NORVEGE du 19 juin au 04 juillet 2016 :

Publié le par martial.lassalle

19/06/2016

Excellente nuit et nouveau lever sous le ciel gris mais alors gris Direction GEIRANGER ; . Des tunnels , des tunnels et des tunnels ( 2,4kms puis 4,5 puis 6, etc etc .., et c’est tous les jours comme cela ) puis nous nous élevons et longeons un énorme lac encore gelé pour la plus grande partie avec des blocs de glaces qui flottent .Notre périple d’aujourd’hui c’est la route nationale touristique , un périple de 106 kms qui va du lac Langvatnet au sud de GEIRANGER à ANDALNES .Belle route avant GEIRANGER ,puis la route des aigles est le nom donné au tronçon le plus abrupte de la route qui monte à flanc de montagne de GEIRANGER à EIDSDAL 11 épingles à cheveux , elle monte raide et donne des vues exceptionnelles sur le GEIRANGERFJORD classé au patrimoine mondial de l’Unesco, enfin Trollstigen , la route des trolls ,11 virages aussi une pente de 10 % ..Tout au long de la route , nature majestueuse , paysage de montagne, cascades , fjords profonds et vallées fertiles.

Beau programme et il fut beau .Néanmoins et nous sommes très mal placés pour nous plaindre alors les choses sont ainsi ,le temps n’est pas de la partie. Rapidement nous sommes dans le brouillard. Nous renoncerons à faire les 5 kms qui doivent nous mener à un point de vue à 1400 M le DALSNIBBA. Puis un peu moins de brouillard, mais c’est la pluie, notre première vraie pluie (Ca y est on arrive en Norvège )Nous apercevons GEIRANGER blottie dans le trou , son fjord serré entre 2 montagnes et un énorme bateau de croisière le QUEEN ELISABETH .. C’est mieux à l’œil nu que sur les photos. Nous dominons ce spectacle et c’est grandiose. Nous arrivons à nous garer à GEIRANGER (Beaucoup racontent qu’il n’ ont pas pu le faire )Nous y déjeunerons et regarderons la ronde des petits bateaux qui font remonter les passagers sur le QUEEN ELISABETH, A notre arrivée , des dizaines de bus ramenaient ces touristes d’excursion et GEIRANGER qui est un village minuscule était noir de monde.

Le soleil essaie de percer , mais il n’ y arrive pas et il pleut par intermittence .Nous décidons tout de même de nous lancer sur la route des aigles . Ça monte vite, Nous aurons un croisement difficile avec un bus mais ça le fera. Difficile de s’arrêter mais quelques points de vues ont été aménagés et quels points de vue !!!. On aperçoit le bateau tout petit dans la baie de GEIRANGER et à un endroit le fjord tourne et on continue d’apercevoir toujours GEIRANGER ; Tout simplement sublime .,mais il faut bien l’avouer un peu gâché par la grisaille.

Après être redescendu dans la vallée , nous prenons le ferry EIDSDAL LINGE ; Lorsque nous arrivons on nous fait signe de monter , ils ferment les portes et le ferry part. On ne peut pas faire plus efficace , O minute d’attente .Nous verrons sur la route GUDBRANDSJUVET, un gouffre avec des tourbillons .Selon une vieille légende un homme appelé GUDBRAND a sauté au-dessus de la gorge avec sa fiancé après l’avoir enlevée . Des aménagements avec des vues imprenables sur Trollstigen et ses virages au bout la ville où nous sommes ce soir ANDALSNES ; Enfin , nous descendons cette route mythique Trollstigen, .La route est étroite et des aires de croisement sont aménagés mais par rapport à ce que nous avons connu depuis que nous sommes en Norvège .Cela passe.

Nuit au bord du fjord ROMSDALSFJORD à proximité d’ANDALSNES ;L’arrière du CC est dans les lupins et si on reculait d’un mètre on serait dans l’eau Le ciel semble s’éclaircir mais ce fut une journée de pluie .

LAC GELÉ  SUR LA ROUTE DE  GEIRANGER

LAC GELÉ SUR LA ROUTE DE GEIRANGER

GEIRANGER   Désolé mais c'est  ce que  nous avons vu  .Il vous reste  Internet  pour admirer ce spectacle

GEIRANGER Désolé mais c'est ce que nous avons vu .Il vous reste Internet pour admirer ce spectacle

GUDBRANDSJUVET

20/06/2016

Incroyable !!! Un ciel bleu pur ce matin .Pas un nuage Nous avions vu la météo qui était favorable aujourd’hui et si on la croit (Mais nous refusons tout simplement) devrait être bien moins dans les jours à venir. Alors nous avons décidé qu’une journée de repos avec en tête « livre bronzette » serait la bienvenue .Et puis le coffre à linges est plein. Alors nous recherchons un camping qui répondrait à nos aspirations du moment. Machines à laver, sèche-linges et wifi. Comme nous sommes devenus exigeants, on veut aussi un bel endroit avec l’eau et de quoi faire bronzette ;Nous trouvons avec facilité La dame qui nous accueille au camping parle le français, elle a vécu sur la côte d’azur .Elle nous dit « Un hiver sur la Côte d’Azur c’est un été ici » Tâches accomplies , et pas des moindres Au moins 15 kg de linges ,y compris draps et serviettes . La grande lessive quoi Heureusement que les machines sont grandes Nous ferons 2 h de bronzette avant que le vent nous oblige à rentrer L’après-midi passera vite avec des connexions Skype et diverses choses que nous prenons le temps de faire avec la présence de la wifi. La pluie refera son apparition en fin de journée et le vent souffle fort

21/06/2016

Ciel gris au lever mais nous avons passé une bonne nuit ;C’était génial le bruit des éléments qui se déchainent ; Nous avons rendez-vous pour changer le fil de parabole qui est cassé. Personne ne veut jamais prendre le temps pour le faire, leur planning est complet mais cette fois en insistant fortement le chef d’atelier a fini par nous donner un RDV ; Nous y allons mais pensons qu’il va nous trouver une bonne excuse mais non . Bon boulot fait en 1 heure. Nous devrions retrouver la tv ;Peu avant midi ,nous reprenons la route ;Passons MOLDE et ensuite nous nous engageons sur la 64 qui va jusqu’à Kristiansund dans les fjords de l’Ouest ,la 2eme route la plus « visitée » de Norvège après la route des trolls ;.La route de l’Atlantique saute agilement d’îles en îles en traversant 7 ponts, une faune riche en oiseaux et en phoques, elle fut ouverte en 1989 , elle a été élue« La construction norvégienne du siècle » en 2005. En fait cette route qui va d’ilots en ilots se trouve vraiment sur la mer Nous prenons un tunnel qui passe sous le fjord ; 3kms de descente et ensuite autant pour remonter et au-dessus de notre tête l’eau .Ensuite nous commençons à passer des ponts tous différents dont un particulièrement tordu et vraiment amusant. Nous avons des beaux rochers qui se découpent dans l’eau , c’est beau .Nous avons même un rayon de soleil pour agrémenter le tout . Ca souffle mais c’est une ambiance La route est agrémentée d’arrêts pour profiter du spectacle et nous n’en manquons aucun. ; Le paysage changeait radicalement avec ce temps mitigé .d’un côté les eaux bleues et de l’autre grises

La construction de ces ponts se veut une œuvre d’art à part entière , d’ailleurs tous les points de vue sont aménagés dans ce sens , entre autre une immense façade de 150 m de long qui symbolise des fenêtres miroirs En fait à l’intérieur on trouve un café , un point info etc etc

Nous trouvons un emplacement avec une vue extraordinaire., sur un haut plateau , avec des rochers partout sur terre comme sur l’eau , il est tôt mais devant un tel spectacle nous n’hésitons pas.

Nous aurons un beau coucher de soleil à 23H45

22/062016

Excellente nuit ; Réveil avec le ciel gris mais l’après-midi on reverra un peu de soleil ; Pas de pluie est c’est l’essentiel . Nous prenons la route de TRONDHEIM et les paysages changent petit à petit . Beaucoup de forêt de feuillus et de pins. L’eau nous accompagne toujours. Un ferry en route Kanestraum Halsa .Précédemment nous avons encore pris plein de tunnels dont plusieurs qui passaient sous la mer ;Nombreux péages .Après le déjeuner ,nous enregistrons un point GPS qui doit nous amener à un magasin à TRONDHEIM qui pourrait nous remplir notre bouteille de gaz . . Nous y arrivons il est marqué sur la façade PROPANE Il vend des accessoires pour camping-car et de l’outillage . . Et sans problème il nous recharge notre bouteille, c’est même moins cher qu’en France (point GPS ( N 63 .39812 E 010 .40510) . Nous sommes parés pour la fin du voyage même si il fait froid. Voilà Marie rassurée

Nous rejoignons un parking à côté du stade et nous nous y installons pour la nuit. Certes il est bondé de CC mais nous sommes à 10 mns à pied du centre-ville.

Nous nous dirigeons directement vers le centre. .TRONDHEIM est la 3eme ville de Norvège avec 175 .000 habitants , riche en histoire ,après les Vikings ce sera la lignée des OLAV qui va faire prospérer cette ville .Entre autre OLAV II baptisé à Rouen ; En souvenir des exploits olaviens tous les rois de Norvège continuent d’y être sacrés . D »ailleurs demain il va y avoir le jubilé des 25 ans de règne. Le roi et la reine seront présents demain à la Cathédrale ;; Celle-ci fondée au XI ème siècle pour abriter les restes de ST OLAV (OLAV II) est notre première destination . Imposante, très large façade, avec plus d’un soixantaine de statues le gothique domine. Elle est somptueuse .On ne peut pas y entrer , et nous comprenons qu’il faudra attendre un quart d’heure , Nous pensons ,vu toutes les personnes forts bien habillées, qu’il y a une cérémonie , voire un concert .Néanmoins pensant pouvoir en faire un tour rapide avant cette cérémonie, nous faisons la queue . On vient nous dire de mettre nos sacs à dos au vestiaire .Nous nous exécutons . Finalement une dame nous explique en anglais que 60 personnes sont autorisées à entrer sans invitation et nous en faisons partie .il y a un congrès mondial des églises . il y a beaucoup de beau monde , des personnalités du monde ecclésiastique, de toutes nationalités et les notables de la ville .Orchestre, chorale en tenue traditionnelle, chants ,le tout de qualité, nous passons un excellent moment, néanmoins nous n'avons pas pu visiter l'église et avec le jubilé demain, ça risque d'être difficile. Nous continuons la visite de la ville, de grandes artères , des rues piétonnes, mais nous n'avons pas le coup de foudre. Nous rejoignons par le célèbre pont Bybrua au décor de bois rouge du XVII e siècle le quartier de Bakklandet avec sa rivière bordée d'anciens entrepôts sur pilotis habilement rénovés et peints de toutes les couleurs .Quel spectacle que toutes ces façades se reflétant sur l'eau alors là oui c'est notre coup de foudre. Ouahhhh!!!!!!On y passe un long moment . Nous continuons dans les ruelles de ce quartier bordées elles aussi de maisons en bois colorées c'est plein de charme, c'est là que nous trouvons un restaurant dans une maison du XVII e siècle, une multitude de petites pièces intimes, au décor rétro, une petite cour avec du linge qui sèche, une nourriture traditionnelle et succulente, on mange une soupe de poisson, un civet de renne sauvage et un cheese cake à la myrtille, excellent et un accueil super sympa. Nous flânons encore dans les rues en rentrant jusqu'à notre CC

NOTRE  BIVOUAC dont COUCHER DE SOLEIL à 23h45

NOTRE BIVOUAC dont COUCHER DE SOLEIL à 23h45

TRONDHEIM Notre restaurant

23 JUIN 2016

Lever matinal sous le soleil. Nous voilà partis pour une deuxième journée d'exploration de Trondheim que l'on commence à connaître comme notre poche. Nous nous dirigeons de suite vers la Cathédrale où les files commencent à s'allonger pour y rentrer, costumes traditionnels ou gens très élégamment vêtus .Pas de passe-droit aujourd'hui. Nous retournons dans notre quartier favori et savourons le calme des ruelles et toujours la beauté de ces maisons colorées. On revient en centre-ville, dans une Apotek(pharmacie), pour trouver un bon produit anti moustiques pour le Grand Nord , ils sont féroces paraît-il puis quelques courses et à midi moins le quart nous nous dirigeons à nouveau vers la cathédrale. Le couple royal ne se fait pas attendre .Les voitures officielles arrivent et le roi et la reine saluent la foule de l 'intérieur de leur véhicule .Certes il y a des forces de l’ordre mais rien par rapport à ce qu’ il faudrait en France. Nous allons. voir sur le parvis qui est noir de monde et assistons tant bien que mal à l'entrée de tous les hauts dirigeants dans la cathédrale .Messe du jubilé à midi

Nous retournons au CC en retraversant la ville .Sur l'aire de CC nous discutons avec un couple du Loiret .Des bouges bouges Ils revenaient du Maroc juste avant de partir pour la Norvège .Ils nous ont parlé de leur voyage d'un an en van fait en Amérique du Sud .Puis avec un autre couple dont le CC est immatriculé dans la Drôme et qui en fait habitait Montoison à moins d ' une quinzaine de kilomètres de chez nous.

Nous déjeunons puis nous décidons de nous accorder un moment de bronzette au bord de l’eau . Malheureusement le soleil pourtant bien présent depuis le matin décide de se cacher .Sans lui il fait vite frais .C'est ainsi que. nous reprenons la route après avoir trouvé une aire de services ,nous allons sur le site de HELLERISTNINGER. Pas facile à trouver car absolument pas exploité mais nous finissons par y arriver .Nous y découvrons des gravures de rennes vieilles de 3000 à 6500 ans C' est très émouvant d ' imaginer nos ancêtres tracer ses traits et en même temps surprenant de voir ces gravures rupestres sans aucune protection. Il est temps de trouver un endroit pour la nuit et notre Gps nous indique un emplacement au bord de mer . Nous empruntons une piste. très carrossable puis découvrons une magnifique vue sur un fjord .Nous continuons sur une route étroite et là Ouahhhh ! Exceptionnel !!! Les ruines d’un château, un pont en bois qui traverse le fjord, l'herbe vert tendre, des vaches ,des veaux , le varech au bord de l’eau et puis le soleil. Tout simplement un petit coin de paradis. Nous pensons que l’association qui rénove le château fait venir un peu de monde pour  obtenir  les fonds  pour les  travaux.Il est demandé une obole de 30 Nok pour le parking à déposer à notre bon vouloir dans une boîte en bois .Nous le faisons volontiers. 2 autres cc nous rejoignent dont un couple de Dijon. Rien à voir avec le parking bondé de Trondheim.Il faut dire qu’il faut oser s 'y aventurer .Mais quelle récompense pour les courageux!

Nous allons maintenant plein nord et approchons de la célèbre route 17 (Je vous laisse voir internet) Cette route longue de 650 kms le long de la côte nous amènera à BODO . De là nous prendrons le bateau pour les iles LOFOTEN .Il y a encore du bon à venir !!.

GRAVURES RUPESTRES DE HELLERISTNINGER

24/06/2016

Lever avec le soleil dans notre paradis . Nous discutons un long moment avec nos voisins dijonnais Ils revenaient du Cap Nord par la Suède et la route étant trop ennuyeuse ils ont rejoint la Norvége pour profiter encore de ce beau pays. Ils ont eu mauvais temps aux Iles Lofoten et au Cap Nord .Nous allons ensuite nous promener autour du château et profitons de ce bel endroit .Nous partons tard et retrouvons nos belles routes qui longent des fjords . Pour le déjeuner nous arrivons à la belle église blanche , perchée sur la colline de MAERE mais elle est fermée .Dommage .Nous rejoignons STEINKJER et apercevons une plage de sable . En fait une belle base de loisir et il y a du monde . Nous nous y arrêtons et preofitons de 1H 30 de plage .il fait très beau

Nous verrons par la suite sur la route les gravures rupestres de BOLAREINEN ;Le site planté de pins est tapissé de myrtilles est vraiment très agréable Si l’ensemble est relativement effacé il y a un magnifique renne à taille réelle datant de 6000 ans Là aussi aucune protection , le renne est sur une paroi rocheuse mais le reste tout le monde peut marcher dessus . Dans ce secteur on trouve un skieur avec ses bâtons en main ( non ce n’est pas une plaisanterie) , c’est la plus belle esquisse connue du genre .Son Age estimée à environ 4000 ans Nous retrouvons aussi la boite en bois pour collecter l’argent de la visite.

Le ciel est noir et on entend le tonnerre. A peine arrivés au CC la pluie se met à tomber abondamment ;C’est là que notre GPS outil indipensable refuse de redémarrer .

Nous serons heureux de trouver une connexion WIFI pour nous skyper avec la famille car c’est aujourd’hui l’anniversaire de notre grand ISAAK qui prend ses 3 ans . Lorsque nous appelons il vient de recevoir ses cadeaux .Nous le voyons heureux , très heureux

Enfin , nous trouvons un emplacement au bord d’une rivière . Il y a une caravane et je ne vois pas dans l’herbe sa flèche .et je tape dedans Bref pare-chocs cassé Grrrrrrrrr Heureusement j’arrive à repositionner le tout et à consolider le tout et nous pourrons continuer Rien de grave

Bref la journée finit bien mal et cela fait beaucoup avec notre panne de GPS ; Heureusement que nous avons vu notre ISAAK qui lui était resplendissant de bonheur .

Au fait nous avons passé la barre des 9000 kms

Et puis nous aurons un super coucher de soleil. A 1 h du matin le ciel est bleu et rouge .L’eau de la rivière est rouge Un truc de OUF

25/06/2016

Lever avec un ciel bleu pur Génial !! Il me prend l’idée de retirer la carte supplémentaire de stockage du GPS . Et miracle il redémarre YESSSSSS il est indispensable pour nous, pour naviguer, se déplacer dans les villes, trouver les visites, trouver des aires de services, et tous nos jolis bivouacs .

Nous sommes sur la route 17 qui s’étire entre STEINJKER et BODO ,se déroulant en 670 KMS de sublimes méandres ,de longs fjords de toute beauté, enchaînant paysages tantôt bucoliques , tantôt austères, falaises, rochers impressionnants , ponts et tunnels ;Au large des centaines d’îles ,certaines habitées , surgissant de la mer comme des phares invitent à autant de détours. Le trajet est entrecoupé de 6 passages en ferries dont les temps de traversées sont d’une dizaine de minutes à plus d’une heure ;C’est à bord de l’un d’eux que nous l on passera le cercle polaire

En attendant dès ce matin c’est sublime Avec le ciel bleu les eaux des fjords sont émeraudes, parfois turquoises. Sur ce début de trajet la route est bordée de sapins ; de lacs aux reflets d’argent , de rivières sinueuses , de cimes enneigées de montagnes pelées, de pâturages où paissent moutons et vaches , C’est majestueux

Nous sommes dans une période où il convient d’être prudent.. En effet , sur un rétrécissement de chaussée je vois que l’on ne passe pas à deux Je serre à fond à gauche et vais jusqu’à m’arrêter. Le camping-car qui arrive en face à bon train ne ralentit même pas et nos rétros se touchent. Je ne saurais jamais si le sien est cassé car il ne s’arrêtera même pas Lle nôtre est déréglé mais il n’a rien .Ouf !!!Alors jamais 2 sans 3 et bien c’est fait , 3 touchettes On n’en parle plus

Nous avons à peine le temps de déjeuner lorsque notre premier ferry de la route 17 arrive . HOLM VENNESUND .25mns de traversée ,La route est toujours aussi belle , les couleurs sont magnifiques , Nous n’arrêtons pas de lancer des OH et des OHHHH .Nous passons BRONNOYSUND et prenons une petite route pour aller au départ du chemin qui mène au rocher de TORGHGATTEN ; Nous n’irons pas mais la route est vraiment superbe. Iles et îlots,pans de fjords à droite à gauche , lacs reflétant les montagnes riveraines, grosses fermes rouges, prairies où sèche l’herbe fraichement coupée.

Nous rejoignons juste à temps le ferry HORN ANDALSVAG qui est plein comme un œuf et sommes dans les derniers à monter. Nous débarquons et suivons le flot de véhicules pour faire les 18 kms qui nous mènent sur le ferry suivant FORVIK TJOTTA Nous suivons toujours un fjord , la montagne est devenue rouge C’est beau. Les horaires de ce ferry semblent être mal faits car il n’attend même pas les occupants du ferry dont nous venons de débarquer .Ainsi , comme nous sommes sortis dans les premiers ,Seuls les premiers arrivants embarquent et il est à moitié, vide. Et puis du coup c’est mal organisé .Ils oublieront même de venir nous faire payer .

Ensuite nous allons à ALSTAHAUG Nous visitons l’église médiévale , fin du XIIème avec et c’est rare un clocher en forme d’oignon A l’intérieur retable baroque de 1636 A côté un musée consacré à un poète qui fut aussi pasteur dans l’ancien presbytère Peter DASS. Ce musée est abrité dans un étonnant bâtiment moderne de verre et d’acier encastré dans le roc et une cafétéria suspendue dans le vide avec une vue extraordinaire sur le fjord. Architecture vraiment futuriste à coups de dynamite ils ont fait exploser la montagne

Nous renouons avec notre habitude de dormir avec vue sur le fjord.. Là aussi , en préparant ce voyage je l’ai rêvé plein de fois cette route 17 Je dois dire que c’est au-dessus de mes espérances . Nous avons vécu une journée extraordinaire , nous en avons pris plein les yeux , plein la tête , c’était tout simplement génial Il est vrai que nous avons été gâtés avec le soleil omniprésent toute la journée qui magnifie tout . !!!

26/06/2016

3 campings car norvégiens sont venus nous rejoindre sur notre emplacement .Nous y avons passé une bonne nuit et notre réveil à 9 h en est une preuve .

Ciel bleu. Génial !!! . Nous nous disons qu’il faut en profiter Nous allons chercher un bon coin et nous reposer et si possible regarder le 8EME DE FINALE de l’équipe de France contre L’ EIRE ; A peine démarré ,nous voyons 2 jeunes filles faire du stop .avec leur sac à dos Nous les prenons mais leur expliquons que nous n’allons pas loin ; Néanmoins c’est bon car elles reviennent d’une belle rando (Dans le massif des 7 sœurs) et elles ont laissé leur voiture à une quinzaine de kilomètres de là ..; Elles viennent toutes les 2 ,juste de finir leurs études de médecine à Trondheim ; L’une d’entre elles parle un peu le français et s’en va d’ailleurs tout le mois de juillet à Juan les Pins Au bout de 10 kms elles nous indiquent un croisement sur la route principale et nous disent que c’est là qu’il faut les arrêter . En fait leur voiture est à 15 kms sur la petite route et nous les y emmènerons Elles ne savent pas comment nous remercier et tentent ce qu il doit leur rester de tablettes de chocolat . Nous ne les prendrons pas mais leur geste était très touchant.

Nous reprenons notre route et après un petit tour dans SANDNESSJOAN une ville sans charme , mais alors sans charme ,Par contre un pont fort élégant qui traverse le grand fjord à la sortie de la ville vaut le coup d’œil. De l’autre côté du pont il me semble apercevoir un petit endroit de rêve déjà occupé par quelques camping-cars .Les jumelles nous le confirment.

Nous traversons le pont mais mettons beaucoup de temps pour trouver le moyen de descendre à l’endroit souhaité . Nous finissons par trouver Comme c’est beau. Nous sommes sous le pont majestueux ,sur ce fjord magnifique avec les montagnes enneigées à l’horizon Nous y déjeunons après avoir vérifié que je captais la TV .Puis bronzette , sieste pendant plus d’une heure avant de passer aux choses sérieuses du jour Le match pendant que Marie reste au soleil Pendant le match un couple en moto arrive . Leurs CC est garé un peu plus loin et se demandait comment accéder à cet endroit. Et puis notre plaque leur donne envie de nous parler .Ils sont d’Allevard et reviennent du Nord et en particuliers des Lofoten . Et ils ont eu très mauvais temps

La France a gagné Cocorico !!! Nous décidons de rester et partons nous balader et sommes émerveillés par tant de beauté. Un gros bateau passe , beaucoup d’oiseaux , nous voyons des macareux , des fleurs , des sortes de genêts et des euphorbes de couleurs différentes et cette belle étendue d’eau entourée de montagnes enneigées Nous avons l’impression de nous répéter tous les jours mais…..Nous décidons de rster là pour la nuit

Le coucher de soleil est à1 h du matin et il va se lever à1H30, en fait il fait toujours jour. Cela nous est profitable car ainsi nous sommes en totale autonomie électrique grâce à notre panneau solaire. La batterie de la cellule n’a jamais été aussi pleine.

La pensée du jour pour Julien qui aujourd’hui prend ses 37 ans. Bon anniversaire Yul

BIVOUAC

RENCONTRE  NORVÉGIENNE  AU PIED DU MASSIF DES  7 SOEURS

RENCONTRE NORVÉGIENNE AU PIED DU MASSIF DES 7 SOEURS

27/06/2016

Ce ne fut pas une nuit de tout repos ; En effet , le vent s’est levé petit à petit mais dans la nuit c’est la tempête ;Les bourrasques de vent font bouger le CC et le bruit est énorme Bref nous n’avons pas eu un bon sommeil Lever 9 h mais fatigués , c’est dommage après une journée de repos .C’est sympa cette ambiance de voyage .Hier soir sur le bivouac 1 CC norvégien 1 suédois, 2 italiens , 1 allemand (Qui mangeait à 17 h pour voir son pays jouer à 18 h et que j’ai taquiné un peu )On a bien ri en voyant un Italien raconter sa pêche à l’Allemand, tout avec les gestes, la remontée du poisson, la grosseur du poisson etc . Un des italiens a même bougé de quelques mètres pour être moins dans le vent Nuit difficile pour tous car même en nous levant à 9H nous sommes les premiers debout ;

Ciel gris mais pas de pluie .Il fait très doux 23°. Nous prenons la route vers 10 h et roulons tout , tout doucement à la recherche d’un élan ca il y en a beaucoup dans le secteur .malgré nos efforts rien jusqu’au ferry LEVANG NESNA ; A l’embarquement nous rencontrons des camping caristes de ST MARTIN D’URIAGE avec leur petit fils qui vont prendre l’HURTIGRUTEN jusqu’au Cap Nord et faire un aller-retour sans le CC qu ‘ils vont laisser un peu avant BODO.L’ HURTIGRUTEN ,l’express côtier , fait la Norvège par la côte de Bergen au sud à Kirkenes dans le grand nord à la frontière russe (Il marque des escales dans 34 ports , sa flotte est composée de 14 bateaux)

Le temps est toujours gris et nous avons même un tout petit peu de pluie Mais les paysages n’en restent pas moins majestueux. Nous apercevons le glacier SVARTISEN ; Les eaux larges des fjords enchâssées dans les montagnes passent du gris au vert mais c’est somptueux Je ne le dirai jamais assez et les mots manquent pour décrire tout cela C’est MAGNIFIQUE Toutes les personnes avec qui nous parlons sont unanimes sur la beauté de ce pays .Nous arrivons à KILBOGHAMN pour prendre le ferry qui va à JEKTVIK 1 h de traversée. Et sur le bateau nous passons le cercle polaire arctique matérialisé par une sphère sur la côte .Un symbole certes mais c’’est encore une étape vers le nord .

Nous trouvons un bivouac juste en face du glacier SVARTISEN dont la langue 20 M du fjord que nous surplombons Encore un endroit de ouf

LA VUE DE  NOTRE BIVOUAC A MINUIT

LA VUE DE NOTRE BIVOUAC A MINUIT

28/06/2016

Comment vous décrire le spectacle de notre soirée ? Vue sur le glacier qui devient tout bleu car le soleil lui fait des clins d’œil , des montagnes enneigées qui surplombent un fjord large et profond. ; Tous les descriptifs que je pourrais en faire ne permettraient pas de vous y transporter. Il s’agit d’endroit unique au monde qui vous marque et que vous n’oublierez jamais. Ce qui est marquant aussi c’est que nous en profitons pleinement il fait toujours jour

Dans la nuit par contre, pluie et il pleut toujours au réveil. Nous ne voyons plus le glacier rien d’autre d’ailleurs La pluie ne s’arrête que le temps de faire les services. Et nous reprenons la route avec ce temps on aura beau dire mais les paysages sont moins mis en valeur . Le reste du trajet mène à BODO à travers une région de plus en plus peuplée où des monts escarpés surgissent des vallées verdoyantes Nous y verrons la belle plage de sable blanc de STORVIK et nous ferons un arrêt ainsi que la pause déjeuner au maelström de SALSTRAUMEN ;Ici se forme à certaines heures l’un des plus puissants maelströms ( tourbillon marin) au monde , un phénomène naturel dû à la marée qui s’engouffre puissamment dans un passage étroit. Nous l’admirons d’en bas le long d’une magnifique promenade où une multitude d’oiseaux volent dans tous les sens, nous voyons des eiders, variétés de canards au duvet très recherché pour faire nos couettes, le nom édredon vient d’ailleurs d’eider.

Nous filons vite sur BODO directement au port pour tenter de prendre le bateau de 15H15 pour les iles LOFOTEN ; Nous poussons des cris de joie car nous prenons la dernière place des lignes d’embarquement et nous croyons avoir réussi notre coup . Il n’en sera rien car le bateau est plein et nous ne sommes que dans la file d’attente classique Nous sommes arrivés vers 14h45 et nous attendons sans rien comprendre à ce qui va se passer. Enfin vers 16h45 on vient enfin nous faire payer et nous devons partir à 17H45. Arrivés à l’embarquement ,nous nous apercevons que nous sommes les premiers à ne pas prendre le bateau de 17H , d’ailleurs on nous a bien dit 17h45 .Et bien si il décide de charger encore un véhicule et c’est le nôtre La traversée ne durera que 3 H et du bateau nous sommes impressionnés par les montagnes qui longent toutes la côte. Elles sont hautes et encore couvertes de neige par endroit A noter que le bateau est bondé de hippies ; Y aurait-il un concert sur l’ile ??

C’est à cet instant que je demande aux personnes émotives de sauter ces quelques lignes car nous entrons dans un moment difficile. Lorsque nous devons sortir du bateau , je sens que la voiture collée devant nous est en difficulté pour démarrer en côte (Nous sommes les derniers entrés sur le bateau et sommes garés en pente) Je dis à Marie que je le sens mal , je ne peux pas reculer car il y a des cales sur mes roues arrières Et bien que croyez-vous qu’il se soit passé ? Il loupe son démarrage, un gros boum ;il nous percute ; Il a un crochet d’attelage qui nous casse le pare-chocs avant ;Le monsieur est confus et ne cesse de s’excuser Bref constat amiable et cela dans 2 langues différentes Rien de grave car le voyage peut continuer mais je me demande si je vais ramener un CC ou une épave

Bref nous faisons 5 kilomètres pour aller à A (non ce n’est pas une faute de frappe) qui est la ville à l’extrême sud de l’île Nous nous exclamons déjà devant la beauté des paysages . Cette Norvège tout de même. !!!! Les montagnes,, les rorbuer rouges (maisons de pêcheurs construites en bois souvent sur pilotis ) et l’eau qui scintille. J’ai oublié de vous dire que la pluie nous a abandonné. Nous trouvons un endroit pour passer la nuit . Comme nous avons avalé un gros sandwich aux crevettes et manger un gâteau norvégien sur le bateau, Il est 21h15 et nous partons vite découvrir A en commençant par ses falaises au bout de l’île .Magnifique les reflets sur l’eau Beau cette montagne abrupte .Nous sommes déjà sous le charme Nous descendons dans le village où les rorbuer rouges se reflètent eux aussi dans les eaux vertes Presque tous ces robuers sont maintenant des maisons de vacances Et puis nous voyons nos premiers séchoirs à morues. Hélas la plupart sont vides car la saison de pêche étant entre février et avril , les morues elles-mêmes sont sèches et ont été enlevées Il ne reste plus que les têtes autrefois données aux bétails, maintenant exportées au Nigéria Les déchets s’il en reste fertilisent les champs Une anecdote : Pendant la saison de pêche même les enfants travaillent à couper les langues , qu’ils vendent aux îliens qui en raffolent Elle se déguste frite. (Les enfants amassent des petites fortunes)

Une pensée particulière aujourd’hui pour Sylvia

PLAGE DE  STORVIK

PLAGE DE STORVIK

SECHOIRS A MORUES

29/06/2016

Nous n’avons pas précisé que nous étions tellement au sud des iles Lofoten qu’après il n’ y avait plus de route .Pluie cette nuit mais nous avons bien dormi . Le temps est trés gris .Nous réglons quelques petites choses comme appeler l’assurance GRRR

Nous allons à REINE .que nous découvrons tout d’abord d’un pont . Ce village présente une belle harmonie entre mer et montagne .Le village ancré sur plusieurs péninsules est littéralement surplombé par de hautes montagnes abruptes .De là par 2 jolis ponts nous rejoignons la petite ile de MOSKENESOY où se niche SAKRISOY ; Nous y faisons une halte chez ANITAS SJOMAT où nous achetons du saumon , du hareng , de la baleine du pâté de foie de morue et des superbes crevettes que nous dégustons à midi. Nous continuons par la visite de HAMNOY minuscule port de pêche. tout comme SAND que nous voyons après Nous enchainons par FREDVANG sur la côte ouest . Au moment où nous entrons dans RAMBERG le soleil apparait comme annoncé par la météo pour 16H et cela nous permet de découvrir une plage de sable blanc en demi-lune avec une couleur d’eau stupéfiante . Les Caraïbes tout simplement mais avec une eau d’une température bien inférieure. ;Nous longeons toujours la mer de Norvège et admirons une autre superbe plage de sable blanc à FLAKSAD Nous lâchons l’ E10 En fait il y une seule route principale qui traverse les iles LOFOTEN du sud au nord et très peu de routes annexes qui d’ailleurs obligent toujours à revenir sur nos pas pour rejoindre l’E10 . Nous prenons une de ces routes secondaires sur 6 kms pour rejoindre NUSFJORD ; La route est magnifique dans une nature sauvage entre les montagnes jusqu’à atteindre un tout petit port vraiment mignon enclavé entre de vertigineuses falaises et bercé par le cri des mouettes .Tout autour d’un quai en bois en forme de fer à cheval sont disposés de beaux robuer rouges et des entrepôts jaunes. Le site est inscrit sur la liste des sites à conserver par l’UNESCO Nous voyons les femelles mouettes couver dans leur nid et les mâles les protégeant. Nous irons dans l’épicerie datant de 1907 avec ses rayonnages en bois et ses vieux objets en expo acheter de la morue et du Nutella ; Dans ce village om peut visiter la fabrique d’huile de foie de morue ,la fumerie à poisson ,l’atelier du forgeron , etc ; C’est un vrai musé vivant

Je rêve depuis mes préparations du voyage , de passer la nuit à UTAKLEIV car j’avais vu sur les photos les CC garés en surplomb d’une mer couleur turquoise bordée de sable blanc de rochers épars de pelouse tondue par les moutons qui se promènent et dominée par des hautes montagnes en forme de trapèze . C’est exactement cela. Nous avons le soleil et nous prenons la dernière place à côté d’un anglais qui nous fait un chaleureux accueil.

On espère admirer le soleil de minuit car nous sommes bien exposés.. Seuls les nuages pourraient nous en empêcher

Quoiqu’il arrive, nous avons déjà fait pas mal d’emplacement de OUF mais alors là, c’est du Ouf de chez Ouf

REINE

SAKRISOY ;Séchage morues entières

30/06/2016.

Hier soir , beaucoup de monde arrivaient sur le site .Certains se promenaient sur la plage , d’autres ont mangé sur les tables de pique-nique , il y en avaient même qui jouaient aux cartes . On vous dit cela mais il faut préciser qu’il est 23 h et que nous sommes au-dessus du cercle polaire .Les voitures arrivent toujours . Nous nous disons que c’est certain nous allons le voir notre soleil de minuit. Un seul nuage qui barre le ciel mais sur l’’horizon tout est clair. Puis pas de chance le nuage s’épaissit et vient fermer l’horizon C’est manqué pour cette fois et pourtant nous y avons cru .longtemps

Bonne nuit, bercés par le bruit des vagues et réveillés par le bêlement des moutons Il fait un temps exceptionnel .Nous hésitons l’endroit est magique et cela nous donne envie d’ y passer la journée mais la météo donne encore 2 jours de beau et nous ne voulons pas regretter de ne pas avoir vu les LOFOTEN sous le soleil car entre nous les paysages n’ ont rien à voir entre soleil ou pas. Nous prenons donc la route pour BALLSTAD annoncé comme un joli port de pêche à voir absolument . Nous le trouverons joli mais sans plus. Nous enchaînons sur le village et surtout la route qui va à STAMSUND :. Et là dès les premiers lacets nous apercevons un fjord immense à la couleur bleue turquoise avec en fond une haute montagne ciselée . Comme c’est beau. Le port est minuscule mais il y a de magnifiques reflets dans l’eau et son embouchure sur la mer encadrée de montagnes est très belle ; Nous sommes sous le charme cette fois . Nous poursuivons une petite route au demeurant peu fréquentée qui mène à STEINE qui augure de belles choses Et nous ne serons pas déçus , nous découvrons ainsi cette route 815 qui serpente entre , fjords ,lacs avec plein d’îlots entourés de montagnes enneigées ou vertes avec des eaux aux couleurs stupéfiantes . Bref une route peu fréquentée car l’E10 est chargée de CC ;que nous adorerons

Nous vous parlons toujours de couleurs éclatantes ,on pense que la pureté légendaire de l’air aux iles LOFOTEN pourrait en être la raison ;Nous rejoignons une aire de CC à EGGUM par une voie sinueuse qui longe un fjord , les montagnes abruptes, bref un magnifique site naturel ,réputé pour être le meilleur point pour admirer le soleil de minuit ; Nous sommes au bord de la mer au pied de magnifiques montagnes. D’ailleurs à peine arrivés nous partons faire une splendide randonnée qui chemine le long de la montagne et surplombe la mer avec quelques passages en à-pics .C’est comme une rando en montagne chez nous par exemple nous longeons des lacs avec le même aspect que les nôtres dans les Alpes , mais là on est au niveau de la mer .

STAMSUND

Notre rando

Notre  bivouac

Notre bivouac

01/07/2016

Alors y a t-il eu un soleil de minuit ?? 19h les nuages arrivent en masse par l’intérieur. .Il est difficile d’ y croire d’autant plus qu’il tombe quelques gouttes Très peu car cela ne fait pas partir les gens qui pique niquent . Comme la veille des voitures arrivent ;et s’installent à gauche à droite pour regarder le spectacle et passer un moment ensemble .C’est sympa , nous discuterons avec des Allemands , enfin nous tenterons car ils ne parlent pas un mot d’anglais Un Belge flamand se joint à nous et nous sert de traducteur Je leur paie la goutte ; Jean-Claude ta joie d’ un instant est devenue internationale et a fait l’unanimité En tout cas nous avons bien ri D’ailleurs, ce matin, ils sont tous venus nous dire au revoir Tout au long de la soirée nous avons eu des échanges mais en particulier vers 2h avec un jeune qui se déplace en stop et qui est parti pour un tour du monde . Il nous a dit être de GAP .et il avait mis 3 semaines pour venir jusque-là sans jamais prendre de transport en commun même un bus . Il avait une toute petite tente car il a tout fait mini et son sac fait 22 kgs . Par contre il a trouvé plein de petite chose pour l’aider dans sa vie quotidienne .J ‘en veux pour exemple un sac machine à laver dans lequel il met le produit et qui lave son linge . Il veut continuer son tour du monde mais nous a dit qu’après il viendrait s’installer en Norvège. C’est décidé car le pays est beau et trop cool.

Revenons à notre coucher de soleil,; les nuages continuent de se maintenir devant et l’horizon reste clair .Oui ,Non et puis vers minuit l’ horizon est tellement dégagé que c’est sûr nous le verrons . Tiens minuit trente il en arrive encore avec de quoi faire un pique-nique . La température est incroyablement chaude .Certes par précaution je mets la polaire mais je suis toujours en short et avec mes nu-pieds .Même Marie trouve qu’il fait bon alors…. Et puis le phénomène se produit il est plus de 1 h30 . Le soleil est maintenant au plus bas ( mais tout de même bien au-dessus de l’horizon qu’il est loin d’approcher en cette saison ) Nous voyons nettement à l’œil nu 2 soleils car il reflète dans l’eau . Puis il reprend tranquillement sa course vers le haut ; Il ne s’est pas couché , loin s’en faut et voilà pourquoi il y a un moment que nous n’avons plus de nuit . En tout cas c’était un spectacle magnifique dans une ambiance de kermesse. On a pris des photos à 1H 30 du matin , vous les verrez sur le blog, c’est comme en plein jour .Cela restera un grand moment dans notre voyage .

De ce fait , nous nous levons tard . A l’inverse de la nuit précédente où nous n’avons pas vu le soleil de minuit mais après il faisait très beau, cette nuit Il a plu et ce matin c’est mauvais temps. Nous décidons d’aller au musée viking de BORG ; où il a été découvert la plus grande demeure d’un chef viking 83 m de long .qui a été habitée entre 500 et 900 après JC Le musée recèle d’objets trouvés sur le site(bijoux en or, perles, verres, outils, couteaux, etc), il est très bien documenté, un film en français avec écouteurs .La maison du Chef y a été reconstituée. Tout le monde est en tenue viking et ils ont aussi reconstitué un drakkar . Nous partirons à bord de ce dernier faire un tour sur un fjord à la seule force de la voile . Une forge de l’époque a été reconstituée aussi

Ensuite le temps s’étant amélioré nous allons par une superbe route à UNSTAD ; En arrivant nous découvrons une superbe plage de sable bordé de rocailles . Il fait très beau mais il y a un petit vent frais. Marie a envie de se baigner au-dessus du cercle polaire mais ne le fera pas . Nous y verrons d’ailleurs qu’un seul téméraire ;

Nous reprenons la route pour HENNiNGSVAER située sur une presqu’île et plusieurs îlots reliés par des ponts. Elle est surnommée la Venise des LOFOTEN . La route elle aussi sublime est étroite et longe l eau sur laquelle se découpe des dizaines d’ilots .Nous trouvons un emplacement pour la nuit sur un parking an bord de mer et nous partons visiter ce village de pêcheurs .Beaucoup de poteaux en bois pour faire sécher le poisson mais surtout promenade très agréable le long du port sur les pontons des rorbuer où l’on voit se refléter toutes les maisons à dominante blanche.

2 mois depuis le départ 10.000 kms parcourus. Nous avons eu un temps exceptionnel depuis le début. J’en veux pour preuve ce belge ce matin au musée à qui on demande s’il aime ce pays et qui nous répond qu’il l’aimerait s’il n y faisait pas aussi mauvais. Pluie depuis leur départ aussi bien pour traverser le Danemark ou la Suède , qu’au Cap Nord . En fait pour lui qui redescend cela fait 5 jours que le temps est meilleur

PLAGE D'UNSTAD

02/07/2016

Un peu de pluie cette nuit et réveil plutôt ensoleillé . Nous passons devant une magnifique plage RORVIK à une quinzaine de kilomètres plus loin . Devant le ciel gris qui fait face à nous Marie veut retourner en arrière et plus particulièrement prendre un bain au-dessus du cercle polaire Le deal est passé j’y retourne mais si elle le fait . Et bien elle l’a fait . Elle est motivée et entre sans hésiter . Le plus beau c’est qu’elle n’a pas même pas froid en sortant alors que nous avions prévu de quoi la couvrir .Elle est heureuse notre Marie, elle a tenu son pari et cela l’ a revigorée . Elle est à Donf

Ensuite nous arrivons à KABELVAG ; petit village adorable , principal port de pêche des îles LOFOTEN pour vous situer 1700 habitants ; Nous arrivons c’est un peu la kermesse , du monde sur la place et un chanteur . Des camelots sont installés ;Nous y achetons du fromage de chèvre ; L »ambiance y fait mais nous avons un coup de cœur . Déjeuner puis ensuite nous allons au musée LOFOTMUSEET. Ce musée propose une ballade dans un village de pêcheurs du XIXème en explorant plusieurs maisons traditionnelles d’époque. : Epicerie aux comptoirs et rayonnages en bois , la maison de maître de 1815 , des maisons de pêcheurs rustiques puis des hangars à bateaux , l’écurie et l’étable aujourd’hui dédies à des expositions. On a bien aimé

A la sortie de la ville nous visiterons la cathédrale des LOFOTEN . Elle très grande et jolie avec sa teinte jaune . Elle peut recevoir jusqu’à 1200 personnes et est construite toute en bois.

Arrêt ensuite à SVOLVAER , vile plus importante qui marque pour nous la fin des îles LOFOTEN ; Cette ville entourée de pitons rocheux acérés dont le SVOLVAERGEITA la chèvre de SVOLVAER piton rocheux coiffé de 2 pics évoquant des cornes de chèvres. Elles sont espacées de 2 m et certains grimpeurs téméraires font le saut de l’une à l’autre La ville est industrielle et les bâtiments qui entourent le port sont hétéroclites , mais se promener sur les quais de cette cité animée est agréable .

Nous faisons une quinzaine de kilomètres et trouvons une aire CC sur la route avec vue sur le fjord et les montagnes . Au moment de notre arrivée la pluie arrive . Nous avons de la chance car nous avons encore eu une belle journée.

HENNINGSVAER

RORVIK  Marie  se baigne au dessus  du cercle  polaire

RORVIK Marie se baigne au dessus du cercle polaire

KABELVAG

SVOLVAER Photo du milieu LA CHEVRE

03/07/2016i

Le soir pour me tenir au courant du résultat d’Allemagne Italie, Yvonne et Jean-Paul qui n’aiment pas spécialement le foot et qui sont des couches-tôt ont veillé jusqu’à près de minuit pour me faire vivre en direct le match Il pleut toute la nuit , mais alors là grosse pluie .. Et ce matin il pleut toujours. Nous quittons avec regret les LOFOTEN qui seront sûrement sur le podium de notre voyage et peut-être même sur la plus haute .Nous partons pour les îles VESTERALEN qui vivent beaucoup de l’agriculture mais demeure aussi le royaume de la pêche en haute mer , l’un des principaux intérêts des iles réside dans les Safaris Baleines C’est toujours beau , je vous passe le festival habituel , fjords , lacs montagnes avec ou sans neige, forêts de pins et de feuillus, .C’est beau mais la grisaille comme nous l’avons déjà dit , enlève beaucoup au spectacle. (mais bien entendu, c’est un constat pas une plainte)

A SORTLAND, l’une des villes les plus importantes des VESTERALEN nous trouvons de quoi faire le plein d’eau ; Puis nous partons sur l’ile d’ANDOYA , considérée comme la plus belle des VESTERALEN ,la plus sauvage aussi avec sa nature particulièrement exubérante , choses rares à cette latitude Nous continuons notre visite de la province de BO jusqu’ à STRAUMSJOER ; Toujours la pluie excepté pour notre escapade dans un village au bout du bout NIKVAG où ,nous voyons le rocher aux oiseaux ; Des milliers de mouettes ont décidé de venir y nicher sur un piton rocheux .

Nous revenons sur nos pas sur la 820 et plus loin nous nous engageons pour NYKSUND ; Cet ancien port de pêche qui était le seul sur la côte ouest de LANGOYA abandonné dans les années 70 est accessible par une piste cheminant au bord de la mer et à flanc de montagne ,fréquentée par des troupeaux de moutons .Certes la piste est pleine de trous mais le paysage est splendide et austère ;.Un vrai sentiment de bout du monde (Je me répète mais nous en avons vu 2 dans la journée). Concurrencé par MYRE , mieux protégé ,c’est le gouvernement qui décida de déplacer ses habitants, en échange d’une prime ,il leur était interdit de revenir pendant 30 ans . Seul le forgeron y demeura jusqu’ à sa mort Dans les années 80 , un allemand y débarque par hasard et pris d’ un coup de cœur redonne vie au village . Aujourd’hui il y a 16 habitants permanents mais beaucoup de maisons d’accueil et de restaurants ; C’est vrai que c’est le bout de l’ile et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est venté. Après avoir fait le tour du village nous cherchons un endroit à l’abri du vent pour le bivouac et trouvons un endroit seul avec une vue exceptionnelle .Et puis , on ne vous a pas dit mais le soleil est revenu

04/07/2016

Il a plu dans la nuit et c’est gris ce matin et nous alternerons pluie, ciel gris toute la matinée ;Cela se dégage seulement en fin journée Ce soir soleil mais beaucoup, de nuages.

Nous avons quitté NIKSUND par notre piste de 10 kms ; Personne n’a bouché les nids de poule dans la nuit . Nous allons jusqu’au minuscule village de STO , Nous y retrouvons un rocher aux oiseaux et le port est très coloré. Ensuite dans la grisaille nous retournons à SORTLAND, passage obligé pour quitter cette île. Petit arrêt recherche WIFI sans succès, Puis nous entrons sur l’ile d’Andoya réputée pour ses plages de sable blanc et ses espaces marécageux , les plus grands de Norvège. Nous apercevons toute la chaîne des hautes montagnes des Lofoten puis nous arrivons à ANDENES , où nous allons directement réserver nos places à HVALSAFARI pour voir les baleines demain . Peu de ferry pour l’Ile de SENJA, nous allons au port pour nous renseigner .

Nous longeons un moment la côte Ouest , nous passons BLEIK et allons jusqu’à la belle plage de STAVE . Nous voulions y faire un sauna avec bain dans la mer, mais un petit vent frisquet s’est levé. Nous y renonçons et remettons cela en agenda pour la Finlande

Retour à ANDENES où nous trouvons un petit coin sympa sur le port mais on n’est pas seul comme hier au soir..

NOTRE BIVOUAC

STO

POUR LA SUITE ALLER DANS ...... A PARTIR DU 05 JUILLET 2016

deja 2 mois mais on ne se lasse pas de tous ces commentaires et ces photos qui sont de plus en plus interessantes cela nous fait rever gros bisous
On passerait des heures à regarder vos images et lire ta prose. ( doué pour l'écriture le Martial)<br /> Quel magnifique reportage.<br /> Bises à vous deux<br /> Marc.G
De gros bisous a vous deux( je n ai pas oublié je suis juste en retard JOYEUX ANNIVERSAIRE) et bonne fete<br /> merci infiniment, pour le partage de ce voyage magnifique <br /> bisous
N
bonjour merci de nous faire voir ses jolies photos nous nous sommes dans le pays de caux 76 dommage pour la pluie alors bon vent et profité bien de votre voyage nathalie c
F
Un petit coucou. Vous rencontrez les grands de ce monde, la Reine et le Roi... Toujours ces paysages magnifiques, que de beautés sur cette terre. Bises et à bientôt.
Encore merci à vous 2 de nous faire rêver autant avec toutes ces photos magnifiques et ce journal quotidien. On a presque l'impression d'être avec vous en suivant votre périple pas à pas !! Nous aussi départ pour les vacances mais seulement en Suisse puis ensuite vers notre midi préféré....Gros bisous
encore et encore de merveilleuses photos des commentaires et un plein de bonheur qui en resulte gros bisous
B
Coucou les Vikings !<br /> C'est juste magnifique et là les paysages commencent à me rappeler plein de souvenirs de la Norvège !<br /> Cette nature vierge est somptueuse mais leurs maisons et églises traditionelles sont superbes aussi !<br /> Par contre, je me suis remémoré qu'effectivement les moustiques étaient costauds dans le nord, armez vous bien.<br /> Bisous<br /> Bert et les troisma
E
Coucou ici ce ne sont pas les mêmes paysages il y a bien qq routes en lacets et depuis notre arrivée un ciel bleu sans un nuage splendide. La haute Loire est très belle!!!<br /> Bon je viens de parcourir votre blog et victoire pour martial il a sa bouteille de gaz il faut l'économiser maintenant !!! et ces routes en lacets il ne faut pas avoir le mal de voiture car !!!! J'aime ces maisons colorées de plus sur pilotis ravissant. Un peu de mauvais temps mais dans l'ensemble vous avez eté gâtés donc vous le savez après la pluie le beau temps c'est pour demain. Bonne continuation de grosses bises à tous les deux
F
Reprise du contact avec le blog - Des routes vertigineuses qui ne me conviendraient pas trop, mais rien que pour les paysages, je me sacrifierai - Bises
Gardez le moral ! Demain c'est l'été, 21 juin jour le plus long solstice d'été. Profitez en bien et restez prudent. On vous aime. BISESSSS,<br /> <br /> PM