Du 01 au 23 mai 2016 :Pays Bas Danemark Suède

Publié le par martial.lassalle

Notre compagnon de routeNotre compagnon de route

Notre compagnon de route

Départ le 01 MAI 2016 pour un voyage de 4 mois 18.000 kms en entrant dans 14 pays .( 17 si nous en avions le temps)

Les pays que nous visiterons seront les PAYS BAS , DANEMARK ,SUEDE ,NORVEGE, ,FINLANDE , ESTONIE, LETTONIE LITUANIE et la POLOGNE ( Si nous en avions le temps la SLOVAQUIE pour rejoindre BUDAPEST et VIENNE)

Une belle aventure que nous attendons avec impatience et .................

A travers ce site , vous pouvez venir avec nous si vous voulez

Aucune promesse d'un suivi rigoureux sur le site n'est faite, mais au fur et à mesure de nos connexions internet , nous chercherons à vous donner des nouvelles de nos aventures

NOTRE PROJET

Départ confirmé pour le 01 MAI 2016 Que du bonheur !!! S'ouvre à nous un voyage magnifique de 4 mois et 18.000 Kms une grosse vingtaine de ferries , 17 pays traversés ( Mais il ne s'agit pas de courir mais de prendre le temps de profiter alors il est probable qu'il n' y en aura que 14 )

Nous passerons au Luxembourg et la Belgique pour rejoindre le parc du Keukenhof à Lisse aux Pays Bas, des hectares de fleurs , qui devraient ravir Marie . puis Amsterdam Ensuite par l'Allemagne nous rejoindrons le Danemark , un tour bien complet dans ce pays qui semble si beau pour rejoindre Copenhague ( Nous espérons y voir Sarah et Baby , un neveu de Marie ) C'est par le pont de l'Øresund qui relie le Danemark à la Suéde que nous entrerons par ce pays

Nous devrions visiter la côte sud pour rejoindre YSTAD , Puis remonter à l'est pour voir l'ile d'OLAND Retour sur la côte Ouest , réputée pour être la plus belle région de Suède pour rejoindre la Norvège La perle de notre voyage avec ses fjords ses glaciers et ses grandes étendues sauvages au Nord , ,les iles Lofoten et Vesteralen , le CAP NORD ,

Rennes, élans ,phoques ,baleines, soleil de minuit puisque après avoir passé le cercle polaire ,il fera jour pendant 24 H Il y aura aussi la route des trolls, celle de l'atlantique et la si célèbre route 17 ( 645Kms de route entre mer , iles et ponts ) Les villes d'OSLO , BERGEN TRONDHEIM TROMSO et j'en passe . Puis nous devrions gravir le PREIKESTOLEN , le célèbre rocher perché au dessus des fjords

Nous continuerons par la Finlande pays des 1000 lacs Nous y ferons un passage au village du père Noel et ferons un grand périple entre les lacs . Là aussi les retours de personnes qui ont parcouru la Finlande sont hyper positifs.

C'est du sud que nous avons pour projet d'aller visiter ST PETERSBURG puis un bâteau nous amènera à TALLIN capitale de l'ESTONIE .

Nous continuerons sur la LETTONIE (Riga , Cēsis Sigulda et le Cap Kolka aux allures du bout du monde ) et la LITUANIE( Vilnius,Trakai l'isthme de Courlande et la colline des Croix) Ces pays baltes qui devraient devenir à la mode dans les années à venir

La Pologne ensuite Cracovie Zamosc la ville idéale et dans un autre registre, mais pour la mémoire ,Auschwitz

Là devrait sonner le signal du retour via la République Tchèque mais si nous avions le temps , nous traverserions la Slovaquie pour rejoindre la Hongrie et plus particulièrement BUDAPEST et retour par WIEN

Quel programme NON ?? J'en rêve depuis longtemps et j'ose encore à peine croire que nous allons vivre ces 4 mois de parenthèse loin des tracas de la vie

Notre  projet d'itineraire

Notre projet d'itineraire

1 Mai 2016

Après une super soirée avec enfants et petits enfants chez Marie départ vers 9 h pour le grand voyage .Petit arrêt chez Guillaume et Émilie pour un bon café .Nous reprenons la route via Bourg en Bresse Lons le Saunier Besançon Vesoul .Nous finissons notre journée par la visite du centre de Nancy et tout particulièrement de la magnifique place Stanislas sous le soleil après une journée de pluie complète

Nous trouvons un super emplacement avec vue sur la Moselle

C'est bien parti!!!

Place Stanislas Nancy

02/05/2016

Départ vers 9h15 sous le soleil Luxembourg un plein Belgique. Repas sur une aire d autoroute avant Bruxelles

Puis visite de Kinderdijk et ses 19 moulins à vent. Tout était interdit au cc et nous parlementons pour être autorisé à nous garer…………. sur une place payante. Mais nous ne regrettons pas . Ambiance Zen des canaux, vélos des beaux moulins bien préservés .BREF super

Arrivons à Lisse où nous trouvons un emplacement de rêve entre les canaux et les champs de tulipes très colorés en fleur

Il pleut mais la météo nous donne de l’espoir pour demain INCH ALLAH

En attendant APERO devant ce beau spectacle

03/05/2016

Visite du KEUKENHOF Lisse Pays Bas plus beau parc printanier du monde

Exceptionnel , somptueux , coloré avec plus de 7 millions de bulbes (tulipes,narcisses, jacinthes muscaris etc etc ) sur 32 hectares avec une harmonie des couleurs et des formes Et quel parfum!!!!

Que dire du pavillon des orchidées c’est tout simplement une œuvre d’art .

Moi,-même ,pas vraiment adepte de fleurs ,je ressors enchanté, sous le charme de cette visite

Bref , super !!!

Seul problème, ma chérie est devenue complètement "folle "devant tant de beauté et a tout de même fait 330 photos Grrrrrr . On ne gardera pas tout

Après plus de 5 H de visite, nous avons quitté le parc pour rejoindre Marken au nord est d' Amsterdam

Ce petit village est détaché du continent et c’est par une digue étroite que nous y avons accédé. Nous sommes au bout du bout.

Toutes les maisons en bois et peintes principalement vertes et noires sont entourées de canaux et enserrent le charmant petit port Au bout des ruelles étroites , on aperçoit les bocages où paissent les moutons

Le seul parking de la ville accepte les campings car et c’est là que nous passerons notre nuit. Pas mal

Encore une belle journée

Une pensée particulière pour notre ALEXANDRE qui fête ses 40 ans aujourd’hui

Voilà encore une bonne raison pour que sa marraine trinque à sa santé. ET hop APERO hi hi hi

04/05/2016

Nous quittons ce matin le parking à 9 H pour visiter VOLENDAM .Jolie ville avec de belles maisons et surtout un cœur de ville très animée donnant sur la mer. Nous avons beaucoup aimé, et nous avons encore plus aimé EDAM avec ses ponts et ses multiples canaux

Nous y avons acheté du fromage (plus de 1,5 kg car il se conserve 3 à 4 mois ce qui nous permettra de manger du fromage encore un long moment )

Après notre déjeuner pris à EDAM, nous rejoignons le camping GASSPER à AMSTERDAM . Nous nous y installons après avoir fait les services du CC.

16 H est proche lorsque nous partons. 5 mns pour rejoindre le métro puis 15 mns de trajet et on est à Amsterdam

Je connaissais déjà Amsterdam que je trouve belle et cool mais pour Marie qui découvre c’est le coup de foudre. Ses impressions: «Cette ville a un charme fou; elle est vivante, animée , il fait bon y vivre»

Si nous commençons par le quartier rouge car nous tombons immédiatement dessus qui est tout de même sordide ,nous sommes enchantés par les beaux immeubles , les canaux , les bateaux ,la vie , les vélos , l’ambiance qui se dégage . Nous y avons vu le marché aux fleurs, ce soir la cérémonie du 4 mai fête de la libération. Tout le beau monde est là, plusieurs dizaines de voitures diplomatiques, discours, force de l’ordre beaucoup de monde .Retour tardif au CC. Le soleil nous a accompagné toute la journée

Une rencontre d’un couple dans le métro: Une écrivain!!!

Une pensée particulière ce jour pour Lila

1282 Kms parcourus à ce jour

VOLENDAM  ET EDAM

VOLENDAM ET EDAM

AMSTERDAM

05/05/2016

Départ 8 h en métro pour Amsterdam

Objectif le musée VAN GOGH, nous avons pris les billets la veille pour avoir le coupe file . Nous y arrivons à 9 h et entrons immédiatement. Pas d’attente c’est bien agréable Nous passerons 3h à contempler les 3 étages où les chefs d’œuvre et ceux de ses amis sont exposés. Nous voyons clairement sa progression entre les premiers et les derniers tableaux. Notre audioguide s’est révélé indispensable . Nous adorons ce peintre, nous étions allés sur ces pas à Arles et St Rémy de Provence , c’est un grand moment pour nous.

Nous flânerons encore 6 h dans Amsterdam entre canaux ,places , jardins , odeur de cannabis sous un soleil omniprésent et un ciel bleu superbe. Nous avons même assisté à des bouchons sur les canaux . Je crois que ce qui rend le cœur d’Amsterdam si paisible , c’est le peu , voire l’absence de trafic automobile dans le centre-ville .Nous visitons les quartiers repérés hier , le Beguinage, l’Opéra, etc

Un petit coucou à Mathias , Marilou ,Jeanne ,Isaak et Gabichou qui nous manquent

06/05/2016

Nous quittons le camping à 8 h . Autoroute Pays Bas puis traversée de l’Allemagne avec ses portions sans limitation de vitesse. Il faut être prudent pour déboiter. Toujours sous le soleil . Quelques pauses, un CD de Jacques BREL et voilà une journée qui se passe vraiment comme une lettre à la poste

Bilan plus de 700 kms ce jour et un cumul depuis le départ à 2000 kms

Le clou de la journée aura été d’une part notre entrée au Danemark vers 18 H et d’autre part notre arrivée à l' Ile de MANDO Cette Ile fait 8 kms de circonférence , c’est encore un bout du monde 40 habitants , son moulin, son église, ses dunes ses maisons en toit de chaume .Des centaines de moutons , des oiseaux par millier , des lapins

Mais il faut que l’on vous narre notre arrivée sur cette ile. Pour y accéder il y a une route inondable non goudronnée de 7,5 Kms avec un panneau en danois mais que nous déchiffrons tout de même. Ne pas s’ engager sans s’être renseigné sur les horaires de marée.

Il n’y a rien , pas d’info alors nous apercevons au loin déjà sur la route , une voiture. Nous y allons et gros problème de langue avec une dame qui promène ses chiens On croit comprendre que doucement et prudemment nous pouvons y aller

Je suis sur la réserve. Mais Marie est déjà partie dans sa tête. Ça passe!!!, Ça passe!!!

Nous continuons donc; Je suis tendu , très tendu même car en plus c’est du gravillon et le camping-car patine un peu par moment . Et Marie elle est proche du fou rire. Bref on est passé et nous ne regrettons pas c’est un endroit génial. Nous trouvons un camping, Le gérant est déjà parti .On s 'installe et on verra demain. Il est interdit de dormir dans le CC hors camping dans ce pays .Balade pour voir le coucher de soleil au bord de la mer devant les parcs à huitres.

Notre première impression du Danemark, c’est la propreté cela nous change de ce que nous avons vu en Allemagne

Ouf !!!! C'est passé !!!

07/05/2016

Réveillés par le magnifique chant des oiseaux sur notre belle ile en forme d’œuf et toute plate , nous allons à l épicerie qui gère le camping pour régulariser notre situation. C’est avec l’aide d’une touriste danoise qui nous sert de traductrice que nous réglons notre nuit , achetons du pain et achetons la CAMPING CARD EUROPE obligatoire dans les pays scandinaves. Nous retournons faire un tour du village et nous promener au bord de la mer; Ensuite ,reprenons la route et traversons à nouveau la route immergée Je suis plus détendu car cette fois je suis bien renseigné sur les horaires de passage . Nous croisons les tracteurs qui amènent les touristes dans de drôles de remorques

Nous rejoignons RIBES la ville médiévale par excellence , la plus vieille et la mieux conservée du Danemark .Vers 860 le moine ANSGAR bâtit la première église; Nous visitons la cathédrale romane du XIIème siècle. Nous montons les 246 marches de la tour et nous avons une superbe vue sur la ville et la campagne . Visite du cloître Ste Catherine et surtout promenade dans les ruelles avec ses maisons à colombages, très colorées les canaux et ponts .Très beau !! Il fait une chaleur estivale, Marie mange une glace

Ensuite direction LEGOLAND. Nous visitons de 18h à 20 H (Gratuit à ces heures-là) Nous retrouvons notre âme d’enfant , nous sommes émerveillés devant tous ses tableaux de vie qui s’étalent devant nous .Pour certain il a fallu plus d’un million de Lego :Terrains d’aviation ,ports de pêche , villes reconstituées , trains , le tout animé .Vraiment sympa à voir. Nous avons bien pensé à nos petits qui auraient tant aimé voir cela . Comme dirait Jeanne :Trop de la chance !!!

Nous dormirons ce soir dans une forêt qui fait penser à la Séauve à Marie. Rappelons que dormir dans le CC est interdit au Danemark. Nous espérons seulement qu’Eliane ne lira pas le blog trop vite .

Le tracteur amène les visiteurs sur l'ile

Legoland

08/05/2016

Nuit sans problème, Nous partons pour JELLING .Un site historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Tumulus et 2 pierres runiques datant du Xème siècle à l époque des vikings et c est ici qu’ils se convertirent au christianisme.Pour la première fois un roi danois se proclamait chrétien. Cette pierre est considérée comme l acte de naissance du Danemark

Ensuite nous rejoignons une plage aux environs d’ARHUS et nous y passerons toute la journée sous un soleil magnifique . Une vraie journée d’été chez nous .Incroyable la plage est bondée Beaucoup d’enfants se baignent et quelques adultes Nous irons dans l’eau jusqu’à mi-cuisse c’est froid mais il n’ en faudrait pas beaucoup pour y arriver (PM le ferait ) Nous allons essayer de dormir au bord de la mer………

09/05/2016

Levés de bonne heure Après un petit ménage dans le CC (Et oui !) promenade sur la plage.Puis nous allons dans ARHUS à GAMBLE BY. Musée à ciel ouvert, 75 maisons anciennes (du XVIème au XIXème siècle)provenant de toutes les régions du pays . Démontées et remontées dans leur intégralité. On se balade comme dans une vraie bourgade d’autrefois à travers les siècles , les milieux sociaux et tous les métiers. Elles sont pour la plupart meublées comme à l’époque 3H de balade sympa et enrichissante

Pour rentrer, nous passons par un grand parc où les danoises , compte tenu de la chaleur profitent de ces instants de soleil , certaines en soutien gorges .Les gens savourent le printemps ici ,. Au moment où j’écris un couple vient se poser sur un banc pour siroter tranquillement leur bière; Oui ce pays est hyper propre tout est tiré au cordeau , toutes les pelouses et rebords de route sont tondus au millimètre .Un bien être général se dégage . C’est zen, c’est calme, c’est reposant

Repas dans le cc, puis par le bord de mer nous rejoignons EBELTOFT grand village charmant Sa frégate JYLLAND célèbre au Danemark, navire de guerre au XVIème siècle et ensuite navire royal. Ses rues piétonnes, bordées de maison à colombages, ses placettes et son Hôtel de ville Nous avons bien aimé .

Nous faisons une quinzaine de kilomètres et trouvons un endroit génial au bord de la mer; Adopté pour la nuit (Ne serait-ce pas interdit! , J’ai un doute!!! Je fais le malin mais un de ces quatre!!)

GAMBLE BY

10/05/2016

Quel réveil!!! Matin parfait; Nous avons été bercés par le bruit des vagues . Réveillés par le chant des oiseaux . il fait beau et c’est un endroit magnifique..Nous avons du mal à partir et prolongeons un peu sur un banc .Il faut y arriver , nous traversons de belles campagnes bordées de belles maisons à colombages et toits de chaume pour arriver au Manoir de RUGARD ;

Il ne se visite pas mais l’endroit est charmant avec un bel étang

Direction RANDERS pour une aire d’autoroute seul endroit dans un rayon de 60 Kms où nous pouvons faire les services . Tout est fait pour qur les CC aillent au camping . Galère !!!Galère !!! La trappe de la cassette WC se casse . Irréparable. Heureusement, nous avons emmené une 2eme cassette qui devait nous servir pour nous donner plus d’autonomie .Bref, nous avons de la chance dans notre malheur

Repas sur cette aire d’autoroute puis direction MARIAGER .Cet ancien village médiéval né à l’ombre d’un monastère et de son église blanche, déroule des rues grossièrement pavées de galets. Son petit port et une mine de sel (profonde de 50 mètres . 600 000 tonnes par an ) mais surtout pour nous notre 1er fjord . Nous le suivrons sur une quinzaine de kilomètres. Avec le soleil , la lumière est magnifique .Alternance du bleu ,du vert des champs et jaune du colza

Encore une nuit entre champs et forêt. Un gros lièvre se trouve juste là dans le champ devant nous

CHÂTEAU DE RUGARD

MARIAGER

11/05/2016

Nous allons à SAEBY petite ville sympa au bord de mer. Sur le port nous y voyons nos premiers poissons en train de sécher (Nous voulons en acheter mais ils ne sont pas prêts nous dit le patron) Notre longue promenade nous fera longer la  très  belle  plage .

Nous allons ensuite à SKAGEN la ST Tropez du Danemark. Oui c’est cossu ! Grandes et belles maisons dont certaines ont les bords de tuiles partiellement blanches C’est du plus bel effet Belles rues, belles places. .Nous nous sommes garés au port où nous irons au restaurant (Fish and chips) Le soleil tape, tout cela est très agréable.

Un peu de SKYPE avec la famille et nous trouvons une grande plage à 2 kms . Nous y ferons une sieste; Elle n’ est pas belle la vie!!!

Direction GRENEN le point le plus nord du Danemark. Nous marchons 3/4 heure pour rejoindre l’endroit où 2 mers se côtoient . Nous ferons la photo traditionnelle un pied dans la mer du Nord et l’autre dans la Baltique mais nous avons passé un bon moment . Encore l’ impression d’avoir atteint un bout du monde . De l’émotion donc malgré nos pitreries d’autant que le fait est visible. Les vagues viennent des deux côtés.

Nous commençons à redescendre sur la côte ouest et trouvons un coin encore dans la campagne près de RUBJERG KLUNE grandes dunes que nous visiterons demain 2700 kms parcourus depuis le départ.

12/05/2016

Nous approchons les dunes par un petit chemin , ½ h de marche et nous y sommes. Elles sont impressionnantes et dominent d’un côté une lande où paissent les moutons et de l’autre la mer bleue, mais bleue car, et cela devient un peu fou , nous sommes encore sous un magnifique soleil . Le phare au milieu de ces dunes en perpétuel mouvement doit d’après ce que j’ai lu être désensablé régulièrement; Marie gravira la dune la plus haute qu’elle dévalera ensuite à toute vitesse

Nous continuons notre descente du JUTLAND par la côte ouest et après avoir fait les services du CC,nous nous arrêtons à HANSTHOLM pour le repas . Nous sommes au pied de la dune et la plage est à 50 M. Ainsi sitôt le repas terminé direction la plage pour une sieste et un peu de lecture . Comme je le disais il y a quelques jours: Elle n’est pas belle la vie!!!

L’aventure du jour, Marie crie c’est quoi cela !!!. Un petit serpent (orvet ?) est sur sa natte, et va se cacher directement sous ses vêtements . Heureusement nous l’avions vu et le délogeons et le laissons partir. Vous voyez que nous sommes de grands aventuriers. Cela va être un voyage placé sous le signe des animaux. Hier nous avons vu un daim et avons entendu le faisan toute la nuit. Avec le loup d’ELIANE c’est la vraie ménagerie

Après avoir longé la mer tant bien que mal , nous cherchons désespérément un endroit pour passer la nuit. Nous sommes probablement dans une zone protégée et nous ne trouvons rien.  Nous avons failli nous arrêter sur un parking interdit (mais pas précisé pour les CC contrairement à tous ceux que nous avons fait avant) mais sachant l’interdiction qui est faite de dormir hors endroit adapté nous ne voulons pas pousser le bouchon trop loin.

Finalement nous trouvons bien après 20H un parking CC à HVIDE SANDE En parlant de police : Nous n’en avons jamais vu depuis que nous sommes au Danemark; Incroyable Non?

Repas et Marie a juste le temps de vous faire le coucher de soleil sur la mer car nous sommes au bord de la mer.

Nos pensées vont à LILA qui a été opérée aujourd’hui, qui va s’en remettre rapidement et gagner tous ses combats

PLAGE de HANSTHOLM

COUCHER DE  SOLEIL A HVIDE DANDE

COUCHER DE SOLEIL A HVIDE DANDE

13/05/2016 Godaften Certains d’entre vous ne parlent peut être pas le danois alors Bonsoir

La nuit fut bonne bercée par le chant des oiseaux , le bruit des vagues et encore le soleil dès le réveil. Par contre plus de vent qui se calmera bien vite

Nous allons faire un tour sur la digue avant de prendre la route Les skites-surfers sont déjà à l’œuvre .Direction ODENSE sur l’ ile de Fionie

Le début de route est super sympa avec les dunes d’un côté et la mer de l’autre. Nous nous régalons. Nous arrivons à ODENSE ,3eme ville du Danemark en début d’après-midi. Nous trouvons un parking aux abords du centre-ville; Comme d’habitude rues piétonnes mais aussi une belle place avec la mairie , la cathédrale et l’église Albani Mais cette ville c’ est la ville de naissance de Hans Christian ANDERSEN , celui qui a bercé notre enfance à tous avec ses contes. Nous voyons la maison où il est né, celle où il a grandi ,son école; Son effigie est bien présente Dans la vieille ville les maisons sont basses et de différentes couleurs . C’est du plus bel effet

La ville est très vivante et jeune, beaucoup d’étudiants sans doute. Suite à ma remarque d’hier et bien sachez que nous avons vu aujourd’hui notre première voiture de police

Un petit gâteau acheté sur le marché international et nous repartons. Un petite erreur de programmation sur le GPS ( Choix sans autoroute alors qu’il est impossible de quitter l’ile avec cette option sans un très grand détour ) Lorsque je m’en aperçois nous sommes devant le panneau CHATEAU d EGESKOV que nous verrons donc de loin car fermé Nous rebroussons chemin et trouvons pas loin de là une aire de pique-nique qui va bien faire pour la nuit

Notre  balade  du matin à HVIDE SAND en mer du nord

Notre balade du matin à HVIDE SAND en mer du nord

ODENSE

Avec la  plaque la  maison  de naissance d"Andersen

Avec la plaque la maison de naissance d"Andersen

14/05/2016

Nous prenons l’autoroute cette fois pour ROSKILDE. Nous y ferons les services .Temps un peu plus nuageux et il fait plus frais mais rapidement le soleil reprendra ses droits .Nous quittons la FIONIE pour la SEALAND du nord par un pont à péage de 18 kms suspendu au-dessus de la mer . c’est assez impressionnant .Dans les pays scandinaves les autoroutes sont gratuites et les ponts (Grands ouvrages) sont payants. Une particularité pour la Norvège qui met des routes payantes le temps de l’amortissement des travaux réalisés; Ensuite elles redeviennent gratuites

A ROSKILDE , nous allons directement au Musée VIKING .L’ origine de ce musée vient de la découverte en 1962 de 5 navires datant du XIème siècle retrouvés sur une petite ile. Plus tard 9 autres bateaux seront découverts. A l époque ils auraient été coulés .dans le fjord pour faire un barrage à l envahisseur. Exposition des bateaux retrouvés, reproductions faites à l’identique (Bateaux de guerre ,de commerce ,de pêche) , mode de fabrication etc etc Un bon moment dans le passé avec ses vikings qui ont vraiment parcourus une grosse partie du monde .

Après le repas ,nous allons visiter la ville et en particulier la cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco Une splendeur; Tous les souverains , en fait 37 et plus d’une centaine d’épouse et membres de la famille y ont leur tombeau .Les chapelles sont plus belles les unes que les autres ;La ville est aussi très agréable avec ses places et son palais royal

Et puis Adam , il y avait un TUB Citroën sur la place Que de souvenirs !!!

Bref une belle journée encore .Nous rejoignons la côte proche de Copenhague appelée la riviera danoise. Nous la suivrons demain mais ce que nous avons vu est déjà édifiant. De très belles maisons avec des parcs immenses succèdent à de plus belles maisons. Nous sommes à une demi-heure de la capitale.

Nous trouvons un endroit somptueux dans une belle forêt de hêtres (à 2 kms de la mer .Qui dit mieux!!!

Ce soir il y a un peu de pluie .Tiens !!!

Le pont  entre  FIONIE et  SEALAND  18 kms sur la  mer

Le pont entre FIONIE et SEALAND 18 kms sur la mer

MUSEE VIKING

ROSKILDE

15/05/2016 Godaften

Il a plu toute la nuit mais ce matin ciel très voilé avec vent . Les températures sont en nette baisse. Nous avons passé une excellente nuit Nous continuons la RIVIERA , route entre Copenhague et ELSINGOR et de l’autre côté de la mer c’est la Suède. C’est vraiment très proche. Clin d’œil à Francis , nous avons un peu modifié l’ordre de nos visites .Ne te perds pas sur la carte. Toujours des maisons aussi belles et nous voyons celle de Karen BLIXEN qui est devenue un musée . Cette romancière a écrit entre autre la ferme africaine, en fait l’histoire de sa vie, devenu un film que vous connaissez tous OUT OF AFRICA .

Nous rejoignons HELSINGOR qui fait face, à 20 mn de ferrie, à son homologue de Suède HELSINGBORG plus industrielle alors que la danoise est plus huppée grâce en particulier à l’impôt prélevé sur le passage des bateaux pendant des siècles . La ville est sympa mais avec ce temps pluvieux  ,elle est sans vie , Il n’ y a personne dans les rues .Sauf à l’église où Marie m’entraine en ce dimanche de Pentecôte vers la messe. Je grogne mais je tiens à lui faire plaisir. En fait il y a un baptême dans cette belle église lors de la messe. L’organiste joue et il y a une belle chorale. Encore sympa même si nous n’irons pas au terme . Nous allons ensuite visiter le château de KRONBORG.Lui aussi , classé au patrimoine mondial de l’Unesco , KRONBORG est à la fois une forteresse militaire gardant l’entrée du détroit de l’Orensud et un très élégant château renaissance bâti en 1574-1585 par Frederik II . C’est là que SHAKESPEARE situe l’action de HAMLET (Cela me faisait dire hier soir dans notre forêt Hêtre ou ne pas hêtre)Pièce qui y est jouée au moins une fois par an dans le château . Extérieurement le château est beau . (Douves canons portes ) et l’intérieur est riche en peintures flamandes , tapisseries et mobiliers d’époque .Le clou de la visite est la salle de bal longue de 62 m et large de 12 m.(presque la galerie des glaces de Versailles) Très belle chapelle attenante et nous visitons les casemates un dédale de corridors humides et voûtés où vivaient les soldats .

Repas au CC puis nous entendons musique cris et ambiance festive. Nous suivons le mouvement, des jeunes presque tous déguisés et alcoolisés qui se rendent à un concert sur la plage dans les dunes. Ils amènent charrettes, caddies et même landaus, le tout étant chargé d’alcool. Il vaut mieux pour nous ne pas dormir dans ce secteur. Ceci dans une ambiance bon enfant, ils nous font des signes posent pour nos photos. C’est férié pour eux demain

Route jusqu’à TISVILDELEGE par la route côtière. Pause-café /thé devant le spectacle extraordinaire de la mer baltique ventée et déchainée sous une lumière changeante et souvent magnifique .Nous aurons eu une journée presque sans pluie mais bien fraîche et grise

Ce soir chemin qui nous mène dans la campagne  un emplacement  plane que  l'on dirait  prévu  plateau pour accueillir notre CC. Pas mal !!

KRONBORGKRONBORG

KRONBORG

16/05/2016 Godaften

Il a bien plu cette nuit mais ce matin à nouveau soleil. Toujours bien venté par contre mais les températures sont en hausse. Finalement nous aurons une belle journée

Direction HILLEROD ; le château de FREDERIKSBORG construit en 1560 par Frederik II et habité par les rois jusqu’en 1848 .Tous les couronnements s’y déroulaient . D'entrée de jeu nous sommes impressionnés par sa taille et sa beauté magnifiée par le lac qui l’entoure.et les jardins. Nous avons aimé Kronborg mais là c’est le niveau au-dessus. Grande cour intérieure avec une superbe fontaine, grande pièces , mobiliers magnifiques tout comme les tableaux , tapisseries, cuir qui recouvrent certains murs en particulier la salle de la Rose , les plafonds qui sont tous richement décorés ..La salle d’honneur est d’une richesse assez inouïe. Tout autant que la chapelle finement décorée où de nombreux princes et rois s’y sont mariés Nous avons fait le tour des beaux et grands jardins et en longeant le lac nous sommes rentrés par la ville .Calme et sympa .Incontestablement , c’est notre coup de cœur des monuments visités au Danemark . Quel bon moment !!!

Nous arrivons chez Sarah et Baby , neveu de Marie en début d’après midi . Quel plaisir de les retrouver !!! C’est drôle de les voir dans leur vie danoise. Nous sommes formidablement accueillis et dégustons un super gigot d’agneau avec ses pommes de terre au four . Un régal !! Merci Sarah

Mathilde (qui a disputé hier les quarts de finale du championnat du Danemark en hand et qui a fini 5eme éliminée sur un match où ils perdent à la dernière seconde , ce qui mettra tout le monde en larmes ) , Emile (plein de vie ) et Sophie(qui demain a une compétition importante de badminton ) ont bien changé .Ici on retrouve cette zenitude ressentie depuis le début. La petit voisine 9 ans partage le repas avec nous et ses parents qui l’attendent pour 20h ne s’inquiète pas plus que cela . il est 21H et il y a école demain;. Nous avons bien échangés sur les nouvelles de la famille mais avons été très heureux de découvrir leur vie et celle des danois

Une belle maison bien entretenue et fleurie ,on sent la joie de vivre

Bref un bon et grand moment dans ce voyage

FREDERIKSBORGFREDERIKSBORG

FREDERIKSBORG

NOS DANOIS

17/05/2016 Godaften

Départ pour Copenhague et arrivée au camping en fin de matinée. Nous faisons les services et nous nous installons. Repas rapide avec un pot de harengs marinés en morceaux que nous ont donné Baby et Sarah . On met des morceaux sur une tartine beurrée de pain noir. C’est un pur délice , cela finit même par nous laisser dans la bouche un goût sucré .La gare est à 800 m et 20 mns après nous sommes au centre-ville. Nous commençons par un incontournable de Copenhague : La petite Sirène; c’est le symbole de la ville . Photos évidemment!

Nous déambulons de place en place en longeant la mer et arrivons enfin à NYHAVN; Ouah !!!! Rien que pour cela cette ville vaut d’y aller ; Autour d’un canal sur lequel il y a des bateaux (dont des voiliers ) le long des quais et surtout cet enchaînement de maisons colorées . C’est d’un charme fou. Génial !!

A la pause de 4H ,nous dégustons des wienerbrod , viennoiseries danoises aux divers parfums

Nous finissons par l’hôtel de ville. Encore une super journée. Toujours un peu de bricolage. J’aurais dû emmener un Jean Paul portatif. Journée moins ensoleillée mais encore sans pluie

COPENHAGUECOPENHAGUECOPENHAGUE

COPENHAGUE

18/05/2016 Godaften

Nous continuons aujourd’hui notre visite de Copenhague La place de l’Hôtel de ville , , le CHRISTIANSBORG PALACE ancien lieu de couronnement des Rois qui abrite aujourd’hui la résidence du Premier Ministre ,le Parlement Danois,la Cour Suprême et conserve de grands appartements pour la famille royale . Un ensemble très harmonieux.. Ensuite nous enchainons avec CHRISTIANIA Ancien quartier militaire où depuis plus de 40 ans une utopie a vu le jour:Des marginaux, artistes ,des contestataires genre altermondialistes ont mis en place une forme de vie alternative . Un état dans l’état. C’était une commune libre jusqu'en 2012 . Ici le droit d’utilisation supplante celui de propriété. Tout n’ y est pas idyllique par exemple la drogue s’y est installée et est en vente libre et cela a attiré bien évidemment une faune de marginaux. Mais nous avons beaucoup aimé, tags ,sculptures C’est vraiment une ambiance hyper cool.

Ensuite nous repassons à NYHAVN , nous sommes toujours autant sous le charme de cet endroit

Le château de ROSENBORG, hélas fermé à 16h , on aurait bien aimé le visiter, palais des Mille et une nuits et retour par le quartier latin .Beaucoup d’étudiants ,l’image de millier de vélos garés et cette belle place Grabrodretorv

Nous avons parcouru à pied 18 kms aujourd’hui . Je pensais que 2 jours c’était trop et je suis enchanté de tout ce que nous avons vu et il fallait bien ces 2 jours

Normalement nous quittons le Danemark demain . Alors voici quelques ressentis et infos Ce pays est fondamentalement tourné écologie Tout est fait pour cela par exemple le vélo est roi. Prioritaire partout, attention lorsque vous tournez à droite il ne faut pas oublier la piste cyclable. Toutes les routes sauf les toutes petites ont leur piste cyclable ,Ils viennent même d’ouvrir une autoroute pour les vélos 18 km.C ‘est un mode de vie . Chez Baby sur leur parking trônent leur 5 vélos pas attachés bien entendu , Les vélos danois sont aménagés pour leur besoin avec un plateau devant ou derrière , d’autres un vélo d’enfant y est accroché ,genre tandem Cela  donne des villes calmes d’autant plus que stationner son véhicule en ville est hors de prix . Tout est fait pour qu’il reste en périphérie

Cela contribue au bien être des danois , je vous rappelle que 93% d’entre eux se disent heureux et c’est le même pourcentage au travail .Certes ils ont un train de vie parmi les plus élevés du monde. Des horaires de travail vraiment pas stressants, une honnêteté maladive , un souci permanent du bien-être commun ,une confiance réciproque entre élus et électeurs(Comme nous NON ??)

Tout est ici tourné pour l’enfant. Nous sommes dans le monde de l’enfant roi par exemple, il lui est possible de porter plainte contre ses parents !! (si on lui donne une fessée) Vous visitez un musée , une salle de jeu est aménagée , vous allez à l’église il y a un vestibule avec des tables et des jeux pour eux . Beaucoup de WC publics , la plupart d’entre eux ont un espace avec une table à langer .Les enfants ont école du lundi au vendredi de 8 H à 14H de toutes petites pauses et en particulier celle du déjeuner qui dure 20mns Cela correspond à leur habitude de restauration . Une tartine fait leur repas (tartines beurre hareng ou charcuterie fromage etc)

Enfin cassons des idées reçues en particulier sur le climat .Certes nous avons été particulièrement gâtés mais ce pays sous influence maritime bénéficie d’un climat très doux ; Ainsi il est rare que le thermomètre descende en dessous de moins 5 ° et les 2 mois les plus froids , janvier et février affichent une moyenne au mini de température de moins 2 ° et sont les seuls mois à moyenne négative . L’été la moyenne maxi d’Aout est de 22°seulement. Certes c’est plus froid que chez nous mais bien plus tempéré que l’idée que l’on peut en avoir

Encore une belle journée pour nous , le matin a été gris mais l’après-midi assez ensoleillé .A 16 h nous prenions un café .thé à NIHAVN sur une terrasse au soleil .Trop bien!!

Demain c’est un grand jour . Nous entrons en SUEDE

CHRISTIANSBORG PALACE

CHRISTIANIA

PLACE GRABRODRETORV  QUARTIER LATIN

PLACE GRABRODRETORV QUARTIER LATIN

CHÂTEAU DE ROSENBORG  ET  L' HOTEL DE VILLE

CHÂTEAU DE ROSENBORG ET L' HOTEL DE VILLE

19/05/2016 GOD AFTON

Nous quittons le Danemark par le pont de l’Oresund. En fait c’est un tunnel pour notre première partie de 8kms environ et ensuite un pont qui fait lui aussi 8 kms. C’est le pont à hauban le plus long du monde .Nous sommes à 60m au dessus de la mer .Quelle émotion de rentrer en Suède!!!

On peut payer en Couronnes danoises ou suédoises et nous utilisons notre langue internationale pour expliquer que le CC fait moins de 6 m Prix 47€ si + 6 m c’est 94€

Ce qui nous frappe en premier c’est que tout nous semble moins ordonné. Cela ressemble plus à chez nous , c’est les danois qui sont un ton au-dessus.

Nous longeons la mer tout le temps , c’est beau avec tous ces champs de colza qui contrastent avec le bleu de la mer .Nous voyons une vingtaine de cygnes sauvages flottant sur les vagues Repas le midi sur une aire de pique-nique . Notre table du CC donnant directement sur la mer. Pas mal !

Nous rejoignons YSTAD . Adorable petite ville médiévale en bord de mer parmi les mieux conservées de Suède . 300 maisons basses à colombages que l’on découvre en musardant dans d’étroites ruelles .Pour ceux qui connaissent l’écrivain Henning MANKELL et son personnage le commissaire Kurt Wallander c’est là que se passe les enquêtes de pratiquement tous ses livres . Nous , nous sommes fans depuis longtemps et c’était rigolo de suivre ses traces .Son commissariat ses restos favoris , ses cafés etc etc .La ville nous a beaucoup plu avec son monastère entouré de son petit étang et ses beaux jardins , son église ste Marie .

Nous reprenons la route pour finir notre journée à SANDHAMMAREN l’une des plus belles plages de Suède avec ses dunes de sable blanc qui semblent s’étirer à l’infini .Nous nous installons ,seuls , en bordure de dunes à 20 M de la plage Génial !!! Info météo . Ce matin une brume laiteuse nous accompagnait . Sur le pont tout était blanchâtre. Depuis cet après-midi c’est ciel bleu pur

LE PONT DE  L'ORESUND

LE PONT DE L'ORESUND

YSTADYSTAD

YSTAD

SANDHAMMAREN

20/052016 GOD AFTON

Nous avons passé une excellente nuit avec au loin le bruit des vagues

Ciel voilé .Nous partons pour le site de ALES STENAR à KASEBERGA .Il est 9 h et nous empruntons un sentier qui gravit la colline et mène sur un plateau où « oh surprise !!!» on découvre un étrange ensemble de 59 pierres plantées à la verticale , datant de l’Age de fer.  Ces pierres alignées comme pour dessiner un bateau servaient sans doute de lieu de culte ou de monument funéraire .On pense que la position des pierres donnait aussi le calendrier .(solstice été hiver)

Ce plateau domine la mer à 250 ° du haut d’abruptes falaises et les moutons qui paissent relèvent encore le tableau Ce site dégage vraiment quelque chose de fort , nous avons d’autant plus aimé que étions absolument seuls. Marie touchera chaque pierre et en enlacera quelques unes pour puiser leur énergie. Nous descendons à ce minuscule port où se trouve une fumerie de poissons . Nous y achetons harengs ,thons, saumons et sabres fumés Miam Miam !!

Le soleil pointe sachant que la météo sera sûrement moins clémente plus haut , nous ne voulons pas nous priver d’un moment de plaisir , nous décidons de retourner à notre plage pour nous y dorer .Cela fût un grand et bon moment et c’est toujours cela de pris .Repas au CC .

Nous visitons SIMRISHAMN ; Principale ville de l’Osterlen .Petit port de pêche et plaisance avec de belles petites ruelles. C’est aussi une patrie pour les peintres et nombreux artistes qui profitent ici de sa lumière si singulière face à l’est . Marie prend son travail à cœur. Goûter les spécialités de chaque pays . Cet après-midi c’est gâteaux suédois

Nous allons au parc national STENSHUVUD ; Promenade jusqu’ à une belle plage de sable blanc .Beaucoup d’oiseaux migrateurs , Ensuite KIVIK Tombe originale que l’on date de l’Age du bronze 3000 ans avant JC . Enorme monticule recouvert de pierres plates et sombres. C’était notre journée monuments funéraires !!!

Nous trouvons à nouveau un endroit pour dormir au bord de la mer :La plage de FRISEBODA; Tout à l’heure nous avons vu un parking certes , face à la mer, surchargé de CC ;Nous avons fui

KASEBERGA    le site de ALES STENAR   et le  port   KASEBERGA    le site de ALES STENAR   et le  port

KASEBERGA le site de ALES STENAR et le port

SIMRISHAMNSIMRISHAMN

SIMRISHAMN

KIVIK ET LA  PLAGE DE  FRISEBODA

KIVIK ET LA PLAGE DE FRISEBODA

21/05/2016  GOD AFTON

Après avoir regardé  KOH LANTA (et oui c’est beau la technique. Avec la  parabole nous  avons  les  chaines  de mon abonnement  canal plus  et nous avons  emmené  plus de  130 films (Je  pense à NONO qui m’a dit  ne  pas  pouvoir se  passer de la  télé  en cc) nous avons  passé  une  excellente  nuit  quasiment  seuls  (il y a  un  autre cc)

Nous  prenons la route et sommes vite  à KHRISTIANSTAD ; Nous  trouvons  facilement  une  place proche du centre-ville. Encore  une ville calme  et sympa .Nous visitons  l’Eglise de la  STE TRINITE , considérée comme la plus  belle église renaissance  de Scandinavie  avec son orgue du 17eme .On  y trouvera  comme ailleurs  le coin jeu pour les  enfants .A  2 pas de  là, la majestueuse  façade  ouvragée  au style  château –fort , de  l’hôtel  CHRISTIAN  IV

Pause à midi  , à NOGERSUND  le CC garé  les «  pieds »dans l’eau ; Nous  déjeunons devant ce  spectacle  mais devons  bien vous avouer  que le  brouillard est  tombé  et que l’on ne voyait  presque  plus .Nous  y ferons  les  services . Les aires de vidange deviennent  rares et il convient  de  bien les  programmer  pour  ne  pas se faire  surprendre . Nous trouvons  sur les  aires de  pique-nique  de  quoi  vider  notre cassette  WC et  prendre de  l’eau. Si nous continuons d’avoir du mal à trouver  des  aires qui font  tout  , nous  passerons  aux produits  bio pour  nos  douches et la  vaisselle et …………

Température  17 ° la  journée  la  plus froide  depuis  le début. Globalement  nous avons eu chaud .Cela nous arrange  bien .Nous  n’avons  pas  chauffé depuis  COPENGHAGUE et  encore au camping  nous avons  pris  l’électricité  et  utilisé  notre  radiateur électrique .Le CC est équipé de 2 bouteilles de gaz  et nous en avons emmené  2 supplémentaires car  les  bouteilles dans les  pays scandinaves  ne sont  pas  compatibles . Ou il faut acheter des adaptateurs .Bref  nous économisons  notre  stock  de  gaz  avec ce  beau temps.

Les panneaux  indiquant  ATTENTION   ELAN     nous  confirment le changement  de monde . Tout  comme celui  indiquant  le  passage de la  maman  canard  et de ses canetons

Visite  cet  après-midi  de KARLSKRONA , ville  située  sur  une  île  .et dont  l’importante  base  navale   et les chantiers  qui datent  du XVIIème siècle sont  inscrits  au patrimoine  mondial  de  l’Unesco .Beau musée de  la  marine

Ce soir nous avons  du mal  à trouver  une  place en bord de  mer .Pas d’accès  direct. Nous  sommes sur  une  petite  aire de  pique-nique  entre bois et champs . à  quelques centaines de  mètres  de la mer  à vol d’oiseaux

4136 kms   parcourus. Si on enlève les  1100 kms  que nous avons fait  en 2 jours pour rejoindre les Pays  Bas et  les 700 kms  d’Amsterdam au Danemark fait en  1 jour , nous avons  fait 2300 kms en  18 jours . Notre  moyenne est d’  un peu plus d’une centaine de  kilomètres  par  jour

KARLSKRONA Musée de la marine et place

22/05/2016   GOD AFTON

Départ  pour KALMAR et le  programme est alléchant

La  ville est  belle d’après  les  guides  et  nous en aurons la confirmation  Pour  nous  c’est journée  visite  . Tout  d’abord  le magnifique  château de   KALMAR .Extérieurement  il en impose  avec  ses  tours , ses remparts  ,ses douves et ses  canons. A l’origine  c’est une forteresse du  XIIème  siècle , mais chaque guerre  lui fut fatale. Aujourd’hui c’est un beau château renaissance posé  sur  l’eau .A proximité  une  minuscule  ile abrite des  milliers  d’oiseaux. Leurs cris sont assourdissants .  Intérieurement  de  jolies  salles  se  succèdent avec  ses  meubles, ses  beaux poêles  en céramique   , les  chambres  royales  , la  table  du roi, mais aussi sa chapelle  voutée  et  ses  prisons en sous-sols , froides  et  repoussantes

Nous décidons  d’aller  déjeuner  devant  le  musée LANSMUSEUM . En  arrivant  sur  le  parking  un camping cariste suédois vient  vers  nous pour nous expliquer  que  c’était  gratuit  et que l’on peut se  mettre  à côté de  lui  . En fait c’est face  à la  mer  au port . Visite  du musée  pour  découvrir  les vestiges  provenant  d’une épave  le KRONAN navire amiral de  la flotte  royale coulé  en 1676 au large  de  l’ile d’OLAND .C’était le  plus  grand vaisseau de guerre jamais  construit en Suède 63 m de  long sur  34 m de  large  armé de  120 canons. Le  navire sombra avec 850 hommes  à bord  A partir  de 1980 , des  campagnes  de fouilles  sous-marines  ont  permis de remonter  plus de  3000 objets dont des squelettes  et  une  partie  des structures en bois , peu altérées par   la faible salinité des eaux de la  Baltique. Nous  terminons  notre visite par  une  petite  pâtisserie suédoise  avec thé et café dans  un adorable  petit  café-musée

Nous  nous promenons  au centre-ville , y  achetons  des fruits et légumes sur  le  marché   et décidons de  passer  la  nuit  sur  notre emplacement .Demain  nous  allons  sur l’ île d’ OLLAND par  le  grand pont que  nous apercevons d’ici. Aujourd’hui  soleil  avec température  20° Il fait  frais  à l’ombre et  dés que  le soleil tape , on est vraiment  bien .Tout  à l’heure  nous avons vu  sur  un ponton une  jeune fille qui faisait la  bronzette en maillot  de bain .

CHÂTEAU DE  KALMAR  où nous sommes  invités à la  table royale

CHÂTEAU DE KALMAR où nous sommes invités à la table royale

KALMAR  Lansmuséum  et place

KALMAR Lansmuséum et place

23/05/2016 GOD AFTON

L’ arrivée d’ un gros bateau nous a tout d’abord enchanté , il s’est installé juste devant nous mais plus tard dans la soirée nous avons déchanté lorsque nous avons compris qu’il allait passer la nuit moteurs en marche . A 11 h nous déménageons pour l’autre bout du parking. Ça va mieux!

Après notre petit déjeuner,. nous prenons de l’essence et alors que je faisais la pression des pneus ,,un monsieur âgé très serviable est trop content de venir échanger en français avec nous .ingénieur à la retraite , il connait la France et parle 5 langues (Lui )

Nous empruntons un très long pont qui accède à l’ile d’Oland surnommée l’ile aux fleurs ,qui fait 137 kms de long sur 4 à16 Kms de large Nous sommes immédiatement sous le charme . Les moulins se succèdent sur le bord de la route, l’ile en compte 400 , la mer , les murets en pierre et nous irons même jusqu’à tomber sur un élevage de chameaux

Nous allons à la plage de LEKLINTA . C’est beau de chez beau et après une promenade où nous marchons sur un tapis d’orchidées bleues splendides , nous y déjeunerons du salon du CC encore une fois avec une vue magnifique sur une mer d’une belle couleur sous un soleil lui aussi très fort Ouahhhh ,

Mais notre journée n’est pas finie en belles découvertes .Après le moulin de SANDVIK , nous mettons en œuvre notre volonté de faire une après midi de plage et allons à BYRUM SANDVIK. Oui nous sommes contents de passer nos vacances dans le SUD !!!

Et là la plage re OUAHHHHHH Les Caraïbes , une merveilleuse plage de sable blanc , une eau allant de turquoise à bleue marine , et une belle forêt de pins .A 14 heures nous faisons bronzette sur la plage et sommes surpris de découvrir qu’il est déjà 18h et surtout qu’il fait toujours chaud . Promenade sur la plage et nous passerons notre nuit dans ce paradis . Ces endroits magnifiques , où nous sommes souvent seuls , nous les avions imaginé dans notre voyage . Et bien !!!… Et pour finir le soleil va se coucher juste devant nous .

L’ÎLE  D'OLAND BYRUM SANDVIK   Notre plage et notre bivouac

L’ÎLE D'OLAND BYRUM SANDVIK Notre plage et notre bivouac

ALLEZ A LA PAGE APPELEE

A PARTIR DU 24 MAI 2016

F
Non finalement ce n'était pas une fraction de seconde. On a le temps de lire. Mon côté méridional (moitié corse moitié Pied-Noir ) fait que j'exagère toujours ;)
Bonjour madame<br /> Merci pour vos commentaires et désolé mais je sais reçu tous vos messages en une seule fois aujourd'hui ( La technique?) <br /> Vous vivez dans un, beau pays où justement règne la douceur du temps qui passe <br /> Portez vous bien <br /> Cordialement
F
Cette fois j'ai eu le temps, une fraction de secondes, de lire qu'il y avait modération sur ce blog, Cette phrase disparaît TRÈS vite
F
Je vous avais écrit un long mail qui ne s'est pas publié quand j'ai appuyé sur VALIDER Je n'ai pas le courage de recommencer. Peut-être aurez-vous quand même mon mail .... Bravo pour les magnifiques photos
F
Bonjour et un grand bravo pour cet article et ces magnfiques phootos. Je suis arrivée par hasard sur votre blog lors d'une recherche Google et je vais le recommander à mes lecteurs, à qui je donne souvent envie de venir au Danemark.. Je me suis mariée en 1960 avec un Danois à Copenhague . Nous y avons vécu 40 ans avant de vivre 17 ans en France (à Thonon-les-Bains) pour finalement revenir vivre au Danemark (à Rødby). Amicalement Francoise (79 ans)
Bon Anniversaire MARTIAL pour tes 60 Ans.Magnifiques photos et bises à vous deux.
super voyage et belles photos partage.ons le voyage par votre blog
Quelle merveilleuse idée que ce blog !!! Les photos sont magnifiques !!! Nous voyageons en même temps que vous merci pour ces perles bises a vous deux
E
Bon voilà que le virus est entrain d'attaquer mes pigeons voyageurs vont programmer eux aussi leurs prochains voyages nordiques après avoir fait l'Amérique du Sud, Alex va suivre les traces de sa marraine<br /> Nous avons fait un très bon baptême et c'est vrai le saumon était super bon. Si vous n'aviez pas été dans les hauteurs vous auriez peut être été avec nous on a passé une excellente journée avec un énorme soleil. Bises
God Afton les heureux traveller's !!<br /> Quel régal de vous lire et de vous suivre, et bravo pour le blog, vous êtes au top tant pour les photos que pour les super petites anecdotes de visites ! Bon vous nous avez déjà vendu le Danemark tellement ça a l'air zen et respectueux... on attend avec impatience la Suède!<br /> Et oui, hier c'était le baptême d'Anaé et on a bien parlé de vous, avec même une petite dédicace culinaire puisqu'on a mangé du gravlax de saumon !! Bises et à très vite pour d'autres aventures !!<br /> alex
O
SALUT "LES GAULOIS" !!!...SUPER CES REPORTAGES !!! BRAVO MARTIAL !!! MAIS ATTENTION N'EPUISE PAS MA PETITE SOEUR !!!<br /> BISOUS, OD et JC
Super voyage
E
Coucou, je vous avais abandonnés car j'ai trop fait la nounou mais là je viens de me régaler, la petite sirène m'a rappelé un beau livre que j'avais petite et toutes ces belles photos ces sites que vous visitez, vraiment quelle chance vous faites un super voyage. Félicitations à Martial qui a fait une super préparation puisque apparemment tout roule. Ils sont bons Marie les gâteaux suédois ??? tu as demandé la recette. Allez bonne continuation je vous fais de grosses bises à tous les deux demain on va parler de vous................
Un petit coucou. Les photos sont magnifiques et votre voyage nous fait rêver. Bisous à tous les deux et bonne route.......
F
Ton récit est toujours très pertinent et nous voyageons par l'esprit avec vous et l'incontournable "Petite Sirène" nous fait un clin d’œil. Je vois qu'il y a une autoroute à vélo au Danemark, je sais maintenant où le Maire de Grenoble a trouvé l'idée d'en faire une dans la ville. Bon séjour en Suède et nous attendons le prochain descriptif et les photos qui l'accompagne. Tant mieux que vous ayez retrouvé le soleil, ce sera plus agréable. Idem ici soleil et chaleur pour ce we. Bises de nous deux -
F
je viens de passer un excellent moment à vous lire! j'ai savouré les photos, pris plaisir à vous y voir aussi et détendus; Vraiment super d'arriver ainsi à raconter et ponctuer des vues au fil du voyage; <br /> Vous nous gâtez: cela nous permet aussi l'évasion...(enfin un peu ...on aimerait y être aussi dans la réalité snif) ; Martial toujours aussi pro dans son organisation les voyagistes n'ont qu'à bien se tenir; Bisou à bientôt sur le blog pour la suite de l'aventure; SAVOUREZ tous ces beaux moments
bisous a vous , nous pouvons nous évader avec vous<br /> beau programme, vous enrichissez nos connaissances culturelles et tous vos détails sur vos exploits, son exaltant, incroyable, que de de belles photos c est extra<br /> soyez prudents de gros bisous
magnifique photos que je viens de découvrir profiter en bien et gros bisous
Wahou, quel beau périple!!! Profitez bien
toujours de bonnes nouvelles de belles photos quelle chance vous avez gros bisous
F
Ne t’inquiète pas, nous suivons.... mais les noms de villes sont assez compliqués. Tu es assez impressionnant au milieu des gréements, ne prend pas le large, reste vigilant. Ici ciel bleu et vent du Nord, donc un peu frisquet Bises à vous deux -
E
coucou Dommage que la pluie perturbe votre beau voyage c'est toujours très intéressant de vous lire, et chapeau Martial jour de Pentecôte tu as été recevoir l'Esprit Saint à l'église, que ma soeur est formidable elle sait ramener les brebis ................. J'aime beaucoup ces maisons colorées et c'est vrai nous on a la chance de les voir sur de beaux PPS mais vous c'est super d'en prendre plein les yeux. Bonne continuation bises
O
BRAVO...VOUS ETES COURAGEUX !!!...VOUS ALLEZ VERS "LE FROID" !!! TRES PEU POUR NOUS !!! BON COURAGE !!! ET GROS BISOUS !!!<br /> OD et JC
S
coucou marie martial ici il pleu tre belle photos tous va bien a la maison les poissons vont bien a bientot biz a tous les deux
E
super ce ciel bleu les photos sont magnifiques et nous font bien vivre votre beau voyage. vous nous faites vraiment envie car c'est le dépaysement complet.<br /> Vous en avez déjà fait du chemin !!!! allez que tout continue à bien se passer Bises à tous les deux
Super votre périple et bien contents de pouvoir vous suivre au jour le jour. Je suis sur SKYPE.<br /> Bises<br /> Paule & Daniel
Y
Surprenant ce soleil quotidien !Attention aux bestioles de toutes sortes !!Vous nous faites partager de merveilleux paysages ! magnifique votre voyage si bien prepare!!Nous montons cet aprem à la Seauve d'ici 8 jours je reprendrai contact!Bisous ! bonne aventure!!
Et les dunes! Magnifiques photos!
Génial Grenen! Cest vrai, on voit vraiment bien les deux mers! Et puis avec tout le reste, ça donne bien envie de visiter le Danemark! Gros bisous!
toujours aussi interessant et les photos supers nous vous suivons avec grand plaisir continuez bien bisous a la prochaine
bisous a vous deux superbe que du bonheur!!
O
BRAVO "LES JEUNES" !!!...C'EST MAGNIFIQUE !!!...ICI C'EST LA SEMAINE DE LA PLUIE !!!<br /> En principe nous allons monter en Hte Loire la semaine prochaine, à condition que le temps soit meilleur !!<br /> BISOUS
E
J'ai l'impression d'être avec vous, et oui Martial tu rigoles en pensant à mes réactions, mais ce n'est pas prudent la forêt;.........parfois il y a de beaux lapins celui ci j'aurais accéléré et j'aurais fait un bon civet,mais il y a aussi des méchants loups.<br /> Vos petits auraient été heureux à Legoland c'est incroyable. Vos photos sont superbes <br /> Vous me faites envie mais devant mon ordi je suis avec vous<br /> Bonne nuit je ne connais pas le décalage et ce soir soyez sages pas d'imprudence <br /> Gros bisous
S
bravo au maitre de conference qui nous fait rever avec ces belles photos et tous ces commentaires a demain gros bisous
F
Nous prenons connaissance de vos derniers déplacements depuis le 5 mai car nous sommes partis en long we chez nos amis à St Mandé (94) et rentrés hier après-midi. WE également sous le soleil. Nous avons pensé à vous car au Parc Floral de Paris à Vincennes il y avait des massifs de tulipes de toutes les formes et couleurs. Bravo au narrateur, nous vous suivons et imaginons en même temps ce que vous voyez, mais c'est vraiment imaginaire, le réel doit être super - Bises de nous deux et bonne continuation.
Z
Superbes photos profitez en bien. C'est bon d'être retraités.......
S
c super beaux encore biz a vous deux tous vas bien a la maison sylvie philippe
D
Profitez bien surtout ... et tombez pas en panne dans le desert mdr ... des bisous
c'est comme si on y était....continuez à nous faire réver!<br /> bonne route!
S
toujours aussi beau je vous envie profitrz au maximum gros bisous
Excellent, merci pour ce beau partage, j'ai hâte de voir la suite, Ph
Merci de nous faire rêver les cousins...Quel beau voyage !! Gros bisous
Y
superbe voyage que vous nous faites partager!!!Tout roule ! continuer à prendre du plaisir !!!apparement les sms ne passent pas je n ai pas eu de retour! bisous bisous a+
O
MAGNIFIQUE !!! BRAVO LES "JEUNOTS" !!! PROFITEZ EN BIEN !!!<br /> BISOUS,<br /> OD et JC
E
Super super .... Continuez à nous faire vivre ce super voyage on se croirait avec vous. Que de beautés, mais si ça continue ainsi est ce qu'on va vous revoir ????? car tout ce qui est prévu vous allez vivre de grands moments et attention toujours plus loin .... toujours plus loin ...... Gros bisous on vous suit
Ca fait déjà rêvé ! Ces moulins, les tulipes.... On ne l'a jamais vu mais vous nous y transportez ! Que du bonheur de vous suivre ! Biz