait-il .il faut dire que ces pays baltes au cours du dernier millénaire ont été sous l’emprise de l’Allemagne , de la Russie , du Danemark , de la Suède et de la Pologne et qu’ils en garderaient quelques rancœurs face à l’étranger Après le repas départ pour RIGA que nous rejoignons à pied en une demi-heure ;

RIGA fondée en 1200 par un évêque allemand est la capitale ,,Elle ’est extrêmement vivante et possède la plus impressionnante concentration d’architecture d’Arts nouveaux en Europe . Plus de 750 édifices s’étirent depuis le château de RIGA La vieille ville médiévale est classée au patrimoine de l’Unesco ;

Le soleil revient Nous commençons par le château construit en 1330 qui en fait est le palais présidentiel .Nous continuons au hasard des rues pavées et des belles façades . En particulier nous prenons la jolie rue TORNA bordée par les casernes construites au XVIème qui aujourd’hui complétement rénovées abritent des cafés et boutiques arrivés à la Tour de la Poudrière ,reconstruite à plusieurs reprises et qui abrite maintenant le musée de la guerre. Quel plaisir d’arriver Place du Dôme avec son immense Cathédrale que nous visitons ainsi que son cloître. La place est vaste et magnifique avec ses très beaux immeubles dont celui de la Bourse. . A deux pas de là nous voyons les 3 Frères. 3 joyaux construits à des siècles différents qui illustrent les styles architecturaux du vieux Riga, la plus ancienne a 600 ans La place de l’Hôtel de ville , place RATSLAUKUMS ensuite nous a pris un grand moment ne serait-ce que pour nous poser et admirer .D’un côté le bel Hôtel de ville de l’autre la superbe Maison des Têtes Noires construite en 1344 pour la Guilde des têtes noires qui était composée de marchands allemands célibataires , la statue de St Roland , le saint patron de RIGA au centre de la place et tout près sur une autre place l’ église ST PIERRE avec son immense flèche qui monte dans le ciel Elle est fermée le lundi , nous la verrons demain . Après nous passons par l’Opéra lui aussi un énorme bâtiment (Décidément tout grand !!! ) avec un parc fleuri devant et la rivière DVINA qui le longe A proximité , se dresse le monument de la Liberté de la Lettonie ; Erigé en 1935 , au sommet une statue de cuivre représentant la Liberté tient 3 étoiles dorées dans ses mains qui renvoient aux 3 régions qui formaient à l’origine la Lettonie . Lors de l’occupation soviétique , il ne fut pas démoli ; Les soviétiques l’ont réinterprété les étoiles représentant les 3 états Baltes ;. L’Estonie ; la Lettonie et la Lituanie n’ont acquis leur indépendance qu’ en 1991 .Nous décidons de rentrer lorsque nous apercevons des dômes dorés au loin Nous y allons et découvrons l’éblouissante cathédrale orthodoxe russe du XIXème qui pendant l’ère communiste a servi de planétarium et de restaurant Extérieurement c’est très beau mais alors dedans c’est somptueux .Nous sommes fatigués et rentrons par le bus Lessive pour Marie et apéro car nous fêtons aujourd’hui l’arrivée de la petite LIZ à Bordeaux

RIGA TOUR DE LA  POUDRIERE

CATHÉDRALE ORTHODOXE DE  LA NATIVITE

CATHÉDRALE ORTHODOXE DE LA NATIVITE

09/08/2016 SVEIKI

Gris ce matin mais on sent que le soleil va pointer . Nous partons pour une nouvelle journée à RIGA . et mettons 25 mns à pied pour rejoindre le centre-ville ; Nous allons directement voir l’Eglise ST PIERRE et montons par l’ascenseur à 72 m . Quelle vue !!! Dommage que le ciel bleu ne soit pas encore là . Ce qui est saisissant , c’est la cohabitation entre le modernisme et le passé . Pont à haubans ;, tours ultras modernes alternent avec ces monuments entourés de rues pavées qui ont plusieurs siècles Nous irons ensuite sur la place LIVU relativement récente car formée après la 2ème guerre mondiale S’y trouve de beaux bâtiments du XIV au XIX ème et en particulier les bâtiments de la Grande Guilde ( Union des commerçants)et de la Petite Guilde (Union des Artisans) ,Puis la Maison du CHAT . .La légende dit que son propriétaire furieux de ne pas être admis dans la Grande Guilde , juste en face , a fait poser un chat noir sur son toit , croupe tournée vers la Guilde. Après un procès de plusieurs années , il fut enfin accepté à condition qu’ il change la position de son Chat , ce qu’il fit. Nous déjeunons sur cette charmante place sous le soleil car celui-ci est très présent maintenant

Puis l’après-midi sera consacré à la découverte de l’art nouveau notre itinéraire nous-même Rue Elizabetes et Rue Alberta où les immeubles sont travaillés dans l’hyper détail ; Magnifique !!!Mais il faut dire que la ville est presque intégralement concernée. Rare sont les bâtiments sans particularités ;Cet art date du début du XXème, apparurent alors des animaux mythiques des masques à la bouche béante , des fleurs entrelacées , des déesses , des colosses et des lutins. Il suffit de lever la tête pour être émerveillé par la qualité et la beauté de ce travail L’Architecte Art Nouveau le plus célèbre de RIGA est Mikhail EISENSTEIN père de Sergei , le célèbre réalisateur soviétique .Nous nous sommes régalés et cela vient clôturer notre visite de RIGA que nous avons adoré

RIGA LA  MODERNE

ART NOUVEAU 10B RUE  ELIZABETES

ART NOUVEAU 10B RUE ELIZABETES

10/08/2016

Ce matin nous quittons RIGA la Paris du Nord certes cette ville est bouillonn.ante d’activité mais sur un point c’est bien Paris , c’est les prix . C’est incroyable lorsque l on voit le niveau de vie des Lettons Salaire moyen 900 euros et on paie le café entre 3 et 4,50 euros. Nous rejoignons JURMALA , la Côte d’Azur du pays qui était la station balnéaire favorite des soviétiques Nous y voyons d’imposantes maisons en bois appartenant à de richissimes russes. D’ailleurs beaucoup de véhicules sont immatriculés en Russie. Il y a plus de 4000 maisons de ce type dans la forêt de JURMALA reconnaissables à leurs auvents dentelés, leurs façades et tours travaillées , certaines certes sont en mauvais état mais d’autres sont magnifiques et on en construit toujours. La ville respire la santé financière mais elle est agréable et dégage la sérénité. Nous accédons à la magnifique et immense plage de sable fin bordée de pins à l’exception de quelques vestiges de sanatorium de l’ère soviétique qui contrastent certains transformés en Spa. Nous marchons quelques kilomètres sur la plage et y voyons des gens se baigner C’est ciel gris et temps frais ,ce ne sera pas pour nous Déjeunons dans le CC

Ensuite nous remontons vers le cap KOLKA par la route côtière. Outre des kilomètres de travaux avec circulation alternée ,nous ne voyons jamais la mer . Nous passons même un isthme sur plusieurs kilomètres sans plus voir l’eau. Dans ce secteur paradis des ornithologues on peut y voir des chevaux sauvages et encore plus surprenant la vache bleue .Nous ne pouvons pas vous la montrer en photo car nous ne l’avons pas croisé mais c’est vrai . Il y en aurait plus de 200 et son nombre s’accroit. Ce serait une espèce très résistante. Nous verrons tout de même la mer 2 ou 3 fois en prenant des petits chemins et tout comme à JURMALA ,nous avons vu de belles plages bordées de forêts ; Ce soir nous dormons dans les bois à quelques centaines de mètres de la mer .et sommes toujours à la recherche du beau temps .

PLAGES SUR LA CÖTE EST

11/08/2016

Nous poursuivons notre route côtière Nous trouvons sur le bord de la route de belles plages Dommage que la température ne soit pas au rendez- vous Certes le soleil fait des apparitions mais le petit vent est frais Bref nous ne satisferons pas notre envie de repos alors que nous sommes sur un emplacement génial , plage idéale et belle possibilité de bivouac ; Sur la plage suivante tout aussi belle , nous verrons une énorme concentration d’oiseaux Nous arrivons au cap KOLKA en fin de matinée. Aussi beau que désolé il a vraiment des allures du bout du monde. C’est là que se rejoigne DIZJURA (la grande mer ou mer Baltique) et MAZJURA(la petite mer ou le golfe de Riga) dans un superbe fracas .Le saisissant effet que produit cette endroit a été amplifié par une importante tempête hivernale en 2005 qui a déracinée des dizaines d’arbres les projetant sur la plage Un monument dédié aux disparus en mer marque l’entrée de la plage depuis 2002 après la noyade de 3 suédois dans les eaux peu profondes mais agitées du cap .Il parait que dans celles-ci reposent plus d’épaves que n’importe où ailleurs dans la mer Baltique il est vrai que nous sommes impressionnés par le bruit du vent conjugué à celui des vagues La force de la nature est ressentie ici. Nous voyons des abris en forme de bidon en bordure de plage .En fait il y a un couchage avec côté mer une vitre . Cela doit être sympa de passer une nuit-là avec les éléments déchainés Nous avons passé un bon moment et nul doute que cet endroit fera partie de nos must

Direction VENSPILS par une route large et lisse Cela nous change de ce que nous connaissons habituellement .Il faut dire que ce secteur dont le Cap KOLKA était pendant la domination soviétique zone militaire interdit à tout civil . Ce qui est devenu la route était une piste secrète pour l’aviation soviétique. Donc belle route toute droite mais par contre dès que l’on essaie de voir la mer ,il faut prendre des pistes .D’ailleurs nos essais ne sont pas toujours couronnés de succès et nous faisons souvent choux blancs . Marie n’a pas tout perdu car en demandant à une jeune femme le chemin de la plage , on voit qu’elle vend des myrtilles . Nous en achetons un gros pot pour une somme dérisoire. Il faut dire que nous traversons d’immenses forêts aux abords couverts de bruyères et que nous voyons souvent des gens, ramasser myrtilles et champignons C’est en cherchant la mer que nous trouvons notre bivouac, sur une petite placette au fond d’un village ; Nous serons au calme.

Je voulais revenir sur notre première impression de ce pays dans les environs de CESIS ; cette région plus industrielle et par conséquent peut-être a-t-elle été plus marquée par le passage du régime soviétique mais depuis cette sensation de misère , de retour en arrière et de retard économique nous a quitté .Seule cette zone traversée nous a fait exprimer ce ressenti ,Depuis que ce soit SEGULDA ,RIGA , ou JURMALA , la côte d’Azur lettone , des lieux chics et touristiques Iil est normal que nous n’ayons pas eu le même ressenti ; Mais depuis notre montée vers le Cap KOLKA nous sommes dans une zone non touristique et avec la traversée de ces villages de pêcheurs nous sommes loin de notre premier sentiment

Nous espérons un peu de chaleur demain car après VENTSPILS nous allons quitter la mer pour un moment

CAP KOLKA

12/08/2016

Soleil ce matin mais le temps reste frais ; Nous arrivons à VENTSPILS la ville est sympa et aérée. Quelques gouttes mais nous partons à sa découverte. Nous y voyons l’église orthodoxe ST NICOLAS datant de 1901 mais dans un état très moyen intérieurement et extérieurement .Heureusement les dômes sont beaux La VENTA qui y coule permet d’acheminer le bois Nous voyons d’ailleurs passer un gros bateau chargé de bois Nous vous parlions des vaches bleues il y a 2 jours et bien nous en avons vu une . Certes ce n’est que des sculptures implantées dans divers endroits de la ville avec chacune ses couleurs et son originalité Elles proviennent de 2002 année où la ville a bénéficié de la COW PARADE ( Tous les ans plusieurs villes dans le monde se voient décorées de sculptures de vaches. Ce fut le cas de Bordeaux en 2012) C’est rigolo et nous avons aimé .En particulier la Vache Voyageuse avec sa poignée de valise et ses autocollants de pays qui est énorme ; Nous faisons quelques courses sur le marché local Fruits et champignon pour 3 fois rien Marie arrache des sourires avec son PALDIES (Merci) même si nous trouvons quelques personnes naturellement sympathiques Voilà la recette pour passer à l’étranger

Nous irons jusqu’à la plage , encore une fois magnifique mais le temps nous empêchera encore une fois d’en profiter ;il y a du soleil mais il fait 17° car le vent empêche la température de monter pourtant les dunes auraient pu nous protégés mais c,est vraiment trop juste pourtant des courageux se baignent.La plage est Pavillon Bleu

Nous reprenons la route encore une fois défoncée jusqu’à KULDIGA ; Nous nous garons pour le bivouac à proximité de la cascade la plus large d’Europe . Pas très spectaculaire car elle n’est pas haute C’est l’incontournable photo du secteur pour les mariés et nous y voyons d’ailleurs un mariage.

On dit dans la région que lorsque KULDIGA était capitale du Duché de Courlande en 1596 elle était surnommée :« La ville où le saumon vole »car les saumons à la saison du frai sautaient pour remonter la cascade .

16032 KMS PARCOURUS

KULDIGA  La  plus  large  CASCADE D'EUROPE

KULDIGA La plus large CASCADE D'EUROPE

13/08/2016

Trop content de notre présence. KUDILGA fait tirer un feu d’artifice en notre honneur. Non ce n’était pas pour nous, la ville est en fête il y a en particulier une course à pied qui fait une boucle dans la ville Ainsi notre parking est fermé pour laisser passer les coureurs .Ils n’ont pas de chance il fait mauvais.(Comme d’hab.)Pluie dans la nuit et cela continue ce matin D’ailleurs nous aurons très gris ou pluie dans la journée Grrrrr Beaucoup de coureurs donc et de tout âge. Nous découvrons une ville vraiment ancienne mais elle a du charme. On a même l’impression que les maisons sont volontairement laissées dans leur jus. En effet , ce village a une vraie allure médiévale et de nombreux film d’époque y ont été tournés, 29 à ce jour et cela continue .Sur certaines places on est transporté dans le temps .Nous avons bien aimé ce village malgré la bruine qui nous aura accompagné tout le temps ;Beaucoup de ces maisons accueillent des commerces . Cela ressemble aux nôtres dans les années 60/70 . Nous en profitons pour acheter de la viande à la boucherie. Nous en achetons pour 4 ou 5 repas pour une somme ridicule.

De retour au CC , nous prenons la route , le préposé au blocage du parking s’arrange pour nous faire sortir entre 2 groupes de coureurs

Nous prenons la vallée de l’ABAVA pour rejoindre KANDAVA . c’est tout de suite plus agricole, moins de forêts donc et nous voyons des cigognes un peu partout. La région nous semble plus pauvre et il n’y a pas beaucoup de maisons en très bon état .En traversant le village de SABILE où ils essaient de faire du vin , le plus septentrional du monde d’après le Guinness des records ,nous voyons une scène étrange de reconstitution des personnages en habits d’époque, des enfants faisant la ronde des scènes de vies etc etc ; Et au même moment sur le trottoir devant une dame âgée en fichu passe .

KANDAVA ,présente peu d’attrait si ce n’est les ruines d’un château où nous voyons cependant de belles sculptures dans le Parc ;A noter à 3 kilomètres le très beau manoir de RUMENE du XVIIIème et son lac qui est utilisé pour des réceptions et que nous ne verrons que de dehors. Notre retour , toujours de mauvaise qualité d’ailleurs et humide en plus nous mènera jusqu’au manoir d’ ELEJA, abandonné ( 2 bâtiments se font face , un parc immense mais les constructions sont à l’abandon. Cela fera notre bivouac pour ce soir .

MANOIR DE RUMENE

BIVOUAC MANOIR D'ELEJA

14/08/2016

On n’y croit pas mais nous sommes encore devant un feu d’artifice ;Néanmoins le bon accueil s’arrêtera là car c’est « Samedi sur la terre » Nous voyons vite des jeunes converger vers les ruines du manoir; Des voitures commencent à se garer à proximité Certains ont des bouteilles d’alcool . Nous resterons un moment jusqu’à ce que des jeunes tapent aux carreaux en passant. Rien d’alarmant car ils ne font que passer mais nous préférons partir .Nous nous retrouvons une demi-heure plus tard sur le parking du Palais de Rundale . Sympa pour la nuit. Avec vue sur le palais illuminé

Ce palais construit pour le Duc de Courlande en 1940 est un chef d’œuvre architectural .Nous le découvrons sous un ciel gris mais il est impressionnant par sa taille et sa majesté. Nous entrons par l’allée royale dans la cour intérieure Il est beau . Nous commençons par ses magnifiques jardins inspirés de ceux de Versailles ;Puis après avoir mis nos protections en plastiques sur nos chaussures pour ne pas abimer les sols , nous partons à la découverte de quelques-unes des 138 pièces du palais . La salle du trône surnommée la salle d’or , la salle de marbre , les chambres du duc et de la duchesse sont autant de joyaux à contempler. Quelle richesse !!! Tous ces plafonds peints , ces médaillons , ces vases de Chine , tous ces poêles en porcelaine plus beaux les uns que les autres. Il y en avait 80 pour chauffer le palais Nous avons adoré cette visite . Un bon moment.

Nous passerons la frontière Lituanienne dans l’après-midi, pays de plus de 3 millions d’habitants. C’est agricole ; Ils sont en pleine moisson du blé et les moissonneuses et tracteurs sont nombreux sur les route ce dimanche Puis nous arrivons à la COLLINE DES CROIX (KRYZIU KALNAS) Quelle émotion tout de suite !!! Surprenant et énorme ces milliers de croix posées les unes à côté des autres .et même les unes sur les autres , en bois sculpté ou toutes simples, en métal, avec des messages personnels, des chapelets etc Nous ne savons plus où regarder mais cet ensemble est tout aussi bouleversant que surprenant .Ces croix symbolisent la foi depuis le XIVème siècle et aussi la lutte contre les envahisseurs russes qui ont rasé entièrement la colline 3 fois .A l’époque soviétique il était interdit de planter une croix Néanmoins le lendemain d’une destruction les croix ressurgissaient toujours. C’est un lieu de pèlerinage ; Jean-Paul II y est venu en 1993 et sur la croix pontificale qu’ il fit poser est écrit « Merci Lituaniens , pour la Colline des Croix qui montre aux nations d’Europe et au monde entier la force de votre foi » A ce jour on estime à 500.000 le nombre de croix sur le site

Vous imaginez bien que nous y poserons notre croix demain Les croix sculptées sont une spécificité lituanienne. Voilà un bel endroit fort de signification qui nous marquera Nous bivouaquerons en face de cette colline

Pour revenir sur l’esprit de résistance de ces pays baltes , en 1989 , pour se libérer du joug soviétique une chaine humaine s’étirant sur 650 kms de VILNIUS en Lituanie jusqu’à TALLIN en Estonie via Riga en Lettonie a rassemblé plus de 2 millions de personnes à unie époque où les moyens de communications n’étaient pas ceux d’aujourd’hui.

15/08/2016 SVEiKI (Bonjour)

Nous nous levons sous un beau soleil mais temps toujours frais. Pour la Ste Marie , Marie porte sa croix sur le site ; Le fait de le voir par beau temps ne change rien à notre émotion .les gens affluent surtout par cars mais aujourd’hui dans ce pays à 78 % catholique c’est férié ( Ce n’est pas le cas des autres pays baltes) Nous prenons la route en fin de matinée .la qualité de celles-ci n’a rien à voir avec ce que nous venons de voir en Lettonie ; C’est en bon état et généralement lisse .Nous sommes vraiment en terre agricole avec des champs de chaque côté et plus particulièrement de céréales. Des vaches souvent avec à côté leur couple de cigognes , des moutons et des chèvres. Nous arrivons au lac de PLATELIAI connu pour ses 7 îlots dans le parc national de ZEMAITIJA .Ce parc avec ses 200 kilomètres carrés de forêts émaillé de lacs est propice à de nombreuses activités .Le point GPS qui nous avait été indiqué par un bloggeur nous amène sur un beau parking qui surplombe le lac . A l’arrivée , on nous fait payer pour le parking .Nous indiquons que nous voulons y passer la nuit et il nous en coutera la « faramineuse »sommes de 6€ .Comme nous sommes bien avec cette belle vue en prime !! Repas puis décision de Marie. Elle veut se baigner Certes il fait soleil et encore pas toujours mais les températures ne sont pas très élevées ; C’est ainsi que nous nous retrouvons sur le sentier aménagé pour aller au lac ; Nous pénétrons dans l’eau « froide » tout de même mais lorsque l’on est décidé tout est plus facile. Néanmoins nous finissons par la trouver chaude une fois entrés. C’est vivifiant et cela nous rend heureux de l’avoir fait. Il ét.ait temps de le faire car en sortant le soleil se cache et il fait frisquet .Nous allons nous promener sur le petit port et nous offrons même un bon gâteau au Yacht club ;Puis balade dans le parc national , une belle forêt qui longe le lac où vivent élans, cerfs, loups etc Bon après-midi , calme et reposant

LA CROIX DE MARIE ce 15 Août

16/08/2016 LABAS (Salut)

Gris et frais ce .matin. Direction le Jardin ORVYDAS. Celui-ci est l’œuvre d’un maçon, Kazys ORVYDAS et de son fils ainé Vilius .Leurs descendants continuent leur œuvre .Les sculptures qui étaient à l’origine dans le cimetière furent rapatriées dans leur jardin dès que KROUCHTCHEV dans les années 60 fit la chasse aux objets religieux ; Les soviétiques firent barrage à l’accès de la maison pour empêcher tout contact avec la famille qu’ils persécutaient . Il en reste pour vestige un tank situé à l’entrée de la ferme .. Nous admirons des centaines et des centaines de statues , sculptures et bizarreries qu’elles soient en bois, en fer , en pierre , en marbre ou autres ; C’est un petit fouillis mais l’œuvre n’en demeure pas moins émouvante placé dans ces beaux jardins C’est complètement utopique et cela nous fait penser au Palais du Facteur Cheval à Hauterives. ;Certes beaucoup d’inspiration religieuse mais aussi beaucoup d’objets qui laisse à chacun son interprétation Il fait gris , ainsi le parc nous donne toute sa puissance d’endroit féérique ;mais aussi, poétique tout en laissant une part de mystère Il peut être à certains endroit presque lugubre et inquiétant . Des rochers et des arbres moussus ,des étangs, des ponts ,des petits passages secrets créent une ambiance vraiment particulière En tout cas ce fut un grand et bon moment , nous étions vraiment ailleurs . A la sortie, nous aurons un long échange avec un lituanien, sa maman et ses 2 filles. Il nous expliquera qu’il parle plusieurs langues dont le russe , la langue de l école à son époque .Il nous dira aussi qu’ils ont eu un très bel été . alors que nous avons connu beaucoup d’humidité dans ces pays baltes ;

Nous arrivons à PALANGA pour déjeuner. Puis nous allons prendre la célèbre rue piétonne qui mène à la plage. Bien évidemment , sur cette avenue c’est commerce de souvenirs restaurants ,jeux pour les enfants et tout ce qui va avec une station balnéaire Nous y achèterons des poissons fumés .Ici viennent des touristes de tous les pays Cette rue arrive à une jetée qui va loin sur la mer . Le drapeau est rouge et les éléments sont déchainés Dommage car personne ne peut profiter de ces 10 kms de belle plage et bien évidemment nous non plus .Nous verrons au sud une autre plage bien ventée ,elle aussi en prenant une passerelle dans la forêt pour préserver les dunes Nous demanderons à un camping pour faire le plein d’eau , gentiment il acceptera ; Le comble c’est qu’il est en train de pomper de l’eau sur son terrain car ce matin en 45 mns ils ont été inondés suite à une pluie diluvienne ;En fin de journée ,nous trouvons une place pour la nuit près du port de plaisance de KLAIPEDA ; Ca souffle fort

PLAGE  DANS LA  FORET

PLAGE DANS LA FORET

17/08/2016

Pluie toute la nuit et pluie ce matin. Cela devient vraiment pénible car en plus nous partons pour l’isthme de COURLANDE Il s’étend sur 50 kms pour la partie Lituanie et se termine par une enclave russe KALININGRAD (autant de kilomètres) . Nous hésitons à partir car avec la pluie cette balade perd son sens .Néanmoins nous ne voulons pas regretter par la suite alors c’est parti . Nous prenons le ferry pour une traversée de 600 m Nous prenons un coup avec le prix , bien cher et ce n’est pas fini car il y a une redevance à payer plus loin pour le véhicule bien cher aussi pour une journée de pluie. Cet isthme est un parc national depuis 1991 ,il est sauvage , des pinèdes peuplées de cerfs ,élans et sangliers le recouvrent à 70 % et les dunes occupent un quart du territoire Au milieu du XIXème l’avancée des sables obligea des habitants à quitter leur maison . Sur la côte ouest il n’y a plus aucun village ,Ceux-ci ont été transférés sur la côte est .Le sable est en mouvement ,ainsi il bouge actuellement de 1 m par an (les dunes ont baissé de 20 m en 40 ans)L éco système est fragile et tout est fait pour canaliser les touristes qui y viennent très nombreux On a connu sur l’isthme des récoltes exceptionnelles d’ambre , l’autre spécialité est la girouette ;C’est aussi un paradis pour les ornithologues

Nous ferons quelques arrêts sur la route malgré la pluie et irons symboliquement jusqu’ à la frontière russe ; Repas à NIDA où nous voyons la grande dune qui domine la ville de ses 52 m de haut

Au retour arrêt sur les dunes grises que l’ on atteint en marchant sur un sentier en bois Au sommet des dunes , nous apercevons la mer des 2 côtés . Il faut dire qu’à certains endroits l’isthme ne dépasse pas 1,5 km de large.

Cet endroit doit être exceptionnel par beau temps ,ses plages magnifiques bordées de dunes et de forêts de pins sont un vrai paradis et d’ailleurs beaucoup d’artistes sont venus s’inspirer du lieu. Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir y sont venus invités par les Russes

Il pleut toujours lorsque nous prenons ce qui devrait être le dernier ferry de notre périple Retour au même emplacement qu’hier

ISTHME DE COURLANDE  FRONTIÈRE RUSSE

ISTHME DE COURLANDE FRONTIÈRE RUSSE

18/08/2016

Encore une nuit de pluie et ce matin il pleur toujours .Grrrrrr. Nous rejoignons KAUNAS en début d’après-midi et trouvons une place de parking idéalement située entre ville nouvelle et vieille ville . dans cette ancienne capitale du pays de 1920 à 1939 et comptant plus de 300.000 habitants. La pluie si tenace nous fait le plaisir de s’arrêter au même moment. Nous partons immédiatement pour la nouvelle ville qui est parcourue par une rue piétonne de 1,7 kms Laisves Aleja ; C’est sympa une telle artère dans une si grande cité .Nous arrivons de suite au Lieu du Sacrifice qui rend hommage au jeune héros de KAUNAS , Rauma KALATA , qui s’immola par le feu pour protester contre le régime de l’Union Soviétique C’est ce geste qui a précipité l’indépendance du pays .Au bout de la rue , l’église de l’Archange St Michel ancienne église orthodoxe avec ses dômes bleutés De là nous sommes montés à la colline verte et en particulier vers l’immense basilique de la Résurrection du Christ dont la construction a pris 70 ans convertie en entrepôt de papier sous l’occupation nazie et en usine de radio à l’époque soviétique De son sommet nous avons une vue sur toute la ville . Pour redescendre, nous prenons un petit funiculaire, rigolo, tout en bois verni à l’intérieur. Retour par la fameuse rue piétonne , prolongée par son homologue pour l’ancienne ville Rue Vilniaus .Nous voyons l’ancien palais du Président avec des statues des anciens présidents dans le Parc et de belles photos en noir en blanc des années 1930, puis la rue pavée nous mène à la place ROTUSES où se trouve l’ancien Hôtel de ville appelé maintenant le Palais des mariages. Belle place et ce qui est impressionnant c’est qu’en quelques centaines de mètres on trouve pas moins de 5 églises de très grosses tailles plus un immense séminaire. Toujours dans le même périmètre, D’un côté les restes du château en briques rouges composés principalement d’une tour ronde et de l’autre la maison Pergunas (Dieu de la Foudre) elle aussi en briques rouges bâtie sur un ancien temple dédié à Pergunas ;Ville sympathique avec une bonne ambiance même si on doit bien avouer que la nouvelle ville n’est pas folichonne et que les bâtiments de l’ère soviétique y sont très présents Nous irons diner en ville au SENIEJI RUSSIA un excellent restaurant ‘(Nous serons seulement déçus de ne pas trouver une cuisine typiquement lituanienne ) avec un super cadre feutré car situé dans des caves voutées Nous avons décidé finalement de rester sur notre emplacement pour la nuit . Juste pour l’anecdote

A peine entrés dans le CC , il se met à tomber des trombes d’eau .

KAUNAS  VIEILLE  VILLE  PALAIS DES  MARIAGES

KAUNAS VIEILLE VILLE PALAIS DES MARIAGES

KAUNAS CHATEAU

KAUNAS MAISON  DE PERGUNAS

KAUNAS MAISON DE PERGUNAS

19/08/2016

Surprenant ; Nous étions en centre-ville et nous avons passé une nuit calme Bien plus que nous le promettaient certains bivouacs.

Ce matin nous retournons sur la place de l’Hôtel de ville et pour une fois nous avons le ciel bleu Nous revoyons cette belle place et toutes ces églises avec un autre œil. Notre objectif était l’Office du tourisme pour trouver un endroit pour changer nos pneus arrières qui sont incapables de nous ramener à la maison et mettre à jour le blog en retard de 4 jours .Nous y avons eu un super accueil, l’ hôtesse nous trouvera l’atelier , elle appellera même, pour savoir s’ils peuvent nous prendre et s’ils ont notre dimension de pneus Nous irons ensuite voir la très belle église STE GERTRUDE avant de nous rendre dans la banlieue de la ville pour le changement des pneus .Nous aurons au moins gagné une chose, nous les payons même pas la moitié du prix payé en France (Certes ce ne sont pas des Michelins)

Nous y passons pas mal de temps et déjeunerons sur leur parking Après avoir fait des courses pour remplir le réfrigérateur de produits frais, nous allons au monastère de PAZISLIS .datant du XVIIème. D’architecture baroque , sa taille est impressionnante .L’église et sa coupole haute de 50 m et son splendide intérieur vénitien en marbre rose et noir de Pologne est somptueuse mais un peu défraichie .Le monastère servit d’hôpital psychiatrique pendant la période soviétique .A proximité la Mer de Kaunas (Lac artificiel) nous tend les bras . Nous devions partir pour Vilnius mais le soleil et la plage au bord de ce lac ont raison de notre volonté. Ce sera plage. Marie ira même se baigner mais à part les enfants, elle est bien seule .Nous bivouaquerons là avec cette belle vue .

Nous avons retrouvé le sourire et le plaisir ; Comme quoi le soleil c’est ESSENTIEL . Ce lieu est tellement agréable et vu le beau temps, grosse affluence, photos de mariage, pique-nique, parties de volley, baignades, jeux d’enfants, musique, c’est très vivant et sympa

PLAGE BIVOUAC "Mer" de KAUNAS

20/08/2016

Magnifique coucher de soleil sur le lac .Nous sommes dans un bel endroit, c’est vendredi sur la terre et ce qui devait arriver arriva. Tout le monde, mais surtout des jeunes ; Ils viennent avec leurs voitures ou motos aux sons des échappements bien soutenus . ils repartent d’autres arrivent .Certains se mettent à parler sur le parking qui est maintenant plein à craquer. Il y a même le vendeur de café dans sa voiturette, sa table de camping , sa cafetière professionnelle et son petit groupe électrogène. C’est bon enfant, et très raisonnable sur l’alcool. Peu boivent, on sent qu’ils ne sont pas là pour se mettre noirs. Les auto radios sont à fond pour certains mais nous aurons la chance qu’ils ne se mettent pas à côté de nous et nous arriverons à passer une bonne nuit même si le va et vient à durer jusqu’ au petit jour . Et puis il fait beau et incroyablement chaud

Nous arrivons au VILNIUS CITY CAMP vers 11H ; Accueil plus que limite .Dans ce pays c’est fréquent (Mais à l’inverse on rencontre des gens adorables )mais là ; il est sur le podium. Il deviendra un peu plus sympa seulement lorsqu’il voudra nous vendre son bus touristique pour faire le tour de la ville. Nous nous installons et prenons le tram pour rejoindre la vieille ville. VILNIUS , capitale de la Lituanie compte 547.000 habitants .On dit d’elle qu’elle est la perle baroque de la Baltique , d’ailleurs sa vieille ville , classée au Patrimoine de l’Unesco est le plus grand ensemble baroque du vieux continent. Son histoire, comme celles de tous les pays baltes est chargée de domination et d’horreur. On verra les portes d’entrée du ghetto juif ,population qui a payé ici un lourd tribu au nazisme.

Nous entrons par la Porte de l Aurore , une des emblèmes de la ville .Cette porte flanquée d’une tour et datant du XVIème est la seule à avoir survécu sur une dizaine Dans cette tour se trouve une chapelle de la Vierge Marie qui abrite un icone miraculeuse :La Madone de la Porte de l’Aurore qui a fait de VILNIUS un des lieux de pèlerinage les plus importants d’Europe de l’ Est Puis nous voyons des églises et des églises toutes différentes et plus belles les unes que le autres . Il y en a partout. ;Les clochers , coupoles et beffrois s’élèvent de toute part

Nous déjeunerons dans un charmant restaurant ( Accueil plus que moyen Marie a failli partir) Au menu des plats lituaniens : Soupe froide de betteraves rouges et galettes de pomme de terre fourrées à la viande La place de l’Hôtel de ville est vaste et nous verrons des mariages toutes la journée .En cours de cérémonie ou en séances de photos, que de mariés !! ;Nous serpentons les ruelles pavées parsemées de petites courettes . C’est agréable de se laisser perdre dans le vieux VILNIUS. Cela nous mènera au palais présidentiel où nous pouvons entrer en passant un portique détecteur de métal . ( Imaginez la même chose au Palais de l’Elysée) Reconstruit dans le style Russe Classique au XIXème siècle il fut occupé par Napoléon pendant la campagne de Russie ;Juste en face l’énorme Université dirigée par les jésuites pendant 2 siècles De belles cours se succèdent avec le point d’ orgue , La Grande Cour sur laquelle se trouve la majestueuse EGLISE DES ST JEAN Attenante la toute aussi belle cour de l’Observatoire Astronomique .Dans un autre bâtiment , le Centre des Etudes Lituaniennes , nous verrons les fresques représentants les saisons de l’année .Enfin nous terminons place de la Cathédrale , une des places les plus animée de la ville . Outre la magnifique cathédrale blanche ornée de statues, subsiste un beffroi seul vestige de l’enceinte défensive de la cathédrale. Si l’intérieur est relativement sobre, la chapelle dédiée à Casimir est époustouflante de beauté . Stucs , fresques , statues marbre et granit polychrome avec style baroque Le Palais Royal (En fait appellation pompeuse car c’est plutôt Palais des Grands Ducs) se trouve juste à côté Il est en cours de rénovation , sa couleur blanche est aussi éclatante que celle de la cathédrale Toujours sur cette place la Statue équestre du Grand-Duc GEDYMIN . C’est sur cette place que la chaîne humaine pour la liberté qui reliait les 3 capitales baltes se terminait . Il y existe une pierre sur laquelle est gravé STEBUKAS (Miracle ) Il parait qu’il faut faire un vœu et lui tourner autour dans le sens des aiguilles du montre pour qu’il se réalise Mais demeure une condition : Ne jamais dire à personne où elle se trouve Nous l’avons cherché sans la trouver et vous avez compris qu’il est impossible de demander à quelqu’un où elle se trouve .Et pour clore , sur la colline , une tour en brique seul vestige du vieux château domine dans le ciel bleu

On est rentré très fatigués. Nous avons beaucoup marché certes , mais la chaleur était assez difficile à supporter (C’est vrai nous ne sommes jamais contents) Belle journée , belle ville , nous en avons pris plein les yeux Ne nous demandez pas quelle est la plus belle des capitales baltes , nous ne saurions pas répondre à cette question . Elles sont belles toutes les trois.

COUCHER DE SOLEIL SUR  NOTRE BIVOUAC

COUCHER DE SOLEIL SUR NOTRE BIVOUAC

VILNIUS  PORTE DE  L'AURORE

VILNIUS PORTE DE L'AURORE

PALAIS ROYAL et TOUR DU CHATEAU

21/08/2016

Un petit point sur le kilométrage ; Nous sommes à 17000 kms tout rond. Une info, nous avons décidé de rentrer et ne ferons que traverser la Pologne . Demain nous serons à TRAKAI et ensuite nous pensons mettre 3 à 4 jours pour rentrer .Et oui tout a une fin

Ce matin grand beau temps. Nous repartons par le tram pour la vieille ville. Nous partons par des petites ruelles pour rejoindre le Bastion. Nous y verrons le Musée mais surtout une belle vue sur la ville Puis nous irons au quartier UZIPIS ;On retrouve l’esprit de CHRISTIANA où le milieu bohème de la capitale a fondé une république en 1988 avec son emblème l’Ange d’UZUPI et son utopique constitution traduite dans toutes les langues et affichée sur un mur . Autrefois considéré comme un vieux quartier décrépi à l'époque soviétique, UZUPIS devint la résidence des artistes qui avaient jeté leur dévolu sur ce quartier pittoresque de vieilles maisons, à proximité immédiate de la vieille ville, trouvant assez de place dans les caves et greniers pour les ateliers. Peu à peu, l'effervescence artistique du lieu a transformé UZUPIS en lieu de bohème, C'est ainsi que fut fondée la République d'UZUPIS, avec ses citoyens, ses lois, sa Constitution, et ses dirigeants.

En voilà la constitution

1. L'Homme a le droit de vivre près de la petite rivière Vilnia et la Vilnia a le droit de couler près de l'Homme

2. L'Homme a le droit à l'eau chaude, au chauffage durant les mois d'hiver et à un toit de tuile

3. L'Homme a le droit de mourir, mais ce n'est pas un devoir

4. L'Homme a le droit de faire des erreurs

5. L'Homme a le droit d'être unique

6. L'Homme a le droit d'aimer

7. L'Homme a le droit de ne pas être aimé, mais pas nécessairement

8. L'Homme a le droit d'être ni remarquable ni célèbre

9. L'Homme a le droit de paresser ou de ne rien faire du tout

10. L'Homme a le droit d'aimer le chat et de le protéger

11. L'Homme a le droit de prendre soin du chien jusqu'à ce que la mort les sépare

12. Le chien a le droit d'être chien

13. Le chat a le droit de ne pas aimer son maitre mais doit le soutenir dans les moments difficiles

14. L'Homme a le droit, parfois de ne pas savoir qu'il a des devoirs

39. Ne conquiers pas

40. Ne te protège pas

41. N'abandonne jamais

Repas à UZUPIS en terrasse .Nous avons goûté le fameux Cepelinai, ou Zeppelin car il a la forme d’un obus. Ce sont de très grosses boulettes de pomme de terre farcies avec des boulettes de porc et arrosées de sauce à la crème, ça tient au ventre Aïe les calories !!Notre balade nous amène à STE ANNE et son monastère Bernardin Un ensemble grandiose .Napoléon qui avait été séduit par STE ANNE aurait voulu la rapporter en France .C’est un joyau de l’architecture gothique du XVème Comme hier c’est incroyable mais les églises continuent de se succéder, catholiques, orthodoxes, luthériennes. De là , nous montons sur la colline de Gédymin jusqu’ au château en longeant l’Arsenal composé de bâtiments immenses. Le château a été bien endommagé , il subsiste une belle tour de brique rouge transformé en musée, nous monterons au sommet pour admirer un superbe panorama sur toute la ville et ses clochers. On aurait pu prendre un funiculaire mais nous préférons monter et descendre à pied .Nous redescendons vers la Cathédrale et miracle nous trouvons aujourd’hui notre plaque que nous avons tant cherché hier, Marie fait le tour de la plaque en faisant son vœu !!Nous empruntons ensuite la rue Gédimino qui nous permet de voir la nouvelle ville, de larges boulevards , des immeubles cossus , des parcs, on voit les 3 Muses devant le Théâtre , des bâtiments du Parlement et du Gouvernement. Sur notre route du retour dans la vieille ville , nous faisons une halte au sanctuaire de la Porte de l’Aurore où nous pouvons enfin accéder à l’icône miraculeuse .Elle est magnifique et on voit des gens la prier avec ferveur .Retour dans notre banlieue qui est bien moins glamour

EGLISE STE ANNE et le monastère des Bernardins

L'HOTEL DE VILLE

VILNIUS  L'ICONE  MIRACULEUSE

VILNIUS L'ICONE MIRACULEUSE

22/08/2016

Départ pour TRAKAI à une trentaine de kilomètres de là ;Cette ville occupe une langue de terre de 2kms de long entre 3 lacs différents ponctués de 21 îles.

Son château de brique rouge , tout droit sorti d’ un conte de fées, ses maisons de bois , les lacs qui la bordent et les derniers témoins de la culture Karaïte en font une destination incontournable .Nous empruntons une passerelle ( malheureusement en rénovation ) pour atteindre l’île où se trouve le château gothique en briques rouges datant des années 1400.Il a été minutieusement rénové et il a fière allure Nous visitons le musée d’histoire de TRAKAI situé dans les salles rénovées du château. Il est doté d’une vaste cour centrale , de galeries et de diverses salles ainsi que de donjons .La cour extérieure triangulaire abrite les instruments de torture

Il est magnifique et il y a beaucoup de monde. C’est un endroit extrêmement plaisant d’ autant plus que les lacs autour rendent l’endroit calme et reposant. Nous faisons le tour des remparts du château et allons sur la presqu’île voir les vestiges d’un autre château du XIIIème Le village est constitué de nombreuses vieilles maisons en bois coloré. Au milieu d’entre-elles le musée Karaïte .La communauté des Karaïtes (qu’on appelle aussi les Tartares) qui comptent moins de 300 membres en Lituanie et seulement 12 familles ( 60personnes ) à TRAKAI est menacée de disparition . Leurs ancêtres furent amenés au début du XVème siècle en Lituanie pour servir de gardes rapprochés à VYTAUTAS le GRAND .Ils ont conservé leurs coutumes, leur religion un courant du judaisme Nous déjeunons dans un petit restaurant au bord de l’eau pour trois fois rien

C’est avec un peu d’émotion que nous finissons notre dernière visite car maintenant nous prenons le chemin du retour qui nous conduira ce soir jusqu’en Pologne .Nous dormons près d’un lac à AUGUSTOW ;Le temps a été sympa avec nous . Beau ce matin et même très ensoleillé à la fin de notre visite.et presque dès le début de notre route , pluie pour nous inciter à rentrer.’

TRAKAI

CHÂTEAU DE TRAKAI  avec le soleil à notre départ

CHÂTEAU DE TRAKAI avec le soleil à notre départ

23/08/2016

Lever 7 h bien aidé pour cela par la fin du décalage horaire que nous avions depuis la Finlande. Nous voyons un pays agréable à regarder avec des maisons en bon état et de belles églises. C’est la campagne telle que nous la connaissons chez nous avec de temps à autre un lac. Puis avant VARSOVIE ils construisent l’autoroute A8 qui ira de la capitale au nord-est. Un chantier colossal sur des dizaines et des dizaines de kilomètres mais surtout un bouchon énorme. Nous y perdrons beaucoup de temps et il faudra y ajouter une entrée dans les faubourgs de VARSOVIE bien difficile aussi ; Ainsi lorsque nous nous arrêtons à 12H30 nous n’avons pas parcouru 250 kms. Heureusement l’après-midi se passera entièrement sur l’autoroute (gratuite) Limitée à140 par endroits , cela roule très fort et j’ai souvent du mal à déboiter pour doubler Avantage de l’autoroute on avance vite inconvénient , on ne voit rien du pays. Ainsi nous passons LODZ et WROCLAW et installons notre bivouac sur une aire d’autoroute entouré de camions après 650 kms parcourus dans la journée

24/08/2016

Et ce matin nous rejoignons vite l’Allemagne Une journée d’autoroute qui devrait nous permettre de faire un gros kilométrage Et bien non . A peine en Allemagne bouchon et en fait l’autoroute est complètement fermée. Plus d’autoroute et par conséquent route bouchée Une cinquantaine de kms plus loin nous la retrouvons mais nous serons encore bloqués plusieurs fois à cause de travaux Par contre en Allemagne l’autoroute est illimitée par endroit , ce qui rend difficile voire dangereux pour moi la prise de la voie de gauche pour doubler; Bref nous bivouaquons à 175 kms de STRASBOURG .après 730 kms . C’est moins que ce que nous espérions mais la maison se rapproche tout de même. Ce qui a changé c’est la chaleur. IL fait vraiment chaud, et comme on n’est jamais contents je dis trop chaud. Nous n’avons jamais connu cela depuis notre départ, par conséquent pas depuis l’an dernier et nous accusons un peu le coup. Nous sortons de l’autoroute et trouvons un village dans les vignes avec un château pour notre bivouac. Ce devrait être calme.

25/08/2016

Départ de bonne heure Nous longeons longuement la France avant d’y entrer vers BELFORT ;C’est pour nous la fin de l’autoroute. Nous prenons le déjeuner au bord d’un lac à BELFORT Puis BESANCON , LONS LE SAUNIER et nous finissons sur le parking du monastère de Brou à BOURG EN BRESSE

Il y a déjà 7 ou 8 CC c’est un parking préconisé pour cela. Il fait chaud , très chaud ,c’est la canicule et c’est dur. 600 kms aujourd’hui.

26/08/2016

Petit coucou à Guillaume et Emilie en passant et arrivée au Grand Chêne pour midi Marie n’en peut plus d’attendre , c’est trop long pour retrouver ses petits .Leur accueil est au niveau de la durée de notre absence . Ils attendent sur le chemin depuis 3/4heure et se jettent sur nous dés notre déscente du CC Encore un grand moment.

30/08/2016

Ce sera notre retour à Loriol .après 19500 .KILOMETRES PARCOURUS

Et une fabuleuse aventure (des temps modernes)

Je vais faire une synthèse de notre voyage mais avant tout nous voulons vous remercier tous pour nous avoir accompagné tout au long de nos péripéties ;

Vos messages sur le blog , mais aussi les sms ou mails reçus ont été importants pour nous . Nous avons eu l’impression d’être avec vous en permanence et cela a beaucoup atténué le sentiment d’éloignement GRANDS MERCIS

Avant la grande synthèse de notre voyage et une page plus pratique dédiée aux personnes qui voudraient entreprendre ce merveilleux voyage et plus particulièrement les camping-caristes j’ai envie de dire ce que je ressens à l’instant

NOUS SOMMES DES GENS HEUREUX CAR NOUS AVONS LA CHANCE D’AVOIR ACCOMPLI ENCORE L’UN DE NOS REVES

E
Pour nous aussi le voyage va se terminer car grâce à vous nous avons fait bcp de découvertes vos photos sont magnifiques. Par contre Martial ta soupe était peut être bonne mais à voir la couleur je ne l'aurais pas aimé pourtant il était beau ce rose ......<br /> On est quand même très heureux de vous voir revenir sous nos cieux<br /> Profitez bien de ces derniers jours de liberté bisous
Elle était bien bonne ma soupe et puis elle allait bien avec la couleur de mes yeux
encore plein de beaux souvenirs pour cette fin de voyage heureusement que les photos sont dans l appareil car le camping car ne serait pas assez grand pour les contenir gros bisous bonne fin de voyage a tres bientot
F
Nous reprenons contact avec votre blog que nous avons abandonné depuis plus de 10 j. Beaucoup de belles choses : paysages, monuments, personnages.... A propos de la vache bleue, ne pas confondre avec la vache MILKA (le chocolat suisse) !!!! C'est toujours aussi intéressant, nous continuons le voyage en décalé - Bises -
E
Riga est en effet une très belle ville les photos sont très belles, je me souviens très bien lorsque Bordeaux avait exposé les vaches . Actuellement dommage que vous ayez la pluie les paysages ne sont plus les mêmes mais c'est ce qui fait le charme de ce voyage. A plus
les mots nous manquent pour encore commenter tous vos periples continuez bien gros bisous
Après 3 semaines d'absence quel plaisir de vous retrouver ! Quel programme enchanteur .... que vous nous offrez ! Question: quelle sera la prochaine destination pour que l'on continue à rêver ???<br /> Bonne continuation et bisous à vous deux de Jaky et Jeannot
F
Changement de paysages et de style. On retrouve bien le style des pays de l'Est et les églises orthodoxes. Bonne continuation et bises de nous deux -
R
Bonjour à tous les deux. On vient de parcourir les reportages à partir du 5 juillet jusqu'à ce jour (pour les autres, c'était déjà fait) et c'est génial. On voyage grâce à vous et on découvre plein de choses. On est heureux de voir que vous allez très bien et que le voyage se déroule à merveille. On prend aussi conscience du niveau de préparation qu'il a fallut quand on voit tous les sites visités. A bientôt et bisous à vous deux.
E
Et de découverte en découverte les pays se suivent mais ne se ressemblent pas c'est ce qui en fait le charme.Tant de kilometres parcourus c'est fou . Bonne route